PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Ce circuit, entre forêts et les paysages bucoliques des vallées sèches, vous permettra de découvrir de charmants villages autour du Domaine départemental de Chamarande. Le parcours n'est pas plat, mais les montées se font principalement sur des routes goudronnées à faible circulation automobile. Seule la remontée sur Pocancy peut surprendre avec son petit mur caillouteux, mais ça ne dure que 500 mètres.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis le parking de la forêt départementale du Belvédère, descendre l'allée royale jusqu'au Château de Chamarande. Si le Domaine départemental est fermé, suivre la route de Lardy par la droite. À l'entrée de la cour du Château, suivre la piste vers la droite pour remonter jusqu'à la grille donnant sur le village. Continuer sur la Rue du Commandant Arnoux sur la gauche. Emprunter le pont enjambant la voie ferrée et continuer sur la Rue d'Etréchy. Avant la sortie du village, prendre à gauche une route traversant un petit pont. Entamer la descente longeant le Domaine de Chamarande.
Après avoir traversé la Juine, prendre la route à droite au niveau du Moulin de Chagrenon. Au giratoire, prendre le chemin du Guette Lièvre pour entrer dans Auvers-Saint-Georges. Prendre à droite, le chemin des communs. Puis prendre à gauche, la route en direction de Villeneuve-sur-Auvers.
Faire une petite incursion sur le chemin à droite pour voir le Géosite de la Carrière des sablons. Prendre à gauche pour retrouver la route de Villeneuve-sur-Auvers. Bien géré son effort, car la montée sur Villeneuve-sur-Auvers se fait sur 2,6 km. D'abord en faux plat, la pente s'accentue à 4,5% pendant 800 mètres. En haut de la côte, continuer à gauche pour traverser le village.
Propriété du Conseil départemental de l'Essonne, le Domaine de Chamarande est classé au titre des monuments historiques. Le parc de 98 ha est labellisé jardin remarquable. Le Domaine abrite un lieu artistique et culturel et les archives départementales
Site patrimonial et culturel du Conseil départemental de l’Essonne, le Domaine de Chamarande présente un patrimoine historique, bâti et paysager qui s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine. Labellisé « jardin remarquable » , le site s’étend sur 98 hectares, ce qui en fait le plus vaste jardin public du Département. Situé au cœur du territoire, le Domaine réunit un château du XVIIe siècle, lieu artistique et culturel, ainsi que la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione. L'ensemble de la programmation a permis la rencontre avec un large public et favorisé la démocratisation de la culture vers tous les Essonniens.
Cette ancienne carrière située au fond d'un vallon sec attenant à la vallée de la Juine présente une coupe géologique remarquable. Le calcaire d'Etréchy représente la formation stampienne la plus ancienne visible ici.
Texte: CD91/CENS
Continuer sur la route pour sortir du village, prudence sur cette section à faible visibilité. Prendre la petite route à gauche. Profitez du faux plat descendant pendant 3 km. À l'entrée du hameau de Boinveau, prendre le chemin à gauche. Si vous avez le sentiment de ne pas avoir de si bonnes jambes. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Continuer tout droit quand le chemin herbeux devient empierré. Ça monte fort, vous êtes dans le mur de Pocancy, courage. Arrivé à la ferme, prendre la route à droite et entamer la descente pour rejoindre Janville-sur-Juine.
Au carrefour, prendre à droite en direction de Lardy. Au giratoire, prendre la troisième sortie en direction de Lardy-bourg. Après le pont, n'hésitez pas à faire un détour par le charmant parc de l'Hôtel de Ville. Continuer tout droit pour longer le Parc Boussard. Passer sous la voie ferrée. Après le tunnel, prendre à droite pour longer la voie ferrée. Traverser la route, continuer tout droit. Prendre à droite pour entamer une côte de 700 mètres en forêt. La pente est régulière à 7%, gérer bien votre effort.
Arriver en haut, soyez vigilant au panneau indiquant "Col du Rendez-vous de chasse". Vous avez grimpé un col ! Bravo ! N'hésitez pas à prendre une photo pour immortaliser le moment. À chacun son Ventoux...
Pendant plusieurs siècles, le grès de cette ancienne carrière servit à paver Paris et orner les demeures bourgeoises. Aujourd'hui, une mosaïque de milieux (sous-bois, pelouses, platières...) profite à une flore et une faune originales (orchidées, insectes...). Des panneaux d’interprétation vous permettront de découvrir l'histoire des carrières de grès de l'Essonne et de comprendre la formation géologique des paysages traversés.
D'après texte du CD91/CENS
Information directionnelle: Pour accéder au site, prendre le chemin montant depuis le parking. Le tour du géosite par le sentier balisé en bleu fait 0,8 km.
Au Parking de la Forêt régionale de Cheptainville, prendre à l'allée forestière à gauche. Au carrefour en étoile, prendre le chemin perpendiculaire à gauche. Attention, ce chemin en forêt peut être humide si les conditions météorologiques sont humides. Suivre le chemin quand il tourne à droite. Aboutir sur une route, la suivre sur la droite.
Arrivé à Torfou, prendre à droite un chemin empierré, nommé "Chemin des meuniers". Rouler dans le vallon. Le chemin entre dans un sous-bois. Prudence, le terrain peut être glissant. Aboutir sur une allée forestière, la suivre sur la gauche pour remonter jusqu'au belvédère de Chamarande. Au point de vue, prendre à droite. Suivre la piste pour redescendre. Prudence dans les parties raides. Continuer sur le chemin tout droit pour rejoindre le parking.
Élevage de chèvres laitières de race alpine, l'Enclos des Chevrettes propose tous types de fromages de chèvre.
Cette exploitation céréalière créée en 1986 par la famille Hardy se diversifie en 2009 avec l'installation d'un troupeau de chèvres de race alpine. La ferme est reprise en 2022 par Tifaine Gatineau.
Passionnée d’équitation, au détour d’un stage en milieu agricole, sa route a croisé celle de Catherine Hardy. Le travail à la ferme lui a tant plu qu'elle y est retournée régulièrement en stage par la suite. Le métier change et varie au fils des saisons et l’on enfile successivement les casquettes de « sage-femme » lors des mises bas, fromager, éleveur et biens d’autres.
Elle rejoint Catherine qui l'a formée pour prendre sa suite. Au début de l’année 2022, elle reprend les rênes de l’exploitation ! 70 belles chèvres laitières de race alpine et 20 chevrettes. Venez à la chèvrerie rencontrer les chevrettes et chèvres, et découvrir tous ses bons produits : bûches, bouchons nature et aromatisés, petits chèvres d’Ile-de-France et crottins !
Point de vente de produits du terroir, il est aussi présent sur le marché d’Auvers-Saint-Georges le samedi matin.
Vente en ligne et livraison à domicile de produits du terroir
Aurélie Cornec propose aux Essonniens une nouvelle façon de faire leur marché. En provenance directe des producteurs locaux, vous découvrirez l’authenticité des produits du terroir livrés à votre domicile ou sur votre lieu de travail : fruits et légumes, volailles fermières, foie gras, délices de betteraves rouges, soupes et veloutés artisanaux, produits laitiers, confitures, miels, jus de fruits, bières artisanales...
Vous complèterez votre panier avec une multitude de produits du terroir français ainsi que des colis de fruits et de légumes de saison issus de l’Agriculture Biologique.
Cliquez, Commandez… C’est livré !
Cette brasserie janvilloise produit des bières artisanales non filtrées ni pasteurisées à fermentation haute au sein du Parc du Gâtinais français.
Fondée en 2018, précédemment Libel'Bulle, la brasserie de la Juine propose une gamme permanente 10 bières, 2 bières de saison et régulièrement des nouveautés éphémères.
Aux blanche, blonde, ambrée et brune, s'ajoutent une bière légère aux fruits rouges, une IPA (blonde houblonnées très parfumée), une ambrée au miel de forêt du Gâtinais, une triple (type belge plus forte) ainsi que 2 stouts (bières noires brassées à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés). La bière de Noël ou la Summer sont présentes selon la saison.
Les brasseurs créent régulièrement de nouvelles recettes pour assouvir les envies des amateurs de bières.
Elle a été récompensée à 4 reprises entre 2019 et 2021 dans les concours nationaux et internationaux.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Le parc Boussard est un jardin de l’époque « Art Déco » créé en 1927 - le seul de ce type en Île-de-France !
Le jardin ne doit rien au classicisme ni aux parcs à l’anglaise. Typique de la période « Art déco », il est teinté d’inspiration italo-mauresque. Sa conception, très simple, est conforme aux tendances architecturales de l’époque de « l’Art pour tous » dont l’ambition était de réaliser des projets esthétiques de qualité en utilisant des matériaux simples et économiques.
On trouvera donc ici des briques industrielles, des dalles de béton, des mosaïques de carrelages cassés et des escaliers en grès taillés dans les carrières de la commune. Simplicité également dans le choix des plantations : arbres de la forêt, arbustes, boules de buis et rosiers communs.
Son second caractère est d’être un jardin de soleil, conçu dans un entourage de verdure. Son centre est comme un théâtre ensoleillé, au fond une butte artificielle avec un simple jet d’eau entouré d’une pergola de roses, qui a malheureusement disparue, puis un buffet d’eau comme dans les jardins italiens. Et à la suite, un cheminement d’eau rectiligne comme dans les patios ou dans les jardins mauresques d’Espagne.
Le parc Boussard est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
L'endroit idéal pour passer un bon moment en savourant une excellente cuisine !
L’Auberge de l’Espérance est une institution à Lardy puisque son implantation date de 1811 !
Depuis 2002, le restaurant a été repris par un couple dynamique : Suzette et Marc Le Texier. Renaissance totale depuis cette date, avec une cuisine et un service renouvelés par les nouveaux propriétaires.
Depuis 2017, L’Auberge de l’Espérance se présente sous un nouveau jour grâce à une rénovation totale. Une restructuration des espaces avec déplacement des principaux éléments permet de proposer une Salle principale pouvant accueillir 40 couverts, un Côté Lounge d’une capacité de 20 couverts, une Terrasse Ombragée de 40 couverts et une Salle de Réception également restructurée d’une capacité de 40 couverts.
Pour la partie non visible, il faut noter également une réhabilitation des cuisines avec des espaces de travail et de stockage permettant au chef et à son équipe de travailler plus confortablement pour mieux servir ses clients.
L’Auberge de l’Espérance propose à ses clients une cuisine artisanale, “fait maison”, où tout est réalisé sur place à partir de produits frais, y compris le pain, la brioche, le foie gras, le fumage des poissons et des viandes…
Et le service est à la hauteur de la cuisine, puisque les clients le qualifient de “discret et efficace, avec un accueil sympathique”.