PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une longue ascension permettant des découvertes variées : la Durance, les thurifères, le lac du Lauzet et les granges de Furfande.
Du gîte équestre « Chez Fado » ou du bout du Chemin des Iscles, rejoindre le bord de la Durance et continuer entre la Durance et la voie ferrée sur la piste principale (balisage équestre).
Quitter la piste pour descendre sur un sentier en sous-bois qui rejoint la base de loisirs de St Crépin et le pont de Chanteloube.
Au pont de Chanteloube, bifurquer à droite vers la gare. Traverser la voie ferrée et passer le rond-point aménagé pour rejoindre St Crépin
Au bout, tourner à gauche puis à droite pour monter par le sentier de découverte des Thurifères , PR, jusqu'aux Les Guions (beau hameau de pierres avec point de vue et fontaine couverte) puis au Villard.
Au Villard, juste avant l'église, prendre la piste qui monte à Moussière (charmantes maisons de pierres) puis au lac du Lauzet (2192m) par le Bois Noir.
Au dessus du lac, monter par un sentier d'alpage (GR 541 Variante) jusqu'à franchir le Col Saint Antoine et redescendre jusqu'aux Chatanes.
Aux Chatanes, bifurquer à gauche sur le GR 541 jusqu'aux Granges de Furfande8/ Au Viaret, bifurquer à droite vers le Refuge de Furfande.
Etape :
Refuge de Furfande : www.refugedefurfande.com/
Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/hPour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.
Rien de tel que de longer la Durance pour s'échauffer avant de grimper le sentier escarpé des étonnants thurifères, qui débouche sur les maisons de pierres des Guions. Peu après se trouve le dernier village puis le bois vous engloutit jusqu'au lac du Lauzet. Alors, l'alpage démarre : on franchit le col Saint Antoine puis on accède aux granges et au refuge de Furfande.
Refuge de Furfande
Eygliers
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Ici vous pouvez voir le plus grand ensemble de genévriers thurifères de France. Cette espèce, que l’on rencontre en Espagne et au Maroc, s’est installée ici lors de périodes chaudes. « Thurifères » signifie porte-encens car ses rameaux et ses cônes peuvent émettre une forte odeur d’encens. Les arbres de Saint-Crépin ont des formes curieuses ; des troncs dédoublés et des branches tordues qui sont les témoins de son exploitation par l’homme au cours des siècles passés. Certains de ces arbres peuvent avoir jusqu’à 1000 ans.
Ce crocus se rencontre au printemps dans les pelouses et alpages de l’étage montagnard à l’étage alpin. On le trouve souvent en larges groupes aux fleurs violettes ou blanches, comme ici aux alentours du Lac du Lauzet où il pousse abondamment en tapis dans les pentes herbeuses dès la fonte des neiges.