PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Le circuit "Entre Vienne et Tard" situé à Saint-Léonard de Noblat vous propose une randonnée de 10 km pour découvrir tous les charmes de la vallée de la Vienne et du Tard. Le paysage sur la campagne limousine est remarquable. A vos crampons.
Boucle
Historique
Nature (faune, flore)
Jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Tourner à gauche et prendre la direction de Lajat (voie sans issue).
Laisser les routes de part et d'autre et continuer tout droit. Passer devant le pylône puis prendre le chemin de terre sur la droite.
Dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVIIe siècle, ce lieu incontournable fait aujourd’hui revivre des savoir-faire oubliés et innove avec des papiers légumes ou recyclés. Fabrication de papier à la main et sur machine du XIXe et travaux d’imprimerie avec techniques et matériels allant du XVe au XXe siècle. Une visite passionnante des ateliers pour tous les âges et une exposition temporaire thématique de grande qualité !
Dans le village, prendre à gauche. A la sortie de Dandalais, prendre le sentier sur la gauche.
Au carrefour, traverser la route et prendre le chemin sur la gauche.
Traverser le ruisseau Tard au lieu-dit Le Pont-au -Puy (moulin). Prendre à gauche, emprunter la route et tourner à gauche deux cents mètres plus loin. Monter ce sentier et au croisement avec une route goudronnée, tourner à droite.
Au carrefour, prendre à gauche en direction du Pénitent, passer devant le moulin du Got, moulin à papier.
Au Pénitent, prendre le chemin de droite qui longe la voie ferrée jusqu'au Moulin Giraud. Le chemin se poursuit à travers une coupe forestière qui surplombe la Vienne. Passer près des vestiges d'un bac à laver les betteraves ; on peut deviner l'emplacement du canal qui détournait l'eau du ruisseau.
Longer ensuite les champs et redescendre vers la ligne SNCF qu'il faut traverser.
Avant d'arriver au Pont de Noblat prendre à gauche la petite route qui mène vers la station d'épuration. Passer sous le viaduc de la voie ferrée.
Suivre le chemin enherbé qui grimpe entre les clôtures à travers champs puis en longeant un bois. Au carrefour avec la piste, tourner à droite et finir de monter. A la route, la suivre à gauche puis remonter à droite vers le parking de la mairie.