PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Arcangues est une commune de 3 107 habitants qui s’étend sur plus de 1700 hectares. De ces paysages vallonnés et verdoyants se dégage une impression d’harmonie et de calme, juste équilibre entre la nature et la vie rurale.
L’histoire de ce petit bourg labourdin est liée à celle de la famille d’Arcangues, connue depuis le XIIe siècle. Arcangues, conçu et mis en scène tout au long de sa vie par le Marquis Pierre d’Arcangues, est un bourg de village élégant et inhabituel, entièrement reconstitué avec des matériaux anciens. Dénichées à travers tout le pays, ces pierres et sculptures semblent être là depuis leur origine. Des ferronneries, de petites fontaines, des bancs égaient cet endroit, de surcroît très joliment fleuri, dès le printemps.
Boucle
Parcours découverte ville/village
Nature (faune, flore)
Violet
De 1 à 2 heures
Téléphone filaire : +33 5 59 43 05 50
Informations
Mél : mairie@arcangues.fr
Informations
Accessible toute l'année
Non
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis le bureau d’information touristique, redescendre jusqu’au rond-point. Prendre la direction de Saint-Pée-sur-Nivelle, traverser tout de suite la RD 755 et, suivre le chemin piétonnier parallèle à la RD3 et traverser la RD 3 sur le passage pour piétons. Continuer à droite sur le chemin Mendibista en suivant le balisage en direction du stade et à travers le lotissement (prudence sur cette route). Puis prendre à droite le chemin Ote Bidea. (1,8 km)
Les volets de la Mairie sont peints en « bleu d’Arcangues ». Adopté par les seigneurs d’Arcangues et maintenu par le Marquis d’Arcangues au XXème siècle, ce bleu colore les demeures de la commune au dépend du rouge et du vert typique de la région. Devant la mairie est située une fontaine sculptée d’une tête d’homme coiffée d’un béret. Il s’agit de l’ancien maçon de la commune surnommé Brasquette dont le Marquis lui avait prédit « qu’il s’aurait bien lui faire cracher plus d’eau qu’il n’a bu de vin ».
La voie débouche sur un chemin de terre en direction d’une parcelle agricole.
Poursuivre sur le sentier qui chemine à travers bois et en bordure de champs jusqu’à rejoindre la RD3 en longeant par la droite sur une trentaine de mètres avant de traverser. (3,2km)
Le village d’Arcangues est ceinturé d’un parcours de golf de 80 hectares créé dans les années 90 par les frères Guy et Jean d’Arcangues, propriétaires des terres.
Et emprunter le chemin d’Etchechurria. Au bout du chemin, passer la barrière et serrer à droite puis traverser la plantation de Chêne. Au croisement prendre à gauche sur la route bitumée chemin Borda Chipia. À l’embranchement suivant, prendre à droite sur la piste empierrée. (3,7 km)
La place du fronton.
C’est la place centrale du village où se côtoient l’église, le presbytère, la petite école, la mairie et l’auberge Achtal. De nombreuses décorations récupérées par Pierre d’Arcangues, ancien maire de la commune, ornent la place (ferronneries, fontaines, bancs et fleurs).