PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Les légions de César y établirent des campements, d’où le nom de « Césarines » donné à ces falaises rocheuses. Ce circuit permet la découverte de l’une d’entre elles tout en offrant de larges points de vue.
Depuis le circuit du causse de Lauriol, le regard embrasse une vallée verdoyante. C’est le Limargue, longue bande fertile dépassant rarement 10 km de large qui s’étend depuis Villefranche-de-Rouergue jusqu’à Turenne. Cette région naturelle, enserrée entre les causses et les contreforts du Massif Central, contraste autant avec la sécheresse minérale des premiers qu’avec les sombres élévations du Ségala que l’on aperçoit en face.
Qualirando Lot
SAINT-CERE
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
De l’office du tourisme, traverser la place pour emprunter le pont sur la Bave (en face du lycée). Suivre à droite le quai des Récollets.
Continuer sur le quai puis, 100m après le pont de la D673 en direction de Gramat, emprunter à gauche le chemin de la Mole. Tourner ensuite à gauche, puis à droite, dépasser une usine et poursuivre sur 500m.
Emprunter la petite route qui monte à gauche et, à la première intersection, prendre encore à gauche. Suivre le sentier à droite qui s’élève en lacets dans la falaise. Passer devant un abri sous roche et accéder au plateau. Suivre le sentier qui, sur la droite, longe le bord de la falaise. Après 300m, à une fourche, prendre le sentier de gauche pour gagner le centre du plateau, le causse de Lauriol et rejoindre en sous-bois un chemin empierré. Descendre à droite.
Juste avant le ruisseau, s’engager sur le chemin herbeux à gauche qui conduit à une petite route. Tourner à droite. Passer au-dessus du Moulin Haut.
Prendre le sentier à gauche, traverser le ruisseau, puis le longer vers l’aval. Laisser à droite le hameau de la Meynardie et continuer toujours tout droit. Déboucher sur une route, poursuivre en face sur 1km et retrouver le quai des Récollets. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner l’office de tourisme.