PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Découvrez ce parcours de vélo de 32,5 km à proximité de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ce parcours emprunte uniquement des routes. Il présente une ascension cumulée de plus de 280m.
Office de tourisme Val de Sioule - 09/10/2024
www.valdesioule.com
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 04 70 45 32 73
Email : accueil@vdstourisme.com
Site web : www.valdesioule.com
Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Visite libre avec document. Le chevet, deux travées et le transept de cette église romane sont du XIe siècle.
Une statue en pierre du XVe siècle de sainte Catherine portant une couronne fleurdelisée est conservée à l'intérieur ainsi que plusieurs peintures remarquables du XVe et du XVIIe siècles. ISMH. Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
Visite libre avec panneau d'information. Église romane du XIIe complétée et embellie aux XIVe et XVe siècles par la construction du clocher puis d'une chapelle de style flamboyant.
L'église contient une fresque murale du XVe siècle, un bénitier de forme octogonal du XVe siècle, creusé dans l'épaisseur d'un pilier de l'entrée de l'édifice, et une statue de saint Sébastien du XVIIIe siècle qui est représenté ici avec une serpe et une grappe de raisin de par la région viticole. (MH). Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
Église romane (MH) constituée d'une nef de trois travées, d'une abside rectangulaire, de chevets plats et d'une flèche en pierre du XIVe siècle.
Son porche en bois couvert, le "caquetoire", date du XVe siècle. Les chapiteaux des colonnes de la travée orientale sont ornés de têtes émergeant de larges feuilles plates (XIIe siècle). Des peintures murales découvertes en 1927 sont datées du XIIe au XVe siècles et couvrent une grande partie de l'édifice. Elles représentent notamment, la légende du pendu dépendu, les trois morts et les trois vifs, une Vierge triomphante, l'Annonciation, la nativité... Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais. Visite libre audioguidée par lecture d'un flash code avec un Smartphone ou avec document-support papier ou guidée sur demande.
Visite guidée sur flash-code. Édifiée aux XIe et XIIe siècles dans le style roman, l'église fut remaniée et agrandie au XIVe siècle.
L'église (ISMH) est ainsi nommée en souvenir de Porcianus, enfant de Louchy qui, esclave de Mangulfus, gardait ses cochons à la fin du Ve siècle. La légende veut qu'ayant guéri la cécité de son maître, celui-ci l'affranchit. Devenu moine, il mourut vers 532. Au XVIe siècle, un "caquetoire", emplacement réservé pour bavarder à la sortie de la messe, fut adossé à la façade. L'intérieur abrite une dalle funéraire de Jacques de Montbrun, écuyer du roi et, devant le maître-autel, la pierre tombale d'anciens curés de la paroisse. À noter les statues de bois polychrome de saint Donat, saint Pourçain et saint Urbain ainsi qu'un Dieu en Majesté du XVIe siècle et un Christ. La restauration des murs intérieurs a mis au jour quatre peintures médiévales. La plus grande représente une Adoration des Rois Mages très fouillée. D'une autre se détache un saint qu'un texte gothique indique reposer dans l'église. Quant à la représentation du pénitent dans la nef, elle concerne une scène d"Amende Honorable". Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
Visite libre avec document et panneau d'information. L'église Notre-Dame sur l'Eau, ISMH, bâtie au Xe - XIe siècle est remarquable par la pureté de son architecture romane.
À partir de la révolution, elle fit office de grange jusqu'en 1962. Appartenant à l'association des Amis du Vieux Verneuil, elle est en cours de restauration. Sont à remarquer l'abside et l'absidiole, des peintures murales du XVe siècle, croix de consécration de l'église, ainsi que les vitraux réalisés en 1969 et 1999 par Bernard Guth, maître verrier de l'école de Strasbourg. Durant la période estivale, l'association anime des expositions d'art (peinture, sculpture, poterie...). Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.