PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Roannais Tourisme - 18/09/2024
www.roannais-tourisme.com
Signaler un probleme
Centre village
Du 01/01 au 31/12.
Téléphone : 06 73 24 07 49
Email : al.chapot42@gmail.com
Site web : www.boisnoirs.fr/
Références Topo guides :
Circuit 17 du nouveau Topo Guide 2021
Départ de la Mairie
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'auberge est située au bord de l'Aix, dans un ancien moulin du XVIe siècle. Les roues à aubes fournissent de l'électricité. Cadre rustique, cheminée à feu ouvert, terrasse ombragée. Cuisine traditionnelle, produits maison (cidre, légumes) bio & locaux.
Spécialités : terrine cuite au four à bois, volailles fermières, potée forézienne, cidre mousseux maison, beignets aux pommes, tartes aux myrtilles...
Venez découvrir cette mystérieuse et très belle voûte végétale. Ce sentier correspond à un chemin historique, l’ancien parcours qui rejoignait le Bois de Duivon de Crémeaux par Fontrevieille.
Il date d’après-guerre, quand la voiture est apparue ce chemin trop étroit et ne put être utilisé d’avantage. Le buis a donc pris place. Utilisé par les paysans pour le cheminement de leurs vaches, cela a évité sa fermeture en broutant par-ci, par-là. Il y a toujours eu du buis en ces lieux, d’où le nom de la Bussière, le hameau auquel il emmène où se trouve une croix bubonique et une ferme à l’architecture traditionnelle et typique du territoire. Le Buis est un des éléments végétaux le plus remarquable du Pays d’Urfé qui a aussi intégré les coutumes et croyances locales (les Rameaux).
Parmi les nombreuses balades sur les sentiers de Juré, vous pouvez également découvrir cette mystérieuse et très belle voûte végétale. Elle rejoint le hameau de la Vialle à celui de la Buissière.
C'est un viaduc désaffecté en granit rose enjambant une petite vallée non loin du bourg. Construit au début du XXème siècle, il a vu passer sur ses arches de 1912 à 1939 un petit « tacot » qui reliait Roanne à Vichy.
Visible sur les sentiers de randonnée n° 7, 8 et 9 du topo-guide Pays d’Urfé. Découvrez l’histoire de ce petit train local en empruntant le sentier thématique (départ sur la droite en sortant du village direction St Just en Chevalet). Pour faire une boucle poursuivez en traversant le viaduc et en suivant les balises du circuit n°7 qui vous ramènera au bourg.
Possibilité de saut à l'élastique
Au cœur du Pays d’Urfé, ce village de 250 habitants situé à 560m d’altitude se situe sur l’axe Lyon Clermont, accessible par la sortie 31 ou 32 de l’autoroute A89.
Vous pourrez passer à pied sur le viaduc de la Thuilière qui enjambe une petite vallée tout près du bourg. Autrefois le passage du tacot qui reliait Roanne à Vichy, son histoire vous est raconté le long d’un circuit pédestre.
La voûte de buis, élément vernaculaire, est aussi à découvrir à quelques kilomètres…