PLAN IGN
Outdoor
Découvrez nos randonnées autour de l’eau ! Parcourez nos sentiers au bord de l’eau et profitez d’instants rafraîchissants au plus près de la nature, de nos cascades, de nos rivières, et de nos lacs de montagne…
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sentier accessible en hiver.
Un pont népalais 50m au-dessus du torrent aux portes de Luchon ! La passerelle inaugurée en 2017 remplace celle détruite par les inondations de 2013, elle relie les 2 rives du long de ses 35 mètres. La passerelle enjambe la Pique, qui sort à cet endroit-là du gouffre Marie-Louise 50 mètres au-dessus des gorges..
Départ derrière les Thermes, vous montez pour rejoindre la Crémaillère, vous traversez la coulée puis la route de Superbagnères, vous approchez de la Tour de Castelvielh, descendez pour rejoindre la passerelle.
Un coup de cœur…pour la cascade du Cœur. Cette très petite randonnée ravira petits et grands. La cascade d'Enfer n'est qu'à quelques encablures, alors profitez en!
Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie, après 2 lacets suivez le chemin à droite jusqu'à la cascade.
Véritable curiosité naturelle nichée au-dessus du gouffre d'Enfer.
Au fond de la vallée du Lis, vous pourrez voir sur votre gauche la centrale hydro-électrique dite du « Portillon » construite en 1941.
Savez-vous que l’eau turbinée dans cette usine provient du lac du Portillon à plus de 2500m d’altitude dans la vallée voisine ! C’est une galerie souterraine de 8km et une conduite forcée (au-dessus de l’usine) qui transporte l’eau dans les turbines.
Départ du parking de la vallée du Lis, à droite de la cascade, le sentier monte sur la droite jusqu'au gouffre. Le chemin poursuit ensuite jusqu'au Ru d'enfer. Vous pouvez redescendre par le Pré de l'Artigue et la hêtraie afin de réaliser une boucle.
Caché au-dessus du lac Vert, le lac bleu avec son barrage alimente la centrale du Portillon (au fond de la vallée du Lis) construite en 1941. Elle fait partie des 6 centrales situées dans le Luchonnais.
Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie jusqu'au pré de l'Artigue. Sous la cabane de la Coume, prendre à droite direction du lac Bleu. Plus haut, à la bifurcation, prenez à gauche pour accéder au lac.
Niché au cœur de la vallée du Lis, ce lac à la couleur et la forme superbes en font une randonnée prisée pour une randonnée à la journée.
Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie jusqu'au pré de l'artigue. A la cabane de la Coume, prenez à gauche et suivez le chemin balisé jusqu'au lac.
Attention, pas de baignade dans les lacs de montagne.
Véritable curiosité naturelle. Randonnée boisée et fraiche…Au fond de la vallée du Lis, vous pourrez voir sur votre gauche la centrale hydro-électrique dite du « Portillon » construite en 1941.
Savez-vous que l’eau turbinée dans cette usine provient du lac du Portillon à plus de 2500m d’altitude dans la vallée voisine ! C’est une galerie souterraine de 8km et une conduite forcée (au-dessus de l’usine) qui transporte l’eau dans les turbines.
Départ du parking de la vallée du Lis, à droite de la cascade, le sentier monte sur la droite jusqu'au gouffre. Vous pouvez redescendre par le Pré de l'Artigue et la hêtraie afin de réaliser une boucle.
Une randonnée pour franchir tous les étages montagnards.Une fois passés les lacs d’Oô et d’Espingo, vous rejoindrez le refuge dans un décor minéral. Il est conseillé d’y dormir si vous souhaitez réaliser des ascensions de sommets alentours, 12 sommets de plus de 3000m.Vous êtes en haute-montagne, renseignez-vous sur les conditions d’accès auprès du gardien.
Le refuge du Portillon (2570m) est appelé aussi Jean Arlaud (pyrénéiste 1896-1938, décédé sur la crête des Gourgs Blancs)
Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé. Suivez le balisage du GR10 jusqu'au lac d'Espingo. Passez le lac de Saoussat et suivez le chemin jusqu'au refuge.
Attention, pas de baignade dans les lacs de montagne.
Vous serez récompensé de vos efforts dès l’arrivée au col d’Espingo. Partez sur les pas des randonneurs du GR 10, ce sentier mythique qui traverse les Pyrénées d’Est en Ouest. En provenance du lac d’Oô, le GR10 se dirige ensuite vers la Hourquette des Hounts secs, la Coume de Bourg pour rejoindre Superbagnères.
Le refuge, édifié en 1925, saura combler les petites et grandes faims et soifs !
Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé. Suivez le balisage du GR10 jusqu'au col d'Espingo, puis poursuivez tout droit pour atteindre le lac d'Espingo et son refuge gardé.
Attention, pas de baignade dans les lacs de montagne.
La randonnée incontournable par excellence. De son nom originel : Lac de Seculego. Connu des cruciverbistes et pour sa superbe cascade, c’est le lac le plus accessible du Luchonnais, d'une profondeur de 70m, idéal pour une randonnée en famille.
Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé qui permettra d’assouvir les petites faims et soifs !
Attention, pas de baignade dans les lacs de montagne. L'hiver, certains passages peuvent être verglacés, prudence.
Cette randonnée vous mènera au Pic du Mont-Né où un très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offrira à vos yeux.
Le Col de Balès est situé au dessus du village de Bourg d'Oueil. Cette magnifique vallée verdoyante est un passage obligé lors d'un séjour dans le luchonnais. Cette "vallée aux biches" est très réputée l'automne lors du brâme du cerf, mais on peut y observer ces cervidés en toute saison.
La montée au col de Balès est un véritable plaisir pour les yeux, on admire Superbagnères et le Pic du Céciré, puis au fur et à mesure de la montée se dévoilent les plus hauts sommets du luchonnais et même l' Aneto, le point culminant des Pyrénées à 3404m. La route du Col de Balès au départ de Bourg d'Oueil est fermée l'hiver.
Pour cheminer en toute tranquillité, découvrir la faune et la flore, un professionnel de la montagne peut vous accompagner lors de votre randonnée: www.hautegaronnetourisme.com/bouger-et-sortir/les-sports-nature/randonnee-pedestre/
Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.
Le mont Né est un sommet accessible pour admirer les sommets des Hautes-Pyrénées, on voit le Pic du Midi de Bigorre, les 3000 du Luchonnais, l’Aneto et les sommets d’Ariège ! Tout ça avec seulement 400 mètres de dénivelé.
Depuis le Port de Balès, prenez le sentier 50 m avant qui vous conduira au Port de Pierrefitte puis le sentier monte sur votre droite.
Attention, la réserve du Massif du Montious est interdite aux chiens.
Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.
Randonnée familiale au départ du Port de Balès. Un pique-nique au bord du lac sera apprécié de tous.
Depuis le Port de Balès, prenez le sentier 50 m avant qui vous conduira au Port de Pierrefitte par une piste puis au lac de Bordères par un sentier.
Attention, la réserve du Massif du Montious est interdite aux chiens.
Option sportive : Au départ de Bourg d’Oueil, suivez le balisage du GRP (balisage rouge et jaune) pour atteindre le Port de Pierrefitte. On aura là 535 mètres de dénivelé.