PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une rando-train originale, aller en train et retour à pied (ou l'inverse) pour découvrir les deux viaducs Eiffel de la région, dont celui de Rouzat au-dessus de la Sioule. À l'arrivée, profitez d'une vue somptueuse sur la cité gannatoise.
Toute l'année.
En fonction des horaires de la ligne SNCF Gannat/Montluçon.
Office de tourisme Val de Sioule - 09/10/2024
www.valdesioule.com
Signaler un probleme
Téléphone :
04 70 45 32 73
36 65
Email : accueil@vdstourisme.com
Site web :
www.valdesioule.com
www.sncf-connect.com/train/horaires/gannat/montlucon
Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/
Références Topo guides :
Les fiches sont en vente à 1€ l'unité dans les offices de tourisme du Val de Sioule.
Les rando-train se déclinent en fiches panoramiques aux noms évocateurs : « le viaduc de la Bouble », « les viaducs des Colettes », « les plateaux » et « les viaducs Eiffel ».
Ne pas tenir compte du balisage peinture.
Laissez votre véhicule à la gare de Louroux de Bouble.
Prendre le train à Louroux-de-Bouble. Ligne Gannat/Montluçon.
Descendre à Lapeyrouse.
Départ de la randonnée pédestre depuis la gare de Lapeyrouse. Récupérez votre véhicule au retour de la randonnée pédestre.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
De Lapeyrouse à Gannat, 5 ouvrages exceptionnels sur la voie ferrée franchissent les vallées de Bouble et Sioule. Les viaducs de Bouble, Bélon, Perrière, Rouzat, Neuvial, inscrits pour certains au titre des monuments historiques et des sites naturels.
Reconnus comme ensemble singulier industriel remarquable.
Visite libre avec document. Découvrez l'église Sainte-Croix : déambulatoire, chapiteaux, orgue, nef gothique...
La partie romane de cette église a conservé son déambulatoire et ses chapiteaux. Une exposition leur est consacrée à l'intérieur de l'église. La sacristie est du XVIIe siècle, la nef est gothique. Deux chapelles au sud ont des fenêtres traitées en gothique flamboyant. Le mobilier comprend notamment un orgue Paul Ferrat de 1880 (MH) et une nativité (MH). À l'extérieur, les arcs-boutants qui étayent le chœur se reposent sur les piliers du déambulatoire : à voir également le chapiteau de la Nativité, les portes nord et sud à caissons qui paraissent dater de l'édifice primitif et la gargouille sur la façade ouest dite Bade-gorge.
Intérieur restauré avec reprise décor du XIXème siècle et découverte d'une fresque dans une chapelle latérale. Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
Visite libre sur demande à la mairie de Gannat, avec panneau d'information. La partie principale de cet édifice daterait de l'an mille : nef voûtée en bois, sobriété dans le décor...
La nef voûtée en bois est particulièrement élevée et prend jour par des fenêtres situées sous la toiture. Sobriété dans le décor recouvert par une épaisse couche d'enduit qui gêne la lecture des quelques chapiteaux. Le chœur tient lieu d'abside. La porte principale est précédée d'un long porche. Le mobilier provient en grande partie d'un legs de l'abbé Antoine Meunier (1814-1885). Un retable en bois sculpté est dû au talent d'André Meunier, qui représente d'une part la nativité de la Sainte Vierge, d'autre part, l'Assomption. (MH).
Installé dans le château-forteresse des seigneurs de Bourbon, transformé par la suite en prison, le musée offre aux visiteurs un voyage dans notre histoire locale, de la préhistoire à la Seconde guerre mondiale.
Squelette du rhinocéros fossile de 23 millions d'années, Dieu au maillet gallo-romain, évangéliaire du IXe siècle, diverses représentations de la vie au XIXe et XXe siècles : intérieur rural et bourgeois, sellerie, véhicules hippomobiles, musée de la Résistance. L'Évangéliaire carolingien, livre manuscrit sur parchemin, pièce la plus prestigieuse du musée est lisible sur une borne tactile.
Visites libres ou visites guidées pour les groupes sur réservation. Chaque année, des ateliers pédagogiques sont proposés durant les vacances scolaires mais aussi des animations à destination de tous.
Le musée bénéficie de l’appellation Musée de France.
Visite libre avec panneau d'information. L'église Saint-Aignan est dans son ensemble romane et a été construite vers la fin du XIe siècle.
La nef de la travée occidentale ainsi que les vestiges de peintures murales du XIVe siècle figurant une Annonciation ont été entièrement restaurés. ISMH. Église faisant partie de la Route des églises peintes du Bourbonnais.
Exploitation agricole de 130 hectares, élevage de pur-sangs arabes. À partir du galop 3 promenades à cheval accompagnées hors du centre, randonnées de 1 à 7 jours dans les gorges de la Sioule. Possibilité de baignade à cheval l'été.
Au sein d'une exploitation agricole de 130 hectares, dans un élevage de pur-sangs arabes, a partir du galop 3 promenades à cheval accompagnées hors du centre, randonnées (de 1 à 7 jours) dans les gorges de la Sioule.
L'été, possibilité de baignade à cheval.
Brasserie artisanale proposant une douzaines de bières biologiques et locales différentes. Le magasin est ouvert en fin d'après midi en semaine. Possibilité de visites complètes et de dégustations sur rendez-vous.
À la Brasserie du jugement dernier, notre bière a une histoire… 13 000 ans d’histoire ! Alors, on vous promet une bière bio, artisanale, naturelle, sans additifs, ni auxiliaires technologiques.
Visite libre avec panneau d'information. L'église Saint-Saturnin (ISMH) est un édifice roman élevé en deux campagnes de construction.
La nef et le bas-côté sud semblent dater du XIe siècle. Au XIIe siècle, on refit le bas-côté nord sur un plan plus large et on raccorda maladroitement la partie occidentale de l'église avec un nouveau chevet formé d'un chœur comprenant une travée, une abside et deux absidioles. Bien que modeste, l'édifice présente des peintures murales d'un style assez archaïsant mais du plus haut intérêt : sur un pilier on peut admirer une adoration des mages (MH). À l'extérieur, on peut voir un cadran solaire canoniale.
L'activité est saisonnière et dépend de la récolte locale des particuliers. Blandine propose des huiles de noix et noisettes, et de la farine. La vente des produits se fait uniquement sur demande par téléphone.