PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Saint-Cast-Le Guildo, commune littorale, possède deux ports : le port du Guildo à l’estuaire de l’Arguenon, et le port d’Armor, situé au bout de la presqu’île de Saint-Cast. Ils étaient respectivement implantés sur les communes de Notre Dame du Guildo et de Saint-Cast, jusqu’à ce qu’elles fusionnent en 1971, formant « Saint-Cast-Le Guildo ».
Ce parcours vélo se propose donc de relier les deux ports, en sillonnant des petites routes de l’estuaire de l’Arguenon à l’extrémité de la presqu’île.
L’itinéraire démarre au niveau du pont du Guildo (rive gauche de l’Arguenon), où l’on emprunte le chemin de la « petite Suisse » qui longe le bras de Bellenray (Arguenon). Le circuit se poursuit sur des petites routes (ancienne voie ferrée de Matignon à Saint-Cast), sur des portions de la Vélomaritime. Au lieu-dit « l’Aubenière », on se dirige vers la D 786 que l’on traverse (prudence, route passante). Le trajet continue en direction du bourg de Saint-Cast puis du quartier de l’Isle, et jusqu'à la pointe de Saint-Cast, d’où le panorama s’étend des plages à la baie, et vers les abords de Saint-Malo.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Situé à l’estuaire de l’Arguenon, le port du Guildo accueille depuis toujours les bateaux remontant vers Plancoët ou descendant l’Arguenon. Des liaisons régulières de transport de marchandises comme le blé, du bois, des matériaux... s’effectuaient avec Saint-Malo.
Des ateliers de construction navale furent également installés. Après la guerre 14-18, le trafic commercial s’arrêta.
Aujourd’hui en ruines, ce château féodal fut édifié sur un éperon rocheux au 13e siècle pour garder l’entrée de l’Arguenon, à la fois frontière et voie de communication. D’une construction en bois et en terre puis en pierres au 13e siècle, il connut de nombreux remaniements avant d’être abandonné au 17e siècle. Il fut sauvé de l’oubli en 1981 et fait l’objet de valorisation par le Conseil départemental, propriétaire du site. Accès libre.
Ce fleuve côtier, dont le nom proviendrait du breton « ar gwenn avon » (la rivière blanche) s’écoule depuis le centre Bretagne sur 64 kilomètres vers son embouchure au Guildo (Saint-Cast-Le Guildo). Il comporte des retenues d’eau dans sa partie aval, et avant l’aménagement du barrage anti marées, il était navigable jusqu’à Plancoët, port principal, à l’activité commerciale intense.
En forme de presqu'île, Saint-Cast-Le Guildo est encadrée par la baie de la Fresnaye et par la baie de l'Arguenon. Station balnéaire renommée, Saint-Cast s'est développée à partir de la moitié du 19e siècle. Prisée des estivants, elle est très animée l'été avec ses nombreuses animations et activités, en particulier les sports nautiques grâce à vaste et beau plan d'eau.
Géré par la Marine nationale, le sémaphore de Saint-Cast exerce une mission de veille et de surveillance du littoral, de Fréhel à l'entrée de Saint-Malo.
Le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.
Le port de Saint-Cast, pêche et plaisance (800 places), a été agrandi en 2009 dans une baie très abritée des vents dominants (secteur ouest). Accessible à toute heure de la marée, il constitue une escale incontournable pour les plaisanciers qui naviguent sur la côte nord Bretagne.