PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Entre combe, torrent et nant, cette randonnée au pied des Aravis offre un point de vue reculé sur les Fiz et le massif du Mont-Blanc
Départ : parking de Lintre - Phiterne
Empruntez la piste forestière devant le parking.
A la bifurcation, prenez à gauche, direction pont de la Flée, sur une piste forestière ombragée.
Le chemin enjambe deux ponts, le premier le pont de Bellecombe puis après une légère descente vous découvrez le pont de la Flée (rénové en 2020) avec le magnifique torrent de Cœur.
Après le pont, poursuivez à droite le chemin grimpe fort sur un petit passage (sur la gauche, un sentier vous conduit à Cordon).
Continuez tout droit sur ce chemin large et ombragé, traversant un troisième pont pour arriver sur un premier alpage. Après quelques virages et les chalets de la Charmette, vous arrivez au deuxième alpage où se trouve la fameuse pierre Fendue.
Prenez un petit sentier agréable à droite direction Mayères et la cascade des Fours pour boucler et redescendre. Après plusieurs traversées de nants, gardez votre droite pour la redescente vers le parking.
Le parking contient peu de place, pensez à covoiturer. Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.Coordonnées des Secours Montagne : 112
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Parking de lintre, phiterne
Lintre, Phiterne
Découvrez des points d'intérêts géologiques et ornithologiques en admirant la vue !
Lintre, Phiterne
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette zone du massif des Aravis est classée réserve de faune sauvage et zone Natura 2000 sous la directive Oiseaux. L'objectif de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et la protection de la biodiversité : comme ici, sur ce site, où vivent des espèces emblématiques comme la Perdrix bartavelle, le Tétras-lyre, le Lagopède alpin et le Gypaète barbu. Pour plus de détails : inpn.mnhn.fr/docs/natura2000/fsdpdf/fr8212023.pdfce classement est l’unique protection du massif Borne-Aravis, une singularité étonnante face à l’ensemble des massifs alpins français septentrionaux comptant chacun des réglementations (réserve naturelle, parc naturel ou géoparc) protégeant ces espaces d’exception et la biodiversité qui y trouve refuge.La nature est notre maison à tous, c’est un espace de vie pour la biodiversité et les animaux ainsi qu’un espace de travail. Nous sommes nombreux à la partager, chaque geste compte, alors passe le message à ton voisin !
Le Gypaète barbu est une espèce très sensible au dérangement tout au long du cycle de reproduction. Dans les Alpes, la population est en installation suite aux réintroductions débutées en 1987. Le nombre de couples présents est encore faible.Les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) Gypaète barbu sont désignées avec les acteurs locaux.Les activités de vol libre et d'escalade sont à proscrire pendant la période sensible (du 1/11 au 31/08).
Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis.Au pied de la tête du Gréppon et de la cascade des Fours avec un panorama à 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc).Une légende dit qu'elle aurait abrité un filon d’or, ce qui explique qu’on ait cherché à la partager en deux ! (réf. Pierre Millon Alpes Magazine 1998)
Le massif des Aravis est culminé par la pointe Percée (2750 m) juste au-dessus de nous. Entourée par la tête de Gréppon (2033 m) à droite, et les Quatre Têtes (2364 m) à gauche vers la vallée de l’Arve. Entre ces sommets majestueux, ce sont formées des combes glaciaires par un double processus glaciaire et karstique.Le terme "karstique" se réfère à un ensemble de phénomènes géologiques et hydrologiques souterrains des terrains calcaires. L’eau ruisselle dans les sols creusant ainsi, au fur et à mesure des années, des paysages typiques.Le processus glaciaire, quant à lui est caractérisé par le gel-dégel de la glace, arrachant les roches et creusant ainsi des dépressions.L’action combiné de l’érosion glaciaire, de la gravité et du type de relief karstique forment ainsi les combes, ici traversé par le torrent de Cœur.
Favorite de Marcel Pagnol, la Perdrix bartavelle se trouve principalement dans les milieux ouverts et rocailleux d’altitude, entre 1000 et 3000 m dans tout le sud-est de l’Europe, des Alpes aux Balkans !C’est la plus grande des perdrix; coqs et poules se ressemblent : pattes et bec rouge et une gorge blanche bordée d’un collier noir bien dessiné. En-dehors de la période de reproduction, les oiseaux vivent en groupes dénommés "compagnies".La Perdrix bartavelle est considérée comme une espèce quasi menacée en raison de la dégradation de son habitat naturel, de la chasse excessive et des perturbations causées par les activités humaines.