PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Parcours descendant pour amateurs de technique.
1- Depuis le parking du Fournet, sur la partie haute de la station des Claux, prendre la route partant du parking de l'immeuble Pastourlet. Celle-ci traverse une partie boisée, puis se transforme en piste d'exploitation qui passe sous le téléski des Sibières, à l'arrivée du téléski des Écrins et sous le télésiège des Escondus avant de vous faire longer la télécabine de Chabrières par quelques lacets.2- Tourner à droite pour passer sous la télécabine et continuer à monter jusqu'à son arrivée, le sentier décrit un large virage à gauche.3- Prendre immédiatement à gauche un piste qui redescend en trois virages vers la piste de montée.4- Prendre à droite sur un autre piste de descente Poursuivre jusqu’au départ des doubles téléskis de Crévoux.5- Laisser à droite le téléski de l’Eyssina, pour continuer notre chemin et passer sous les télésièges des Escondus et des Sibières.6- Descendre légèrement pour prendre une piste carrossable.7- Là, suivre à gauche un sentier au milieu des massifs de rhododendrons et de myrtilliers (d’où le nom de ce circuit) sur environ 900 m pour arriver à proximité d’un ravin. Pour le plus grand bonheur des techniciens, le sentier devient alors escarpé et tortueux, slalomant au cœur d’une jolie forêt de mélèzes jusqu’à la station.
Arrêt "Vars les Claux / Le Fournet". La navette saisonnière S23 en provenance de la gare SNCF peut transporter les VTT. Réservation obligatoire, au plus tard la veille, auprès des Autocars Imbert 04 92 45 18 11.
Variante : montée possible par la télécabine de Chabrières pour un parcours presque exclusivement descendant, au sommet, suivre à gauche le sentier à partir du repère n°3 pour rejoindre la piste de montée avant de poursuivre jusqu'au téléski double de Crévoux.
Vars Les Claux, haut de la station
Station de Vars les Claux
Vars Les Claux, haut de la station
Parcours descendant qui ravira les vététistes confirmés et autres fans de technique. Montée facile par une piste carrossable ou variante par les remontées mécaniques, vérifier les périodes d'ouverture.
Vars Les Claux, haut de la station
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La station de ski des Claux fut créée dans les années 1960. L’architecture typique des bâtiments de cette station assure une cohabitation entre patrimoine et développement économique. Elle constitue aujourd’hui le principal lieu de départ des remontées mécaniques et des commerces.
Montagne emblématique de Vars, son nom provient du mot « échine ». Elle constitue une barrière météorologique qui empêche le mauvais temps de l’Ubaye de venir sur Vars. Petit dicton local : « Lorsque l’Eyssina porte son manteau et le Paneyron son chapeau, le temps est plus au mauvais qu’au beau. » La falaise stratifiée de l’Eyssina est constituée d’une alternance régulière de grès durs clairs et de strates noirâtres de « schistes ». Cette formation géologique est appelée « flysch ».