PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Venez sillonner les petits sentiers de Sénas, au gré des haies provençales et des cultures qu'elles dissimulent !
Au départ de l'Office du Tourisme, remonter le cours Jean Jaurès jusqu'à la mairie. Prendre à droite l'avenue Désiré Pey puis à gauche le passage Massart.
1- (Prudence) Continuer sur l'avenue Louis Pascal. Au rond-point se diriger en face sous le pont autoroutier, puis virer tout de suite à gauche sur le chemin de Perrier Redon. Poursuivre sur 500 m.
2- Tourner à gauche sur le chemin du cabaret des Boeufs, direction la Peyronnette. Franchir le stop et continuer jusqu'au passage à niveau.
3- Emprunter à droite le chemin des Patis et aussitôt sur votre gauche le chemin de l'aire des Bressières Est. Passer à hauteur de l'aire autoroutière et tourner à droite juste après.
4- Se diriger à droite au prochain croisement. Continuer sur le chemin de la Durancette et de la Dumaine. Prendre à droite au carrefour qui suit.
5- Bifurquer à gauche à l'intersection puis à droite sur le chemin des Bonfillons Sud. Continuer 200 m, avant d'emprunter à gauche le chemin de terre du canal des Crillons.
6- Virer à gauche à la patte d'oie avec une maison au centre et continuer sur 600m. Après un grand pin isolé, prendre le chemin sur votre gauche et poursuivre jusqu'à la route.
7- Emprunter à droite la route de Mallemort, continuer sur 1 km. Tourner à droite sur le chemin de l'Etang puis poursuivre sur chemin des Ribes et des Brayettes. Au STOP prendre à gauche et revenir au point de départ.
Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Sénas.
En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur bpatp.paca-ate.fr/
Parking de l'impasse des Trois Rois, Sénas
Par l'autoroute A7, sortie n°26 Sénas.
Sénas
"Cette balade est pour vous l'occasion de découvrir le côté nature de Sénas ainsi que son caractère agricole avec ses champs de fruitiers : pommiers, pêchers, poiriers. Vous avez une vue imprenable sur le massif du Luberon. En longeant des roubines ombragées, vous découvrirez peut-être un troupeau de taureaux. Vous pouvez même improviser un pique-nique dans un coin de verdure, le tout en famille. Bonne promenade !" Sophie Mikelis, agent d'accueil du Bureau d'Information Touristique de Sénas.
Office du Tourisme, Sénas
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La plaine de Sénas est située entre la Durance et le canal des Alpines septentrionales. Ces deux voies d'eau donnent naissance à de nombreux canaux secondaires (roubines, fillioles, fossés) qui longent les routes et les parcelles cultivées. Le plus important est le béal du Moulin. Ces canaux servent à apporter l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures provençales.
L'olivier est une culture emblématique du territoire des Alpilles et est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, les olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénificiant de l'Appelation d'Origine Protégée (AOP).
A quelques kilomètres, le Petit Luberon est le relief le plus proche des Alpilles. Il forme un pli anticlinal (pli en forme de voûte) orienté est-ouest, entre la plaine de Cavaillon et la combe de Lourmarin. Son flanc nord domine la vallée du Coulon-Calavon, et son flanc sud, la vallée de la Durance. Le massif montagneux du Luberon est calcaire, peu élevé et s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.
L'élevage bovin des Alpilles est lié à une tradition locale : la tauromachie. Les manades élèvent la race locale camarguaise "Raço di Biou" pour pratiquer les courses camarguaises (ou courses à la cocarde). Cela consiste à se rapprocher le plus près possible du taureau pour s'emparer de la cocarde attachée entre ses cornes. Les bovins qui ne sont pas sélectionnés pour ces courses peuvent être valorisés avec le label AOP Taureau de Camargue, créé en 1996.
Les agriculteurs du Parc naturel régional des Alpilles proposent toute une gamme de produits du terroir, avec notamment le vin et les fruits. Dans la plaine de Sénas sont cultivés comme fruits principalement des poires et des pêches. Les plantations de vignes et fruitiers forment alors des éléments structurants du paysage, offrant des milieux agricoles ouverts.
Symboles de la Provence, de nombreuses haies segmentent le territoire et séparent les diverses parcelles. Composées de cèdre ou de cyprès, ces haies ont pour fonction première de protéger du Mistral et du gel les différentes cultures. Ces arbres sont aussi connus pour leurs bois, très solides et parfumés, qui ont servis à constituer la charpente de nombreux mas des Alpilles.
Ce relief se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire du Parc : les Opies, à 498 m d'altitude. Datant du Jurassique, il fait partie des formations rocheuses les plus anciennes des Alpilles. De la tour qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie, construite à l'aube du XXe s., afin de surveiller le massif contre l'incendie. Elle sert désormais à abriter du Mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet.