PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Promenade en bord de l’Aigue Agnelle, principal affluent du Guil, pour une sortie famille en VTT dans le Queyras.
Du haut parking de Chanterane, laisser le pont sur la gauche et suivre la piste en rive gauche de l’Aigue Agnel. Mises à part 2 épingles un peu pentues, l’ensemble de l’itinéraire se fait sur des reliefs doux.1 - Croiser le pont de Peyre Bartino et continuer jusqu’au pont de l’Ariane.2 - De là faire demi-tour et suivre le chemin inverse.3 - En haut des 2 épingles citées plus haut, ne pas les descendre mais continuer tout droit sur la piste. Suivre cette piste en faux plat descendant jusqu’à rejoindre une route.4 - Tourner à droite et suivre la voie jusqu’au parking.
Pont de Chanterane
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Suivre la RD 5 jusqu’à Molines-en-Queyras, prendre la direction Italie, rejoindre le village de Pierre Grosse, le traverser et 100m avant la sortie descendre à droite au pont de Chanterane.
Un circuit en bord de rivière au cœur de la vallée de l’Aigue Agnelle, qui permet de rejoindre le parking du pont de l’Ariane.
Molines-en-Queyras
Molines-en-Queyras
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.
Vue vers le haut de la vallée de l’Aigue d’Agnelle. Enneigée à gauche, la crête des Fonzes mène au Grand Queyras. Au fond à droite on voit la pointe des Sagnes longues. Entre les deux on devine le col Agnel et la frontière avec l’Italie.
Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.
Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.