PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
La première partie de ce circuit offre, depuis le plateau, de belles perspectives sur les villages alentours, puis la seconde partie remonte tranquillement le cours du fleuve Charente.
1. Longer l’église Saint Pierre par la droite et prendre le petit passage du Guet qui conduit dans le square. Continuer à descendre puis suivre vers la gauche en bas pour s’engager dans le Chemin du Pont Lamy. Franchir la Boëme et traverser le parc de Lubersac.
2. Continuer vers la droite le long de la Route de Châteauneuf. Traverser à 100 m par le passage piéton pour rejoindre le Chemin de la Pallue. Monter par le Chemin des Carrières et filer tout droit sur le plateau.
3. Tourner à gauche puis traverser la route et suivre en face le chemin empierré qui longe d’anciennes carrières.
4. Quitter le chemin pour prendre celui sur votre gauche qui traverse l’espace boisé. A l’intersection après le petit bois, continuer sur le chemin en face. Suivre celui-ci sur la droite puis continuer sur la gauche. Au niveau du chemin goudronné, prendre à droite Rue des Grenouillères. Continuer sur la gauche pour rattraper la Rue de Chez Bernier.
5. Emprunter la route vers la gauche et la quitter aussitôt pour l’impasse des Renardières qui monte à droite. Bifurquer à gauche en haut et rester sur ce chemin jusqu’à l’entrée du village de Fustifort. Suivre la route vers la droite sur environ 200m.
6. S’engager à droite dans un petit chemin peut visible situé entre un bosquet et le muret d’une maison puis traverser le bois. À la sortie, s’orienter vers la gauche vers les champs de vignes - voir en face le logis des Bertonnières et descendre jusqu’à la route que l’on suit brièvement vers la droite.
7. Tourner à gauche dans l’Impasse du Maine Michaud et traverser le village au pied duquel coule le Claix – voir la maison à balet, et plus haut l’ensemble cheminée, four à pain et ponne sur la gauche. Continuer sur le chemin puis tourner à droite tout en haut – profiter de beaux points de vue.
8. Poursuivre par la route vers la gauche, descendre la Rue des Épinettes et rejoindre le rond-point que l’on traverse prudemment en direction de Sireuil. Franchir le pont.
9. Descendre vers la halte fluviale et remonter le cours de la Charente pendant 4 km en restant discret pour y observer les cygnes, poules d’eau ou canards. Voir, juché sur la falaise, le logis de Rochebertier, connu pour avoir abrité Calvin puis ses disciples protestants. Les rochers, creusés de grottes remarquables, étaient autrefois reliés au logis pour un pont levis aujourd’hui disparu.
10. Passer sous le pont de la Meure et se diriger vers la droite pour rejoindre la route et franchir le fleuve. S’engager sur le parking à droite et obliquer sur le chemin le plus à gauche pour longer la route et rejoindre le chemin empierré qui longe la voie ferrée. Continuer vers la gauche au débouché du chemin pour rejoindre le point de départ. A l’arrivée, voir la mairie, flanquée des deux tours rondes du château construit en 1680 et l’église Saint-Pierre.
Toute l'année.
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 03/09/2024
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme
Téléphone : 05 45 95 16 84
Email : info@angouleme-tourisme.com
Site web : www.angouleme-tourisme.com
Gravillons
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Terre
Références cartographiques :
SB 1732
Risque d'inondation
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Eglise romane St Pierre de Nersac.
Des textes font remonter les origines de l'église de Nersac à l'époque de Charlemagne. Mais c'est autour de 1126 qu'est attestée l'édification de l'église actuelle, dépendante de l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême.
La nef de style roman, ouverte à l'ouest par un grand portail sculpté, et le massif clocher carré ont été surélevés et enchâssés par des chapelles à l'époque gothique, ce qui confère à l'église une silhouette originale.
L'édifice a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925.
La Distillerie des Moisans, « Distillerie Haute Couture » cultive un esprit de famille remarquable le long de la Charente, entre Angoulême et Cognac. Fruits d’un domaine de 60 hectares, ses eaux de vie offrent des expériences de dégustation uniques.
L'esprit des lieux : c'est de la terre et de la vigne que débute l'histoire familiale. Situé à Sireuil, le domaine de 60 hectares dont 30 de vignes en Fins Bois, est bordé par la Charente qui serpente d'un côté vers Cognac et de l'autre vers Angoulême.
La découverte : à travers un parcours guidé, découvrez l'esprit de famille, son histoire. Initiez-vous à la révélation des secrets de l'élaboration et du vieillissement de l'eau de vie de Cognac.
L'émotion d'une dégustation personnalisée : goûtez l'expérience d'une dégustation dans les règles de l'art, faites connaissance de toutes leurs créations, de l'eau de vie encore marquée par le feu de l'alambic jusqu'aux fragrances boisées de leurs grands millésimes.
La Distillerie des Moisans, « Distillerie Haute Couture » a été sélectionnée par Décideurs Magazine et Leaders League parmi 500 entreprises françaises et s’est vu décerner le Trophée d’Or, 1er prix de reconnaissance au Sommet des Entreprises.