PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une balade facile entre vignes et forêts offrant de beaux point de vue à la fois sur la Bresse et sur le belvédère de la Madone qui surplombe la reculée de Val-Sonnette. Une randonnée aussi patrimoniale à la découverte d'éléments typiques du Jura et du sud Revermont et d'un patrimoine liés à l'eau (moulin, fontaine, lavoir...).
A partir de Sainte-Agnès, prendre la direction de Vincelles, tourner ensuite sur votre gauche, route de Rotalier pour rejoindre le lieu-dit le Pérou.
Tourner ensuite à droite, rue du Pérou.
Emprunter la grande rue de Val-Sonnette - Vincelles et passer devant la Mairie de Val-Sonnette. Remarquer l'église sur la gauche et la belle maison du Clos de la Colombière.
Tout de suite après la Mairie, emprunter la rue des fontaines sur votre droite. En bas de la rue. Le pont traversé enjambe la rivière La Sonnette. Au bout de la rue, passer sous l'aqueduc du moulin.
Au poteau "Le Vieux Moulin", tourner à gauche.
Remarquer le lavoir sur votre gauche puis rejoindre le lieu-dit En Rochelle en longeant le ruisseau.
Monter vers la grande côte avec de belles vues sur le vignoble et la plaine de Bresse Bourguignonne.
A partir d'"En Vivaillon", rejoindre "Sainte-Agnès".
Le clocher comtois de Sainte-Agnès Les clochers comtois sont sans aucun doute, la signature et la plus visible et emblématique de l'architecture jurassienne. Celui de Sainte-Agnès est typique de l'architecture néo-classique, qui succèdera à la période gothique au cours du 17e siècle. Il se compose d'un dôme à quatre contre-courbes (dit dôme à l'impériale) recouvert de petites tuiles vernies composant des motifs colorés. Architecture vigneronneMaison vigneronne : On rencontre fréquemment dans le Jura une variante de la maison vigneronne : la maison du polyculteur vigneron. Elle se présente comme la maison agricole à trois travées : la grange, l'étable et la maison d'habitation avec la cave enterrée ou semi-enterré. Un ou deux escaliers en pierre en façade permettent l'accès au perron, surmontant l’entrée de la cave et menant à la partie habitation. Les pignons à redans : dans la région, on trouve encore de nombreuses maisons avec pignons à redans appelés « pas de moineaux » ou « échelles à fumées ». Le toit vient buter contre un pignon qui forme des gradins ou redans, généralement surmonté d’une pierre sommitale en « pain de sucre » . La toiture est couverte de tuiles plates ainsi que des toitures de lave, malheureusement en voie de disparition pour des raisons économiques. Les toits sont généralement à tuile plates parfois remplacé par la tuile mécanique. La pierre locale généralement utilisée dans ce secteur : le calcaire blond pour les murs, en petits moellons avec pierres de tailles pour les encadrements des baies. Murets en pierres sèches surmontés de pierres taillés en demi-cylindre appelés aussi dos d’ânes.EtymologieLe Pérou : terrain pierreuxVincelles : petite vigneVerger et maraîchageEn descendant le rue des fontaines, vous pourrez remarquer sur votre droite le verger conservatoire de la commune et le maraîchage des Jardins de la Sonnette. Le Vieux MoulinRemarquez le moulin avec son aqueduc franchissant la route et sa roue à aube. Le lavoir est alimenté par un ruisseau de la Sonnette, vous pouvez observez que le ruisseau traversant le lavoir ! Profitez un instant de la tranquillité du lieu...ce n'était pas le cas autrefois, véritable lieu de vie social rythmé par le son du battoir et des commérages des lavandières !Val-Sonnette : regroupe les communes de Vincelles, Grusse, Vercia, Bonnaud.
Ligne Mobigo LR303 - Bourg-en-Bresse Lons-le-Saunier / Arrêt Sainte-Agnès - rue Principale.
Possibilités de stationnement le long de la rue Principale de Sainte-Agnès.
Emprunter la D1083, accès par Sainte-Agnès, rue Principale.
Sainte-Agnès
Sainte-Agnès
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L’église de Vincelles fût desservie dès l’an 1139 par les religieux de Baume, qui venaient tous les dimanches et jours de fêtes pour célébrer les offices, et par un vicaire institué par eux pour l’administration des sacrements. L’édifice actuel se compose de trois « nefs », d’un chœur, d’un sanctuaire, d’une sacristie et d’un clocher qui s’élève à l’intersection de la grande nef et du chœur. Il est de style ogival secondaire usité au 14e siècle mais les restaurations successives l’ont mutilées. Il ne reste du bâtiment primitif que la grande porte, deux arcatures de la chapelle et la sacristie. Une des chapelles dites de l’Isle était dédié à Sainte Anne et Sainte Barbe.Deux tableaux du 17e ont été restaurés récemment dans l’église (2021) : Ange devant les Chrétiens Date d’exécution : 1688 Auteur : Pierre CROLOT de Pontarlier Technique : Huile sur toile Le Triomphe de la Foi Catholique Date d’exécution : 1688 Auteur : Pierre CROLOT de Pontarlier
Le lavoir est alimenté par un ruisseau de la Sonnette, vous pouvez observez que le ruisseau traversant le lavoir ! Profitez un instant de la tranquillité du lieu...ce n'était pas le cas autrefois, véritable lieu de vie social rythmé par le son du battoir et des commérages des lavandières !Lavoir de Vincelles sur le ruisseau : 1888 Avant que l’eau n’arrive au robinet de chaque habitation, les cours d’eau, les puits et les fontaines publiques étaient les seuls lieux d’alimentation en eau potable. Souvent construites au center du village, les fontaines publiques étaient des espaces de rassemblement, de rencontre : aujourd’hui on parlerait de « sociabilité villageoise ». Ces points d’eau aux usages multiples que ce soit pour l’homme ou pour l’animal, favorisent la propagations des maladies. A partir du 18e siècle, la population commence à prendre conscience de principes d’hygiène. (1830 : épidémie de choléra et de typhoïde). « Les communes sont tenus de garantir aux habitants de bonnes conditions de salubrité, c’est à elles qu’incombent la charge de concrétiser les équipements nécessaires ». C’est donc au 19e siècle que l’on va prendre conscience de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. On va ainsi construire des édifices distincts pour le lavage et l’alimentation en eau (fontaine, abreuvoir, lavoir). On va également faciliter le travail des laveuses / lavandières : améliorations techniques des lavoir (rehaussement des lavoirs, cheminée / foyer, clôture, toiture…).
Les clochers comtois sont sans aucun doute, la signature et la plus visible et emblématique de l'architecture jurassienne. Celui de Sainte-Agnès est typique de l'architecture néo-classique, qui succèdera à la période gothique au cours du 17e siècle. Il se compose d'un dôme à quatre contre-courbes (dit dôme à l'impériale) recouvert de petites tuiles vernies composant des motifs colorés.