PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Si vous choisissez le circuit complet, ce circuit vous guidera, par de beaux chemins creux, jusqu'au fameux Manoir de Courboyer (visite possible).Il pourra également être prolongé par la découverte du Manoir de Lormarin, à quelques encablures ou encore par la découverte du jardin partagé et solidaire de Nocé.
Depuis l'église, prendre en face et descendre la ruelle du lavoir . Puis suivre sur gauche le sentier qui longe le cours de l'Erre pour déboucher rue Roger Vaugeois et la remonter à gauche. Gagner la place du Dr Paul Gireaux. Monter la rue Modeste Romet (direction Verrières), puis prendre à droite après le centre de secours.
Prendre à droite le chemin goudronné de la Royauté. Descendre jusqu'au ruisseau de Lormarin. Le franchir sur un passage pierré. Après une montée en sous-bois (pente raide), déboucher à découverte entre deux champs de culture ; gagner la Hélonnière.
Au carrefour, tourner à gauche. Passer "La Mare", puis "Le Paradis". Gagner la D 203 et la traverser. Par le chemin des Ouches, gagner les Petits Alleux. Dans le coude du chemin goudronné, prendre à gauche un chemin creux allant rejoindre une voie communale. Poursuivre tout droit.
Descendre la côte de la Martinière. Contourner la ferme par un chemin raviné qui remonte ensuite en suivant la lisière du bois de Nocé. Au carrefour en croix, continuer tout droit. Passer devant la Maison du Bois (jolie demeure dont le jardin est agrémenté d'un puits de pierre conique).
Aux Petites Souches, tourner à droite, puis pénétrer dans le bois. A la rencontre d'une allée rectiligne, obliquer à gauche pour atteindre, entre deux champs, le chemin de l'hôtel Vaudron. Tourner à gauche pour gagner la D 111. Prendre à nouveau à gauche et suivre la départementale. Peu après l'aire de pique-nique (beau point de vue, table de lecture de paysage), descendre un chemin de terre en pente raide allant rejoindre la route du Petit Moulin.
Ici, en prenant à droite, on peut rallonger la balade en choisissant de faire un aller-retour jusqu'au domaine et manoir de Courboyer (par un beau chemin creux qui offre une vue unique sur le manoir). Ce site est aussi la Maison du Parc du Perche et est ouvert à la visite (prévoir 3km A/R).
OU, par la gauche, on rejoint le bourg par une route goudronnée.
Parking de l'église
Un circuit plein de charme et de belles surprises, alternant entre points de vue et traversées de cours d'eau...
Nocé
Nocé, place de la Mairie
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)