Outdoor

Sur les routes du Tour de France

Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Circuit des deux clochers

©
OTPA-CB
Plaine des Glamots
©
OTPA-CB
Logis des Berthonnières
©
OTPA-CB
Le Claix
©
OTPA-CB
Maison à balet
©
OTPA-CB
Four à pain

Description

De Roullet à Saint-Estèphe, c’est une nature diversifiée parsemée de villages au patrimoine relativement bien préservé, que ce circuit vous permettra de découvrir.

1. Du parking descendre vers la Rue Nationale que l’on emprunte vers la droite. Après l’église Saint-Cybard – classée monument historique en 1840 – et la mairie, continuer tout droit au carrefour, dépasser les commerces et privilégier le côté gauche de la rue pour marcher jusqu’au Rond-Point de la Biodiversité.

2. Traverser prudemment la Route d’Espagne à gauche - ancienne route impériale Paris – Madrid, s’engager dans la sortie suivante, route de la Vallée Noire, pour franchir le pont surplombant la RN10.

3. Tourner à gauche sur la route de la Vallée Noire en direction des Châteliers, puis à droite pour suivre le Chemin de la Lagune. Continuer toujours tout droit jusqu’à Badorit en longeant le ruisseau.

4. Avant Bardorit, poursuivre sur le chemin remontant vers la droite bordé de vignes et continuer parmi les habitations jusqu’à l’abri bus Moëbius. Prendre la route à gauche jusqu’à l’Impasse du puit des Ribots sur la droite. Poursuivre le long des vignes – on aperçoit en face sur la gauche le logis des Bertonnières. Descendre à gauche au pylône pour rejoindre la route que l’on suit brièvement vers la droite.

5. S’engager à gauche dans l’Impasse du Maine Michaud au pied duquel coule le Claix, monter à travers le village – voir la maison à balet et plus haut l’ensemble cheminée, four à pain et ponne sur la gauche. Continuer le chemin tout droit et prendre ensuite à gauche. Plus loin dans le virage, ignorer le chemin qui mène au logis pour continuer vers la droite jusqu’au village de Chez Besson que l’on traverse.

6. Traverser la route et prendre en face la Rue de la Croix Blanche et 150m plus loin sur la droite voir le four à pain au coin de la rue du même nom. Revenir sur le rue de la Croix Blanche et quitter la route pour le chemin calcaire à droite dans le virage. À l’intersection, prendre le chemin de gauche qui longe une haie.

7. Virer à droite au carrefour pour emprunter un chemin herbeux qui aboutit au hameau du Maine Forêt. Descendre la route vers la gauche.

8. Tourner à droite après le ruisseau. Poursuivre jusqu’à la petite route que l’on suit vers la gauche jusqu’à la Route de Châteauneuf.

9. Traverser très prudemment et descendre la Rue de la Vélude sur la droite. Dépasser les habitations et continuer jusqu’à la prochaine intersection.

10. Virer à gauche et filer en direction du clocher de l’église Saint-Estèphe. Continuer rue de l'église.

11. Tourner à gauche derrière l’église, route de la Croix Blanche, puis à droite en direction du cimetière. Passer devant Les Brissons et continuer jusqu’au hameau de Chez Caillot puis suivre le chemin sur quelques centaines de mètres.

12. Obliquer à droite pour rejoindre la route de Saint-Estèphe que l’on emprunte vers la gauche – voir la Charlotterie (en face). Passer sous le pont, aller à gauche et suivre le cheminement le long de la route du Sergent Sourbé – voir au rond-point la stèle érigée en souvenir des combats livrés ici pour la Libération de Roullet le 30 août 1944.

13. Traverser prudemment le rond-point et suivre la piste cyclable jusqu’au complexe sportif.

14. S’engager dans l’allée et contourner le gymnase en driection du stade. Prendre le chemin à gauche juste avant le stade, traverser la plaine des Glamots jusqu’à l’étang de pêche et remonter vers la route - cadre agréable pour les promenades, le parc arboré est doté de divers équipements culturels et sportifs et accueille régulièrement les grandes manifestations de la commune.

15. Suivre la route vers la gauche, face à la salle des fêtes, prendre à gauche encore la Rue du Canal – voir le logis sur la droite et plus loin au carrefour, le canal du Claix. Le passage Utrillo à droite mène au centre-bourg et au point de départ.

Informations complémentaires

Mis à jour par

Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 03/09/2024
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme

Environnements

A la campagne
Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Conditions d’accueil des animaux

Chiens tenus en laisse

Période d'ouverture

Toute l'année.

Nature du terrain

Gravillons
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Terre

Contact

Téléphone : 05 45 95 16 84

Email : info@angouleme-tourisme.com

Site web : www.angouleme-tourisme.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
SB 1732

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
5h
Dist.
16 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 45.583776Lng : 0.047907
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Image du circuit

Eglise Saint-Cybard de Roullet St-Estèphe

Classée Monument Historique en 1840, l’église est particulièrement bien mise en valeur depuis les restaurations entreprises en 2017.
L’église Saint-Cybard de Roullet-Saint-Estèphe fut bâtie au cours du 12ème siècle à l’emplacement d’un édifice plus ancien dont il reste des traces à la base des murs. Cette première construction dépendait de l’abbaye de Saint-Cybard qui lui donna son vocable. Au milieu du 12ème siècle, elle est reconstruite et rattachée à la cathédrale Saint-Pierre. Comme de nombreuses autres églises, Saint-Cybard fut influencée par le modèle de la cathédrale d’Angoulême et son système de voutement « à file de coupoles ».

Ses qualités architecturales, entièrement en pierre de taille, sont indéniables. Elle fut classée dès 1840 sur la première liste des monuments historiques et restaurée par l’architecte Edouard Warin sous la responsabilité de Paul Abadie Fils de 1873 à 1878. Les travaux portent sur la reconstruction du clocher endommagé par la foudre en 1872, en y ajoutant des clochetons aux angles. La façade très largement remaniée reprend la répartition tripartite de celle de la cathédrale. Des vitraux signés Edouard Dideron sont mis en place dans les sept baies de l’abside. Le vitrail représentant Sainte-Cécile, est une création de l’atelier Dagrant au début du 20ème siècle.

Les sculptures des chapiteaux à l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice offrent une grande diversité de thèmes (feuilles d’acanthes, palmettes, oiseaux buvant dans un calice évoquant l’Eucharistie….).

16440 Roullet-Saint-Estèphe
Image du circuit

Eglise Saint-Estèphe

Classée Monument Historique en 1840, l’église est particulièrement bien mise en valeur depuis les restaurations entreprises en 2017.
L'église primitive devait se composer de deux travées sans collatéraux et d'un chœur. Elle devait être couverte d'une simple charpente apparente. Modifications au 12e siècle. A cet édifice a été ajoutée une travée portant clocher et couverte, sous celui-ci, d'une coupole octogonale sur trompe. Terminant l'église à l'est, le chœur rectangulaire est couvert d'une voûte angevine du 13e siècle. A la suite du mur de la nef vient une tourelle d'escalier montant au clocher.

Périodes de construction : 11e siècle, 12e siècle, 13e siècle
Eléments protégés : classement par arrêté du 28 mars 1923

rue de l'Eglise 16440 Roullet-Saint-Estèphe

Informations sur l'auteur

Office de tourisme du Pays d'Angoulême Auteur
AlerteAlertes

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT