PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Amoureux des belles pierres et de l'histoire, la campagne briçoise vous propose ses plus beaux trésors d'architecture pour une balade des plus étonnantes avec châteaux et manoirs, offrant des vues imprenables sur les édifices et leurs domaines. Rien d’étonnant à ce riche patrimoine car la Seigneurie de St-Brice était au Moyen-Âge d’une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères.
Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
Téléphone fixe : 02 99 97 85 44
Jaune sauf le long du GR 37 (Rouge et blanc) entre Le Grand Baudusse et le stade de football.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
En empruntant cette variante (+1 km), vous pourrez voir le Manoir de la Branche. Le manoir date du XVIIème siècle. Au début de la Révolution, Anne-Louis de Pontavice, ancien capitaine au régiment d'Armagnac et aide de camp du marquis de la Rouërie y vécut. Il sera guillotiné à Paris le 18 juin 1793. Face au manoir, vous pouvez découvrir l'Arboretum de l'Espace Loisance, récemment planté d'essence d'arbres locales et d'ailleurs.
A noter : le chemin longeant la rivière de la Loisance est souvent humide en période hivernale, il est conseillé de préférer le parcours classique en dehors de la période estivale.
Un léger détour en longeant l'étang vous offrira un point de vue exceptionnel sur la cour d'honneur et le grand logis du château de la Motte. Ce château tient son nom d'une motte féodale l'ayant précédé, aujourd'hui présente dans un bois à proximité. Classé Monument Historique en 1975, il était le siège de la Seigneurie de St-Brice. Du bâtiment principal subsiste encore l'entrée fortifiée qui présent une double entrée. La chapelle a vu le mariage du marquis de la Rouërie. Un tulipier de Virginie, offert par Washington lors de cet évènement, est planté dans le parc du domaine.
Le Château de la Villette (19ème siècle) fut édifié avec quelques remplois d'un édifice plus ancien détruit en 1789. La chapelle attenante constitue elle-même un petit trésor de l'architecture du 16ème siècle.
En suivant l'aller-retour vers la façade du Rocher Portail (2 km aller-retour), vous profiterez d'une vue imprenable vers ce château classé Monument Historique en 1961. Sa construction fut achevée en 1617 à la demande de Gilles Ruellan, ancien charretier d'un marchand de toile ayant fait fortune jusqu'à s'élever aux plus hautes fonctions à la cour d'Henri IV puis de Louis XIII. Ce château construit en moellons est coiffé de superbes toitures avec corniches à modillons à la base du toit. Son corps central est flanqué de deux ailes en équerres : une d'entre elles s'ouvre sur la cour par une élégante galerie Renaissance d'inspiration italienne avec pilastres cannelés affirmant déjà l'art classique, à l'extrémité de laquelle se trouve une chapelle munie d'une canonnière.
La randonnée se termine sur la traversée de ce charmant jardin partagé géré par l'association Prends-en de la graine.