PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Ce parcours valloné vous offrira des points de vues intéressants. Suivez les traces du passé historique de Saverdun en parcourant le quartier du Château.
Départ place du Champ de Mars, prendre la rue du Lion d’Or jusqu’à la Poste et au carrefour, prendre à droite la rue Sarrut puis continuer tout droit, rue de Bel Air.
A la sortie de la ville, prendre la petite rue à droite, le chemin de la Malette. Emprunter ce chemin qui est d’abord goudronné puis qui passe à travers les prés et le petit bois pour ressortir sur le chemin goudronné des Hauts de St-Pierre.
1- Prendre à gauche ce chemin sur 200 m environ, puis emprunter le sentier à droite indiqué Canté. Ce sentier est bordé d’un bosquet sur la gauche et rejoint un petit bois. Descendre dans ce bois et rejoindre la D 62. Prendre à droite sur 350 m, puis à gauche vers La Miremonde. Ne pas entrer dans la ferme mais descendre au gué par le petit sentier juste avant le premier hangar. Après le gué, prendre le sentier à droite sur 200 m environ. Vous arrivez à un carrefour où vous pourrez admirer un chêne centenaire.
2- Prendre le sentier à gauche pour rejoindre la métairie Le Trésorier. Traverser la D 62 et avant la ferme du Gay, prendre le sentier à gauche pour rejoindre le ruisseau. Traverser ce dernier et rejoindre la D 14 par le sentier le long du ruisseau. Traverser la D 14 et prendre l’embranchement à droite pour passer en bas de la ferme Jeanotou. On emprunte la route pour monter sur le coteau.
3- Par beau temps, en haut de cette route, point de vue sur les Pyrénées. Après le virage, prendre le sentier à gauche qui redescend en direction de Saverdun. Passer le petit pont sur l’Aure et longer les prés pour rejoindre la route du lieu dit de Bogues. Lorsqu’on rejoint cette route, prendre à droite puis tout de suite à gauche direction Bonnac. Le sentier serpente à travers champs puis rejoint une petite route. Descendre sur cette route pendant 300 mètres et prendre le sentier sur la droite dont l’entrée est marquée par trois marches aménagées avec des rondins en bois. On rejoint ensuite la D 136 dite route de St-Amans qu’il faut traverser.
4- Retour sur Saverdun en remontant vers le quartier du Château par la route. Celle ci traverse le ruisseau l’Ansonne.
5- Possibilité de voir les vestiges de la tour Phoebus, 200 m après le virage sur la gauche, en faisant un aller-retour.
6- Prendre le sentier entre les pins qui se trouve dans le virage. Au bout de ce sentier remonter la route à droite jusqu’au carrefour puis prendre la route à gauche. Aller jusqu’au bout de cette rue pour arriver à l’esplanade dite du Planol afin de profiter du point de vue sur la ville de Saverdun et sur la vallée de l’Ariège.
7- Reprendre ensuite la route, descendre jusqu’au carrefour et prendre à gauche. Remonter sur 200 m cette route pour rejoindre le sentier agréable, mais parfois glissant, qui descend à droite vers le centre de Saverdun. On arrive alors sur une petite place.
8- De cette place, prendre à droite la route de St-Amans et rejoindre les allées du Balouard. Prendre les allées puis à droite emprunter la rue Sarrut.
9- Au bout du Cours Gaspard, profitez du point de vue sur la rivière Ariège. Reprendre la rue du Lion d’Or pour rejoindre la Place du Champ de Mars.
Office de Tourisme des Portes d'Ariège Pyrénées - 31/10/2024
pap-tourisme.fr/
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 05 61 67 52 52
Email : info@pap-tourisme.fr
Site web : pap-tourisme.fr/
Références Topo guides :
Topoguide Les sentiers des Portes d'Ariège Pyrénées
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Avec vue sur la vallée de l'Ariège et la chaîne des Pyrénées, cet itinéraire ravira les familles en quête d’un peu de fraîcheur pour une balade en bordure de rivière et en forêt.