PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Traversez le bois de la Barre et les vergers de Molien tout en découvrant l'œuvre du peintre Hayden.
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Centre ville
En forêt
En ville
En périphérie de la ville
Gare SNCF à moins de 500 m
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Rivière à -5 km
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière
Coulommiers Pays de Brie Tourisme - 17/07/2024
Signaler un probleme
Toute l'année, tous les jours.
Téléphone : 01 64 03 88 09
Email : contact@cpb-tourisme.fr
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Bienvenue à l'Espace Tourisme de La Ferté-sous-Jouarre !
Lancez-vous à l’assaut du Pays de Brie sans effort et sans limite !
Grâce au Vélo Park de La Ferté-sous-Jouarre autonome et accessible tout le temps (7 jours/7 et de 06h00 à 20h00), louez votre vélo et partez en balade à la découverte des chemins, villages, forêts, vallées, coteaux et autres paysages du territoire.
Au début du XIXe siècle, l’activité meulière Fertoise s’industrialise et prend de l'essor. Le sous-sol Ferté-sous-Jouarre possédant des roches siliceuses de Brie, les carrières du Bois de la Barre vont être utilisées lors de cette industrialisation.
Ancien lieu d’extraction de la pierre meulière, le site à flan de coteau du Bois de la Barre est un lieu idéal pour les randonneurs.
Depuis 2003, le Conseil général de Seine et Marne ainsi que la municipalité de La Ferté-sous-Jouarre ont ouvert l' « Espace Naturel Sensible du Bois de la Barre », qui offre un parcours pédagogique permettant de découvrir la faune et la flore du site, et bien sur le travail réalisé sur la pierre extraite de cette terre.
Le boisement du Bois de la Barre est marqué par des peuplements qui ont naturellement colonisé un milieu transformé par l’homme, au moment de son exploitation pour la pierre meulière. Le sous bois totalise 165 espèces végétales.
Il offre de belle étendues de plantes printanières. Parmi la faune, il est possible d’observer des mammifères, ainsi que des espèces protégées, comme la Salamandre tachetée.
Ce circuit pédagogique permet au promeneur de découvrir ce site culturel et écologique, ancré dans l'histoire de La Ferté-sous-Jouarre.