PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Le Saut de la Saule est un surprenant canyon creusé par la Rhue. Accompagné d’une succession de rapides et de cascades, ce site sépare les communes de Vebret dans le Cantal et Bort-les-Orgues en Corrèze.
La rivière La Rhue, avant de rejoindre La Dordogne, forme une cascade. Elle franchit alors une barrière de gneiss, une roche d'origine magnétique très dure. Toute l'eau de la rivière se concentre dans les passages plus ou moins étroits formant de petites cascades. C'est un aller-retour de 6km, au départ du parking de la piste verte de Cheyssac. 30 m de dénivelé.
A Cheyssac, au parking faisant face à la station service, prendre la D3 en direction de Bort-les-Orgues, puis la première route à droite qui vous mène vers le centre du hameau.
Passer devant le four à pain, et poursuivre vers Rochemont. A la sortie du hameau, prendre le premier chemin de gauche puis tout de suite à droite un large chemin bordé de murets qui vous conduira jusqu'à la voie ferrée qu'il faut traverser.
Suivre la piste qui chemine entre la voie et le ruisseau du Soulou jusqu'au viaduc, passer dessous longer la Rhue.
Ne pas obliquer sur la droite. Continuer tout droit. Vous arriverez sur un promontoire.
Faire le retour par le même chemin.
Office de Tourisme de Sumène Artense - 20/07/2024
www.tourisme-sumene-artense.com
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 04 71 78 76 33
Email : info@tourisme-sumene-artense.com
Site web : www.tourisme-sumene-artense.com
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Surprenant canyon creusé par la Rhue et accompagné d’une succession de rapides et de cascades. Vous pouvez longer la Rhue et accéder au site aménagé du saut de la Saule via le chemin de randonnée qui porte le même nom : PR le saut de la Saule.