PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Guiche révèle un patrimoine riche et varié. Le quartier de la Bourgade, dominé par son château, est un point vital du commerce et des déplacements depuis le XIVe siècle. Les maisons témoignent de l’histoire de ce quartier qui abritait auparavant une chapelle. Les barthes environnantes offrent un paysage varié entre prairies, bois et marais. Les carrières de Guiche, autrefois actives, ont fourni la pierre pour les constructions locales et régionales. Sur les hauteurs se trouve le bourg de Guiche avec la place du village, la Mairie, l’église Saint Jean-Baptiste et le Pigeonnier. La Croix du Biramoun, située sur la colline au “Bec dou Touroun”, offre un magnifique point de vue.
Boucle
Culturel
Moins d'une heure
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis l’aire de stationnement, traverser la Bidouze par le pont pour rejoindre le port de Guiche, situé sur la droite.
Le village de Guiche comptait autrefois plusieurs ports, principalement le long de la Bidouze. Le port d’Arriet, également connu sous le nom de port de Guiche, est situé au pied de la Bourgade et constitue le principal port de la commune. Des documents historiques attestent de son existence dès le XIVe siècle, bien que sa configuration actuelle date de la fin du XIXe siècle. Ce port, qui s'étend sur environ cinquante mètres de long et une dizaine de mètres de large, comprend une cale à gradins construite avec des pavés rectangulaires et deux cales simples. Ces rampes inclinées, faites de pierres de taille de Bidache, facilitaient l'accostage et la mise à l'eau des embarcations, ainsi que le chargement et le déchargement des pierres extraites des carrières environnantes et l’embarquement des voyageurs.
Depuis le port de Guiche, longer la Bidouze, puis au niveau du ponton, traverser la route pour prendre le chemin piéton entre les maisons, le sentier de Corisande. A l’intersection, prendre à droite pour remonter vers le château en suivant ce même sentier sur 300 mètres. Le Château de Guiche est sur votre gauche.
Les Barthes sont constituées par les plaines bordant l’Adour et la Bidouze. La Barthe de Haches de Guiche, formant un triangle entre ces deux cours d'eau, était au XIVe siècle principalement destinée aux troupeaux. Cette barthe fut partagée entre Sames et Guiche à l'époque médiévale. Aujourd'hui, cette zone se compose de terres cultivées, incluant principalement du maïs et des kiwis, ainsi que de prairies humides, de bois et de zones marécageuses.
Le château de Guiche remonte au XIe siècle, époque où le village était partie intégrante de la Navarre. En 1257, il fut incendié par les habitants de Bayonne. Reconstruit au XIVe siècle, le château adopta sa forme actuelle avec une enceinte rectangulaire de 20 m x 30 m et une tour intégrée à la partie est, comprenant une porte d'entrée surmontée d'un pont-levis. Une tour, utilisée comme logis, est située dans la partie nord-ouest de l'enceinte. Le château fut le théâtre de nombreux conflits opposant divers seigneurs locaux, et, durant la Guerre de Cent ans, il vit la bataille de « Haches » en 1449, la plus meurtrière de l'histoire de Guiche, avec près de 3000 morts. En 1534, la famille Gramont acquit le château. Aujourd'hui, bien que partiellement en ruines, le château de Guiche demeure un site historique significatif dans la région.
Face à la Tour-porte carrée, suivre tout droit le long des murailles puis tourner à gauche sur le rue de la Bourgade. Continuer sur la rue et au croisement, poursuivre à droite sur la même rue. Au bout de 150 mètres, tourner à gauche dans la ruelle étroite entre la maison à la porte marron sculptée et la maison aux volets rouges. Au bout du chemin, rejoindre le sentier de Corisande en partant sur la droite.
Le quartier de la Bourgade a commencé à se développer autour du château dès la fin du Moyen Âge, après la Guerre de Cent Ans. Il s'est étendu le long d'une ligne de crête parallèle à la Bidouze. La rue du Château, dans l’axe du château, formait l’épine dorsale de ce lieu. Le système défensif d'origine comprenait également des portes et des murs d'enceinte. Jusqu'au XVIIIe siècle, la Bourgade abritait également une chapelle et un cimetière, qui ont depuis disparu.
Continuer tout droit sur le chemin piéton pour atteindre l’esplanade du trinquet et l’aire de jeux. Sur la gauche se trouve le restaurant Le Gantxo. Depuis le parking, descendre la rue du trinquet jusqu’à l’intersection avec la route de Sames. Tourner à gauche puis traverser la route pour rejoindre le port de Guiche, sur les rives de la Bidouze. Rejoindre l’aire de stationnement de l’autre côté de la Bidouze.
Les côteaux de Guiche se situent dans une zone de terrains sédimentaires riches en calcaire, marnes et argile. Ces pierres ont été utilisées pour la construction de bâtiments, l'empierrement de routes et de quais, ainsi que pour moudre les céréales et produire de la farine. L’existence du château dès le XIIIe siècle suggère un usage local ancien de cette pierre. L’extraction de la pierre de Guiche a connu une intensification aux XIXe et XXe siècles, notamment pour les aménagements des quais de Bayonne. La pierre de Bidache, de nature différente, a été extraite en quantité plus restreinte et était réservée aux encadrements et aux ouvrages d'art.