PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un circuit sans grand dénivelé longeant le Rhône, le Guiers et la Bièvre. Belles vues sur le Bugey. Incontournable !
Le départ s'effectue à Aoste, parking du musée Gallo-romain.
Voilà un circuit accessible où les grands chemins sont roulants à souhait entre divers cours d'eau et digues (La Bièvre, le Guiers et la confluence avec le Rhône) et où le paysage vaut qu'on lève les yeux vers le Bugey tout proche.
ITINÉRAIRE
Après avoir quitté Aoste, vous longez la Bièvre en sous-bois sur ce chemin large et paisible. Vous traversez le village de St-Didier d’Aoste et entrez dans la Réserve Naturelle du Haut-Rhône français, zone de confluence entre le fleuve du Rhône et ses affluents comme la Bièvre et le Guiers. Cette zone humide aux nombreuses petites îles est une aire refuge pour le milan royal, le castor d’Europe et le triton crêté. On peut y admirer des orchidées sauvages ainsi que des plantes carnivores comme la drosera à feuilles rondes.
Vous empruntez le large chemin qui longe le Rhône puis le Guiers jusqu’au lac de Romagnieu, base de loisirs payante en été avec de nombreuses activités : baignade, pétanque, volley, tennis, pêche, bar-restaurant… Il est généralement possible de faire le tour du lac gratuitement hors été lorsque la base de loisirs est fermée.
Entre Romagnieu et Aoste, le parcours emprunte des chemins et des petites routes entourées de champs cultivés.
BALISAGE ET SIGNALÉTIQUE
Suivre le balisage jaune et les poteaux de signalétique suivants : AOSTE > Normandoz > la Bièvre > Les Tuilières > St-Didier d'Aoste > la Digue du Rhône > Confluence > la Douane > le Château > Romagnieu > les Champagnes > AOSTE
Office de Tourisme des Vals du Dauphiné - 11/10/2024
www.tourisme-valsdudauphine.fr/
Signaler un probleme
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Lac ou plan d'eau à -5 km
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière
Toute l'année.
Téléphone : 04 76 32 11 24
Email : tourisme@valsdudauphine.fr
Site web : www.tourisme-valsdudauphine.fr/
Facebook : www.facebook.com/valsdudauphinetourisme/
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Références Topo guides :
Cartoguide Les Vals du Dauphiné
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La diversité de ses aménagements attire familles et adeptes de sports plein air : baignade et locations nautiques, aires de jeux et pique-nique, parcours de santé/espace fitness, beach volley et tennis, pêche, mini golf, bar snack. BARBECUES INTERDITS.
Profondeur jusqu'à 6 m, superficie 15 ha.
Ouvert toute l'année, accès payant du 01/06 au 31/08.
Activités autorisées : pêche, pique nique, tennis, jeux de boules, plate-forme plongeoir, parcours de santé, terrain de jeux collectifs, jeux terrestres avec jeux adaptés PMR, espace fitness, bar et restauration rapide. Baignade uniquement en été.
Paillotes et plage aménagée.
Activité estivale du 01/06 au 31/08 :
- CHIENS et BARBECUE INTERDITS
- Baignade surveillée
- De nombreux jeux aquatiques
- Pédalo : pour toute la famille ( pédalo 4 personnes pas d'âge minimum - gilets de sauvetage fournis)
- Paddle
- Balade en Rosalie : pour toute la famille
- Barque Lire O'Lac
Renseignements et RESERVATIONS sur place au point location.
Nombreuses animations durant la saison (Nuit du Lac en Août sous réserve des restrictions incendies, soirée karaoké...)
Snack ouvert du 01/04 au 31/10.
Le musée évoque la vie quotidienne dans la ville antique de Vicus Augustus, création de l'empereur Auguste. Un parcours thématique et pédagogique est illustré par une collection d'objets antiques en céramique et verrerie créés il y a plus de 2000 ans.
Musée consacré à l'évocation de la vie quotidienne dans la ville antique d'Augustum, à la période gallo-romaine. Four antique à 5min. du musée (attention le four n'est pas accessible aux PMR). Musée labellisé "Musée de France".
Aux confins des actuels départements de l’Isère, de la Savoie et de l’Ain se trouve Aoste, ville gallo-romaine. Le nom antique d’Aoste, Vicus Augustus, a été donné à la ville en hommage à l’empereur Auguste (27 av JC- 14 ap JC), selon l’usage pour les villes nouvelles. Aujourd’hui, un musée, labellisé Musée de France est entièrement consacré à l’histoire et à la vie de cette agglomération secondaire de la Gaule romaine.
De l’histoire des fouilles, dès 1856, jusqu’à l’inauguration de sa nouvelle version en 2000, le musée gallo-romain d’Aoste présente une très belle série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune et ses environs. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de nos ancêtres gallo-romains, il y a 2000 ans.
Petits et grands remontent le temps et découvrent de belles pièces de céramiques et de verreries, dont le joyau, l’aiguière, resplendit parmi les mortiers, productions locales ou encore les incontournables amphores, contenant des produits importés comme le vin, l’huile ou la saumure.
Des réalisations pédagogiques, telles que les maquettes ou encore la table cuisine, invitent quiconque pénètre dans ce lieu à suivre les traces des Romains, le temps d’un voyage.
C'est la présence d'importantes collections gallo-romaines qui a justifié la création d'un Musée à Aoste. Ce site s'avère en effet d'une grande richesse arch��ologique, qui le place dans les tous premiers rangs, après Vienne, dans le département de l'Isère. Si de nombreuses découvertes sont signalées régulièrement depuis le XVIe siècle, c'est à l'initiative de la commune que des fouilles systématiques sont pratiquées dès 1856, conduisant dès cette période à la création du premier musée d'Aoste, un des plus vieux établissements de l'Isère.
Devenu trop petit, mal installé à l'étage de l'école communale, la municipalité décide en 1987 de lui affecter un bâtiment spécifique et confie la mission de conservation des collections et de rénovation au Musée Dauphinois. Le nouveau musée voit le jour en juin 1988. Mais la grange traditionnelle restaurée pour accueillir le Musée est rapidement trop petite, ne permettant guère l'accueil et le développement des activités culturelles attendues.
Consciente de ces nouveaux besoins, la commune d'Aoste décide dès 1997 de donner un nouveau souffle au Musée et lance un projet ambitieux de construction nouvelle. Elle s'organise autour de deux bâtiments réunis par une galerie couverte, portant la surface ouverte au public à 650 m2. Alors que le premier espace est consacré à l'accueil du public, la boutique, l'espace d'exposition temporaire ; le second est totalement dévolu à l'exposition permanente. Il offre un seul et vaste volume disposé autour d'un patio vitré qui n'est pas sans évoquer l'atrium d'une villa romaine.
Aujourd'hui, Vienne mise à part, Aoste est le seul site du département de l'Isère sur lequel un équipement culturel présente exclusivement des collections archéologiques relevant de la période romaine. Le patrimoine d'Aoste témoigne de la vie d'une agglomération secondaire, comme il devait en exister de nombreuses en Gaule romaine.
Les collections évoquent l'organisation de la société, les activités de production ou encore les pratiques religieuses. Une importante partie des collections est liée aux artisanats et notamment celui de la céramique, puisque les romains avaient installé à Aoste un important centre de production de céramique. Une fouille réalisée en 1983-1984 lors de la construction de la résidence pour personnes âgées, a permis de comprendre l'organisation des ateliers avec la découverte d'un ensemble d'une dizaine de fours, dont un est aujourd'hui encore conservé in-situ dans le village et présenté au public, protégé par un abri - à 5min du musée (attention le four n’est pas accessible aux personnes en fauteuil non accompagnées).
Ateliers création manuelle autour de l'Antiquité les samedis et pendant les vacances scolaires ou pour une prestation anniversaire. Programmations en Office de Tourisme et au Musée et sur internet.
Tous les types de pêches (coup, carnassiers, carpes...). Espace Handipêche, pour une pratique pour tous. Pêche annuelle ou en journée du 31 Mai au 31 Août 2021.
Permis journaliers en vente à la boutique "Cabane du pêcheur" à La Tour-du-Pin, au magasin "Concept pêche" à Le Pont-de-Beauvoisin 73, au buraliste d'Aoste, au restaurant "Chez Poulet" à Romagnieu et au local de pêche du lac (permis journaliers et annuels - s'installer entre 5h et 21h - ou au lever du soleil - en attendant la visite du garde-pêche si fermé).
La réserve naturelle du Haut-Rhône, créée fin 2013, s’étend sur trois départements, l’Ain (Lhuis, Groslée, Saint-Benoît et Brégnier-Cordon), l’Isère et la Savoie. Elle constitue la plus grande réserve fluviale forestière de France.
Ses 1707 hectares d’espaces alluvial et forestier s’étirent sur 26 km le long du Rhône.
Son périmètre recouvre une partie du Rhône Sauvage et abrite des sites remarquables comme le méandre du Saugey et la forêt d’Evieu ainsi que de nombreuses espèces végétales et animales comme le castor, la loutre, le sonneur à ventre jaune, l'aigrette garzette, le faucon hobereau ou encore le héron pourpre.
On recense une grande diversité de milieux (ripisylves, saulaies, roselières, prairies inondables) et plus d'une dizaine de plantes remarquables comme l'Hottonie des marais, la renoncule grande douve, la petite naiade ou la fritillaire pintade.
Liaison en voie partagée entre la Via Rhôna (étape 12 : Belley / Groslée) et la gare SNCF de Pont-de-Beauvoisin permettant aux usagers d'un jour ou grands itinérants de rentrer ou quitter la Via Rhôna.
Ligne TER Lyon / Chambéry : cette ligne accepte les vélos à bord du train - 1 train par heure en moyenne.
A hauteur du barrage de Champagneux, utiliser la liaison jusqu'à St-Genix-sur-Guiers puis suivre le balisage vers la gare de Pont-de-Beauvoisin ou depuis la gare de Pont-de-Beauvoisin, suivre le balisage dès la sortie de la gare.