LUCHON

LES THERMES

En savoir plus
Les Thermes
Description

Les Thermes de Luchon permettent d’effectuer un voyage dans l’Histoire d’une durée de deux mille ans. En atteste leur devise gravée sur la façade « Balneum Lixonense post Neapolitense primum » : les bains de Luchon sont les premiers après ceux de Naples.
C’est à l’époque romaine que furent édifiés les premiers Thermes, Luchon était alors appelée ILIXON (déesse des eaux). Mais avec la chute de l’Empire romain ils tombent dans l’oubli et ne sont plus utilisés que par les populations locales.
Dans les années 1760, le baron d’Etigny œuvre pour le développement de Bagnères de Luchon et de ses bains. Il organise en 1761 un service médical complet avec un chirurgien, un médecin et un apothicaire, tous 3 chargés de veiller aux soins et à l’hygiène des curistes. En 1766, à la suite de travaux scientifiques, une source thermale est découverte. C’est ce qui décida le roi Louis XV à financer l’amélioration des bains existants. Le souhait posthume du baron d’implanter un établissement thermal à l’extrémité des allées d’Etigny est sur le point de se réaliser. Les travaux débutent en 1785 sous la direction de son successeur l’intendant Fournier de Lachapelle, mais sont rapidement stoppés faute de financement. En 1848 l’architecte Edmond Chambert les relance sur l’emplacement des thermes romains. Le nouvel établissement est inauguré le 20 juillet 1857, il mesure 97 m de long sur 53 de large et sa façade est agrémentée de 28 colonnes monolithes en marbre blanc de Saint Béat. A partir de 1860, les soins et les installations évoluent, et le traitement des voies respiratoires se renforce.
En 1867 le Prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie séjourne à Luchon. Il est soigné dans un petit bâtiment en bois qui lui est réservé. La renommée de Luchon ne cesse alors de se développer.
En 1929, le radio Vaporarium sulfuré, unique en Europe, voit le jour. Il s’agit d’un hammam naturel constitué de 1200 m de galeries creusées dans la roche.
En 1954, le Pavillon du Prince Impérial est construit à l’emplacement du petit bâtiment en bois. C’est l’architecte Artigala qui supervisa les travaux. Il accueille aujourd’hui les buvettes et les cabines médicales.
En 1969, pour assurer le développement et la mise en avant du Vaporarium, un nouveau bâtiment avec de grandes surfaces vitrées est construit, sous la direction de Paul de Noyers.
Afin d’ouvrir le Vaporarium aux non curistes et de développer les soins de bien-être, Vitaline voit le jour en 1985. Il est alors le tout premier centre à proposer ce type de prestations. Depuis, la structure n’a cessé de s’accroître.
Grâce à la qualité des soins proposés, les Thermes de Luchon ont accueilli de nombreux artistes, comédiens et chanteurs venus soigner et entretenir leur voix, citons par exemple Daniel Sorrano ou André Dassary.
Gérés depuis 2022 par le groupe Arénadour les Thermes viennent d’être intégralement rénovés afin de répondre aux attentes actuelles. Un nouvel espace intégalement dédié au thermoludisme a ouvert ses portes à l’été 2024.
Les Thermes comptent aujourd’hui parmi les plus fréquentés d’Occitanies. Riche de son passé, mais bel et bien tournée vers l’avenir, l’offre thermale ne cesse d’évoluer.

Adresse LES THERMES Cours des Quinconces BAGNERES-DE-LUCHON
Téléphone(s)05 61 79 21 21
Email(s)

Contacter le prestataire

    Fiche : PCUMID031V50GH3M

    Signaler une erreur

      Pyrénées 31 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité