PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une agréable petite randonnée autour d’un village niché sur un coteau de l’Yerres. Après avoir vu des champs, le village sous différents angles, vous traversez un bois où subsistent de nombreuses traces d’exploitation de carrières. Labellisé FFRandonnée.
Descriptif du parcours :
1. De la place de la mairie, partir à gauche. Monter par la rue de la Mairie jusqu'à la rue de la République (à droite, l’église Saint-Martin). Tourner à gauche. A la fourche, la Croix Saint-Jean, obliquer à droite puis bifurquer 2 fois à droite dans le chemin herbeux. Couper la D48 et continuer par le chemin en face, décalé à gauche et à travers champs. Après le cimetière, virer sur la rue à droite.
2. Emprunter la rue à gauche sur 1km, tourner à droite, longer le hameau Jamard. Arrivé près du passage à niveau, faire un droite-gauche, continuer sur un kilomètre, en suivant la voie ferrée.
3. Prendre la D48 à droite. Dépasser le lieu-dit la Cantine et obliquer à gauche sur le chemin de terre. Franchir la passerelle sur l'Yerres et atteindre l’orée du bois pour la suivre à gauche. Longer l’Yerres sur 800 mètres puis s'en écarter en montant par le chemin à droite. Virer 2 fois à droite puis obliquer à gauche à la fourche des chemins. Suivre la grande allée à droite sur 500m.
4. Prendre à droite, passer près d’anciennes carrières de meulières, tourner à gauche. Descendre par la grande allée, jusqu'à sortie du bois, franchir le pont sur l’Yerres pour grimper par la rue des Fontaines. Après le lavoir, virer à droite puis à gauche et retrouver la place de la mairie.
Communes traversées : Ozouer-le-Voulgis
Distance : 9.4 km - Temps : 2h30 - Balisage : Bleu - Difficulté : Facile
Accès à la carte : www.cirkwi.com/fr/circuit/750485-les-bois-de-vitry
Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux - 14/08/2024
www.briedesrivieresetchateaux.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Email : seine-et-marne@ffrandonnee.fr
Site web : www.randonnee-77.com/
Accès : A 18 km au nord-est de Melun par la N36, la D619
puis la route de Guignes.
Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur sentinelles.sportsdenature.fr/
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L’imposante église Saint-Martin à Ozouer-le-Voulgis, inscrite au Monuments Historiques depuis 1926, est un édifice de style Renaissance bâti vers 1530-1540 et remanié au début du 18e siècle qui abrite de nombreux objets d’art.
La silhouette imposante de l’église Saint-Martin se voit de loin et à elle seule est un repère pour le voyageur arrivant à Ozouer-le-Voulgis.
Construite à l’emplacement d’une église plus ancienne située au centre du bourg, elle a été édifiée dans sa forme actuelle au milieu du 16e siècle et remaniée au début du 18e. Le portail de la façade occidentale qui accueille le visiteur porte la date de 1727.
Elle est dominée sur son flanc est par un puissant clocher-tour ; sa façade sud n’est visible que depuis la cour de l’ancienne ferme des Célestins de Marcoussis qui fut au début du 19e siècle la propriété du peintre Jacques-Louis David.
L’ensemble formé par l’église et l’ancienne ferme est exceptionnel. L’église a été inscrite aux monuments historiques en 1926.
L’intérieur, composé d’un vaisseau central et de deux bas-côtés, est très harmonieux même si l’abside est cachée par le retable du maître-autel installé à la fin du 17e siècle et classé en 1968. Ce retable richement décoré comporte une Descente de Croix du peintre Dumesnil datée de 1692 et classée dès 1908. Egalement classés, les retables des autels des chapelles des bas-côtés, la chapelle de la Vierge à gauche et la chapelle des Célestins de Marcoussis à droite viennent compléter la majesté de l’ensemble.
L’église est par ailleurs riche de nombreux objets classés ou inscrits dont les fonts baptismaux du 18e siècle en marbre au couvercle remarquablement ciselé.
L’église Saint-Martin à Ozouer-le-Voulgis est un édifice patrimonial de premier ordre.
De la place de la mairie, partir à gauche. Monter par la rue de la Mairie jusqu'à la rue de la République (à droite, l’église Saint-Martin). Tourner à gauche. A la fourche, la Croix Saint-Jean, obliquer à droite puis bifurquer 2 fois à droite dans le chemin herbeux. Couper la D48 et continuer par le chemin en face, décalé à gauche et à travers champs. Après le cimetière, virer sur la rue à droite.
Ce lavoir du Bourg à Ozouer-le-Voulgis fut construit aux environs des années 1848. Un plan d’architecte présenté par MF Buval, daté du 15 juin 1848, a été approuvé par le conseil municipal du 4 juillet 1848.
De nos jours, ce lavoir est quasiment à l’identique à ce qu’il était lors de son édification. Adossé à un mur, il est bordé sur trois côtés par des arcades en brique. Le toit à trois pentes est couvert de tuiles plates.
C’est ici que les lavandières, laveuses, blanchisseuses et autres buandières d’Ozouer-le-Voulgis allaient rincer et battre leur linge. Appelées familièrement les « poules d’eau », ces femmes souffraient très jeunes de rhumatismes, de gerçures aux mains et d’autres maux générés par un travail harassant.
Ce lavoir est aujourd’hui entretenu par l’Association des Lavandières dites "Les Poules d’Eau" qui se charge de le fleurir tout au long de l’année et d’entretenir ses alentours. Elle y organise également des concerts et autres manifestations, comme la vente des fleurs au 1er mai chaque année.
Emprunter la rue à gauche sur 1km, tourner à droite, longer le hameau Jamard. Arrivé près du passage à niveau, faire un droite-gauche, continuer sur un kilomètre, en suivant la voie ferrée.
Prendre la D48 à droite. Dépasser le lieu-dit la Cantine et obliquer à gauche sur le chemin de terre. Franchir la passerelle sur l'Yerres et atteindre l’orée du bois pour la suivre à gauche. Longer l’Yerres sur 800 mètres puis s'en écarter en montant par le chemin à droite. Virer 2 fois à droite puis obliquer à gauche à la fourche des chemins. Suivre la grande allée à droite sur 500m.
Prendre à droite, passer près d’anciennes carrières de meulières, tourner à gauche. Descendre par la grande allée, jusqu'à sortie du bois, franchir le pont sur l’Yerres pour grimper par la rue des Fontaines. Après le lavoir, virer à droite puis à gauche et retrouver la place de la mairie.