PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Alternance entre balcons et vallée.
Descendre en contre-bas du parking sous le télésiège, jusqu'à un pont au-dessus du torrent.1- Tourner à droite au bord du torrent du Chagne, que l’on remonte légèrement jusqu’à rejoindre le chemin carrossable. Continuer à longer le torrent en rive droite, en face des bâtiments de la station.2- Après être passé sous le télésiège de Fontbonne et à droite d'un petit lac, traverser de nouveau le torrent et prendre à droite sur une piste carrossable, puis immédiatement à gauche au croisement avec une autre piste.3- A 100m du croisement, prendre le premier sentier sur la gauche qui rejoint le torrent et le remonte en rive gauche jusqu'à la route, le lac et le refuge Napoléon.4- Contourner le refuge en prenant la route à gauche puis une piste encore sur la gauche, qui remonte dans des alpages et forêts vers le Ponteil.5- Après 2 km environ, et avant la première épingle, quitter la piste pour basculer à gauche sur un petit sentier qui passe ensuite sous le télésiège, sous le téléski, puis descend vers le pont de la Salce.6- Après le pont, l'itinéraire rejoint un chemin carrossable qui amène à Sainte-Catherine. Traverser le village par la route qui descend par trois épingles.7- A la sortie du village, tourner sur un étroit sentier à droite qui conduit à Sainte-Marie.8- Emprunter la route départementale vers la gauche en direction des Claux jusqu'à la fontaine à droite à la sortie de Saite-Marie. Puis prendre le chemin qui longe la route, dans un premier temps à droite, puis à gauche. Remonter par la route, pour arriver au parking du départ, juste avant le télésiège de Peynier.
La Mayt, à l'entrée nord de la station
Arrêt "Vars / Office de Tourisme", Navettes gratuites entre les villages de Vars et la station, Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31 La navette saisonnière S23 en provenance de la gare SNCF peut transporter les VTT. Réservation obligatoire, au plus tard la veille, auprès des Autocars Imbert 04 92 45 18 11.
En venant de Guillestre, le départ se situe à l'entrée de la station de Vars les Claux sur la gauche, juste avant de passer sous le télésiège de Peynier.
Ce parcours se promène entre fond de vallée et sentiers en balcon, ce qui assure une belle sortie.
Vars Les Claux, entrée nord de la station
Vars Les Claux, entrée nord de la station
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sur les bords du lac, le refuge Napoléon de Vars fait partie des six refuges éponyme dans les Hautes-Alpes. Cet édifice fut construit en 1856 sous Napoléon III, grâce à une donation de Napoléon Bonaparte qui légua par testament une somme d’argent aux provinces qui avaient le plus souffert des guerres. Un gardien et sa famille y vivaient toute l’année comme « retirés du monde », le col étant fermé du 1er décembre au 15 mai. Le refuge verra les balbutiements du tourisme de montagne et le développement de l'actuelle station des Claux.
Depuis toujours, le col de Vars est un lieu de passage utilisé par les artisans, commerçants, pèlerins, militaires colporteurs. François 1er y passe en 1515 avec son armée en route pour Marignan. Les touristes s’y intéressent dès les années 1900. Le tour de France cycliste l’emprunte pour la première fois en 1922. Son altitude est de 2109mètres. Il est ouvert toute l’année, sauf intempéries exceptionnelles.. Ouverture toute l'année, sauf intempéries exceptionnelles.
A Vars, il y a quatre croix sur lesquelles sont fixés les instruments de la Passion du Christ sculptés par des paroissiens. Elles se situent au milieu du village de Sainte-Catherine, devant l’église de Saint-Marcellin, sur l’esplanade du centre œcuménique à Sainte-Marie et à l'entrée des Claux. Celle de Sainte-Catherine a été restaurée en 1988 d'après un modèle traditionnel. Ces croix sont également très présentes dans la vallée du Queyras.
Cette ferme traditionnelle datant vraisemblablement du XVIIIe siècle comporte deux parties : l’habitation et la grange. L’habitation est généralement sur 2 voire 3 niveaux, avec la cave, les étables et bergerie au rez-de-chaussée, puis la cuisine et les chambres à l’étage. La grange occupe la partie la plus haute, entre l’habitation et la charpente. L’hiver durant près de la moitié de l’année, les ¾ du volume des fermes servent au stockage du foin, de la paille et des provisions.
Vous entrez dans un lieu surprenant par son architecture. Ce n’est pas une église habituelle puisque non consacrée comme le sont les édifices religieux catholiques : c’est un centre œcuménique. Des offices catholiques ou protestants s’y déroulent régulièrement et des offices orthodoxes y auraient tout autant leur place. Construit sur l’emplacement de l’église Notre-Dame autour de laquelle se situait le cimetière, cet édifice fut inauguré à Noël 1970.
C’est dans ce village que les premiers équipements, monte-pente, hôtels et magasins de sport se sont implantés pour accueillir les visiteurs. En 1938, le tout premier monte-pente est implanté sur Peynier. Un second tronçon est installé en 1952. Il est aujourd’hui le centre administratif de Vars et le second village départ skis aux pieds.