PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Cette balade familiale proposée et illustrée par les enfants de l’école des Rousses (CP/CE1 et CE2) vous emmène découvrir les alentours du Fort des Rousses tout en observant des fourmilières lorsque la saison d'hiver est terminée.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Au départ du parking de la Porte de France, derrière le centre sportif des Rousses, longer la crèche en direction des douves du Fort, puis prendre le sentier qui descend à droite. Suivre ce chemin et longer la clairière.
Au bout de celle-ci et avant la prochaine intersection, vous trouverez une fourmilière (fourmilière n°1) sur votre gauche. Emprunter ensuite le chemin sur votre droite, le descendre quelques mètres : vous pourrez observer sur votre droite une autre fourmilière (fourmilière n°2).
Remonter sur le chemin principal et prendre la direction Sous le Fort (ne pas suivre la direction GTJ). Continuer tout droit.
Après un gros rocher à gauche, remonter sur le chemin de gauche jusqu'au 3e grand épicéa. Vous verrez autour de celui-ci trois fourmilières (fourmilières n°3, 4 et 5). Redescendre sur le chemin emprunté, puis à l’intersection suivante, tourner à gauche et continuer toujours tout droit plusieurs mètres.
Sur la gauche, dépasser une clairière de jeunes épicéas, puis quelques mètres après sur la droite un grand épicéa. Juste avant cet arbre, tourner à gauche (vue sur l’ancienne tyrolienne au-dessus du Fort). Avancer de quelques mètres : une fourmilière (fourmilière n°6) se trouve sur votre gauche. Reprendre le chemin et continuer tout droit.
Au milieu de la descente, passer sous l'aubépine à droite juste avant un épicéa, avancer une dizaine de mètres pour apercevoir une plus grande fourmilière (fourmilière n°7). Reprendre le chemin et continuer tout droit direction Sous la Muraille. Dépasser un panneau en forme de renard, puis un panneau sur "Les hôtes discrets".
Traverser la clairière. Vous pourrez apercevoir les remparts du Fort.
Prendre ensuite le virage à gauche, direction La Sentinelle. Sur le chemin, dépasser un panneau informatif sur les oiseaux "Eux aussi, bien camouflés... à l'abri des prédateurs.", puis continuer à monter jusqu'à apercevoir le Fort, et un magnifique panorama sur le Mont Fier.
Sur un bon chemin blanc, continuer à gauche le long des remparts jusqu'à l'intersection Les Commandos et le panneau "Ici s'entrainent les meilleurs troupes du monde."
Continuer ensuite le long des remparts. A la prochaine intersection, tourner à gauche en direction du parking de la Porte de France derrière le centre sportif pour rejoindre votre point de départ.
Au centre du village, parking derrière le Centre Sportif
Ce parcours comporte des portions de chemins empruntés par des VTT.
Prendre la N5, au centre du village des Rousses, tourner en direction de l'Omnibus, puis continuer jusqu'au centre sportif et la crèche et se garer sur le parking à proximité.
Les élèves des classes de CP/CE1 et CE2 ont travaillé durant une année scolaire 2022/2023 pour vous faire partager, au fil de cette balade, des connaissances sur les fourmis des bois.
Les Rousses
Les Rousses
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les fourmis font parties de la classe des insectes. En effet, elles possèdent 6 pattes, un corps découpé en 3 parties (tête, abdomen, thorax), 2 antennes et 2 mandibules.Il existe 12000 espèces de fourmis dans le monde entier. 213 espèces sont présentes en France et 60 dans notre Jura.Les fourmis sont les animaux les plus nombreux sur Terre. On estime qu’il y a environ 10 millions de milliards d’individus vivants…. (10 000 000 000 000 000 000)Observation : Vous pouvez apercevoir une fourmilière à droite du chemin avant l'intersection.
Le corps des fourmis est composé de trois grandes parties : la tête, puis le thorax et l’abdomen reliés par le pétiole. On retrouve chez toutes les fourmis ces trois parties ainsi que deux antennes, deux mandibules, deux yeux, six pattes. Les reines et les mâles ont des ailes.Milan, Ugo, Solenne, Sarah et SimonObservation : Vous pouvez observer 3 fourmilières autour du 3e grand épicéa.
La fourmilière est composée de brindilles, d’aiguilles d’épicéas ou de sapins et de terre. Ceci permet de l’isoler du froid, du chaud ou des pluies. Les fourmis passent par des galeries pour circuler dans la fourmilière. Quelques soldats patrouillent près du nid en cas d’attaque. Creusée dans la terre, le domicile des fourmis compte de nombreuses chambres ayant chacune leur usage : grenier à viande, grenier à graines, cimetière ou dépotoir, salle d’hibernation, chambre royale, crèche pour larves et nymphes, couveuse pour les œufs…Noé, Abdelhakim, Eloïse, Ambre, Augustin et LoanObservation : Vous pouvez apercevoir une fourmilière à gauche du chemin.
Les fourmis rousses des bois possèdent deux moyens de défense : leurs mandibules et la projection d’acide formique.Leurs mandibules :Avec leurs fortes mandibules, elles peuvent trancher les membres d’autres invertébrés ou pincer la peau d’un vertébré.L’acide formique :Elles peuvent projeter de l’acide formique à plusieurs dizaines de centimètres de distance (jusqu’à 50 cm) Mais les fourmis ont plusieurs prédateurs. Sauriez-vous les deviner ?1) Je suis un mammifère à la tête fine, au museau pointu, aux oreilles triangulaires et à la queue très touffue. Qui suis-je ?2) Je suis un oiseau. Je peux être noir, vert ou épeiche. J’ai un long bec qui me sert à creuser. Qui suis-je ?3) Je suis un petit oiseau passereau au chant très mélodieux qui me nourrit d’insectes comme les fourmis. Je suis de la couleur du charbon. Qui suis-je ?4) Je suis un grand oiseau qui vit dans la montagne, dans les forêts de conifères. Je m’appelle aussi « Le grand coq de Bruyère ». Qui suis-je ?5) Je suis un petit animal bas sur pattes, au pelage clair sur le dos, foncé sous le ventre, qui me nourrit de racines, de miel et de fourmis (surtout les larves). Qui suis-je ?6) Je suis un petit animal au corps recouvert de piquants et je me mets en boule en cas de danger. Qui suis-je ?Réponses : 1-le renard, 2-le pic, 3-la mésange noire, 4- le grand tétras, 5-le blaireau, 6-le hérissonObservation : Vous pouvez apercevoir une foumilière quelques mètres derrière l'aupébine à droite.
Au menu :- beaucoup d’insectes ou autres petites bêtes : araignée, bourdon, limace, ver de terre, sauterelle… - des gourmandises sucrées : miellat des pucerons, sève des arbres, myrtille, fraise des bois, nectar de fleurs… - quelques graines et parfois des champignons. Bon appétit!Edouard, Romy, Mélinda, Issa et ZélieObservation : Vous apercevez sur votre gauche les remparts du Fort des Rousses.
Les fourmis sont divisées en plusieurs castes : la reine, le prince et les ouvrières.Les ouvrières:La plupart des fourmis forment la caste des ouvrières : des femelles stériles et sans ailes.Elles sont chargées de l'entretien, de l'approvisionnement de la nourriture. Elles s'occupent aussi de la reine et des jeunes.La reine:La reine est la fourmi la plus importante de la fourmilière car c'est la mère de toutes les autres.A sa naisssance, la reine a des ailes. Elle les perdra après l'accouplement. Sa morphologie rappelle celle des ouvrières mais elle est beaucoup plus grande!La reine reste dans les galeries profondes pour pondre, pondre,...Le prince:Avec les reines, les mâles sont les seuls à posséder des ailes, mais ils sont beaucoup moins gros.Chez les fourmis, le mâle a un unique rôle: il doit féconder la future reine (aussi appelé " princesse"). Après l'accouplement, il mourra d'épuisement.Vous pouvez, maintenant, découvrir et écouter une jolie histoire écrite et racontée par les élèves de CE2.Observation : Panorama du Mont Fier
1. La reine ailée s’accouple avec le mâle ailé. 2. La reine pond des œufs. Une ouvrière les transporte dans une chambre. 3. Les œufs se sont transformés en larves. Les ouvrières s’occupent des larves. 4. Les larves se transforment en nymphe dans un cocon. 5. Une ouvrière s’occupe d’une nymphe qui va sortir de son cocon. 6. Selon la quantité de nourriture qu’elle reçoit, elle devient une reine ou une ouvrière.Eléa, Emirhan, Olympe, Yann, Mathilde et Noa
Avez-vous été attentif le long de ce sentier? Sauriez-vous répondre aux questions suivantes ?1) Combien trouve-t-on d’espèces de fourmis dans le Jura ?2) Qu’est-ce qui relie le thorax à l’abdomen ?3) De quoi est composé la fourmilière ?4) Quels sont les deux moyens de défense des fourmis ?5) Quelle partie de la fleur mange la fourmi ?6) Quels sont les différentes castes des fourmis ?7) A quoi sert le prince ?8) La fourmi, avant sa naissance, est-elle dans le ventre de la reine ou dans un œuf ?Réponses:1- 60 espèces sont présentes dans le Jura. 2- le pétiole. 3- de brindilles, de terre et d’aiguilles de sapins. 4- leurs mandibules et l’acide formique. 5- le nectar. 6- la reine, le prince et les ouvrières.7- à féconder la princesse qui devient ainsi une reine après l’accouplement. 8- La fourmi est dans un œuf pondu par la reine.