PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au Sud-Ouest de Paris, le GR® 655 ouest se glisse entre Beauce et Perche. Ce séjour vous mènera à la découverte de l'Eure-et-Loir, en suivant les vallées des deux rivières qui ont donné son nom à ce département. De Maintenon à Châteaudun, en passant par Chartres, Illiers-Combray et Bonneval, ce séjour de cinq jours vous plongera au coeur des paysages euréliens à la nature préservée et au patrimoine riche et diversifié.
Effort : 4/5
Risque : 2/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Parking Cipière rue Collin d'Harleville Maintenon
Gare SNCF de Maintenon
20 km de Chartres
90 km de Paris
Château et aqueduc de Maintenon
La cathédrale de Chartres
la maison de tante Léonie à Illiers-Combray
La cité médiévale de Bonneval
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Traverser le parking et tourner à droite pour passer le pont sur Le Guéreau. Prendre à droite la rue Geneviève-Raindre, passer devant le cabinet médical et tourner à gauche rue des Georgeries. Au bout de la rue, traverser la rue du Maréchal-Maunoury au passage piétons face à l'église puis se diriger à gauche rue Saint-Pierre, la suivre jusqu'à la place.
Le château de Maintenon fut construit par Jean Cottereau, trésorier de France sous Louis XI. Le domaine échut en 1674 à Françoise d’Aubigny, veuve de Scarron, qui devient marquise de Maintenon. Il passa par mariage en 1698 aux Noailles et resta la propriété de ses descendants. Le château est constitué d’une tour carrée du xiie siècle et d’un ensemble Renaissance et xviie siècle. Louis XIV l’embellit pour Madame de Maintenon. Les jardins furent dessinés par Le Nôtre.
Maintenon : château de Mme de Maintenon (xiie-xviie siècles). Aqueduc inachevé.
De la place Aristide Briand, continuer par la rue Collin d'Harleville.
L’aqueduc de Maintenon fut ainsi édifié pour assurer le franchissement de la vallée de l’Eure. Dans la dernière phase du projet, il devait supporter les tuyaux constituant le deuxième passage en siphon du canal Louis XIV. L’ouvrage ne fut jamais mis en service pour raisons financières et humaines. L’aqueduc devait être semblable à celui du pont du Gard, avec trois rangées d’arcades sur 17 km de longueur entre Berchères-la-Maingot et le hameau de Houdreville à Epernon !
S'engager à droite dans la rue du Pont-Rouge. Après un pont, tourner à droite dans la rue Thiers qui, plus loin, traverse un parc. Après un virage, monter à droite vers la gare. Au rond-point, emprunter à droite la D 18. Passer sous l’arche de l’aqueduc en ruine. Franchir la Voise et parvenir à une bifurcation.
Prendre à droite la rue Jean-Charcot. À l'extrémité de la rue, tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la rue Hélène-Boucher. Suivre cette route pendant 800 m et tourner à droite dans le chemin qui traverse un champ. Tourner à gauche puis à droite et suivre le chemin sur 400 m. Le quitter et entrer dans Changé. Prendre à gauche tout de suite après le pont et aboutir sur la D 6.
Curiosité à 400 m sur la droite.
Traverser la D 6 et prendre entre les maisons une sente qui conduit au pied du coteau. Tourner à gauche sur 250 m jusqu’à la dernière maison. Emprunter une belle allée forestière qui longe le parc du château et monte jusqu’au hameau de Grogneul. Prendre à gauche jusqu'au château [château de Grogneul : où Mme de Maintenon venait faire retraite ; propriété privée]. Devant celui-ci, longer une place [place du Pâtis : ordonnancée et ombragée. À l’extrémité, vue sur la vallée].
L'église paroissiale, du xiie siècle, offre un « Dit des trois morts et des trois vifs », représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpelés par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.
Quitter la route pour s’engager sur une sente en pente raide (la côte aux Biques) puis prendre le chemin de droite. Traverser la D 6 en cas d’inondations, suivre la D 6 jusqu’à Saint-Piat.
Construit au xiie siècle, le château conserve de cette époque une superbe tour maîtresse, une porterie mais aussi la chapelle Saint-Nicolas, décorée de peintures gothiques.
Par un portillon, à refermer soigneusement, pénétrer dans une prairie plantée de peupliers que l’on traverse. Sans franchir la rivière, suivre à droite le chemin de halage récemment reconstitué jusqu’à Saint-Piat. Prendre la D 6 à gauche jusqu’à la place Vauvillier et tourner à gauche.
Saint-Piat : église Renaissance.
De la place de la Mairie, devant l’église, passer entre un ancien lavoir et la cour de l’école. Suivre le long de l’Eure l’ancien chemin de halage sur environ 250 m. Face à un autre lavoir, emprunter une sente, entre des propriétés, qui ramène sur la rue R.-Poisson. La suivre sur quelques mètres à droite et aller tout de suite à gauche vers la gare. Franchir le passage à niveau et monter tout droit par un chemin très encaissé.
Au carrefour de chemins, tourner à droite à angle droit. Traverser la D 106.4 et continuer tout droit en zone boisée. Au bout d’environ 800 m, avant une habitation isolée, descendre tout droit jusqu’à un chemin rural, à gauche, qui se dirige vers la lisière du bois. Après environ 600 m, tourner à droite et continuer jusqu’au village de Soulaires. Prendre à droite, traverser le village par la D 19, passer devant l’église [église sous le patronage de saint Jacques et de saint Philippe] et arriver à une bifurcation.
S’engager à gauche dans le chemin d’abord goudronné, puis en terre qui sort du village. À la croix, continuer tout droit et déboucher sur un chemin que l’on suit à gauche pour arriver à une bifurcation de chemins.
Au croisement, descendre vers la ligne de chemin de fer par un chemin encaissé. Passer sous la voie ferrée. Prendre la D 19 sur quelques mètres à droite et tourner dans le premier chemin à gauche. Après 100 m, tourner à droite risque d'inondation, prudence. Continuer tout droit et franchir l’Eure sur deux passerelles [sur la gauche, ancien moulin de Jouy]. Suivre la D 6 à gauche et prendre la rue de la Croix à droite. Au bout de 250 m, tourner à gauche dans la rue de la Dalonne. Après 500 m, tourner à gauche vers le cimetière.
Passer entre le cimetière et des bâtiments industriels. Continuer par un sentier qui descend attention, forte pente. En bas, continuer tout droit. Au transformateur, tourner à droite dans la rue du Ravin et emprunter le chemin à gauche en légère montée, puis en plaine. Il débouche sur un chemin que l’on suit à gauche pour descendre jusqu’aux Moulins Neufs.
Prendre à droite la sente du Friche-Barbet qui traverse un lotissement, puis à gauche la rue du Meunier jusqu'à la D 6. Tourner à droite et traverser Saint-Prest. Après l'église, tourner dans la première rue à droite.
Monter par le chemin, passer sous la ligne électrique et suivre le chemin de gauche.
Prendre le chemin de gauche, passer sous la ligne électrique puis tourner à droite. À la fourche, partir sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à la D 6.2.
Traverser la route et prendre en face le chemin qui part sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à retrouver la D 6.2. La suivre à gauche et tourner à gauche sur la petite route au bord de l'étang. Au bout de la route, tourner à gauche et traverser l'Eure par la passerelle.
Traverser la rue des Grands-Prés, prendre une petite sente à gauche et traverser deux passerelles. Suivre à droite la rue des Grands-Prés en restant sur la rive gauche de l'Eure. Franchir un gué sur une passerelle et longer le stade. Passer sous le viaduc SNCF, tourner à gauche pour franchir l'Eure et suivre à droite la rue des Petites-Filles-Dieu. Face au n° 52, s'engager dans le chemin à droite qui longe la rivière. La traverser sur une passerelle en bois pour longer la rive gauche jusqu'à une passerelle métallique. Suivre encore la rivière et, par une troisième passerelle, passer sous le Pont Neuf. Arriver au square Anne Franck.
Pour se rendre à la cathédrale, passer sur le Pont Neuf, gagner la place Drouaise, puis par les marches, la promenade des Charbonniers. Traverser la place Châtelet et prendre à gauche vers la cathédrale. Pour retrouver le GR® de Pays, descendre par la rue des Changes et la rue Saint-Pierre jusqu'à la place Saint-Pierre.
Chartres : Ville d'Art et d'Histoire, cathédrale, vieille ville, musées, église Saint-Pierre, collégiale Saint-André, Centre International du Vitrail, Le Compa (conservatoire de l'agriculture).
Suivre le boulevard J.-Jaurès à droite. Continuer sur le boulevard du Maréchal-Foch, puis tourner à droite dans la rue Fontaine. Traverser l’Eure sur une passerelle. Prendre à gauche la rue Saint-André qui devient rue de la Corroierie, puis à gauche la rue du Bourg. S’engager à droite dans la rue aux Juifs et, à gauche, rue de la Plancheaux-aux-Carpes. Poursuivre rue des Béguines et arriver place St-Pierre (128 m).
Passer devant le lycée Marceau et traverser un jardin public à gauche. Longer l’Eure et passer sous le pont de la Courtille. Suivre les bords de l’Eure rive gauche, puis rive droite jusqu’à une intersection.
Poursuivre jusqu’aux Trois Ponts. Traverser la D 935, emprunter la passerelle, puis le chemin à gauche qui longe l’Eure. Franchir une nouvelle passerelle pour longer l’Eure en rive droite. Continuer par un sentier en longeant un parc et atteindre la D 105.
Après le pont, s’engager dans l’allée en face. À l’entrée du bois, au carrefour des chemins, continuer tout droit dans le sentier en face puis tourner à gauche au second carrefour, monter, puis emprunter la grande allée à droite le long des maisons. Suivre la route à droite et passer sous la rocade.
Continuer tout droit, rue de Gourdez, puis, dans un virage, prendre légèrement à droite un sentier qui traverse une zone boisée. Entrer dans le parc de Gourdez en cas de fermeture de la porte, continuer jusqu’à la D 935 et la suivre à droite jusqu’à la grille d’entrée. Contourner le bâtiment restauré (Centre Henri Ey) pour rejoindre la D 935. La traverser et entrer dans le bois de Bel Air. Tourner à droite au croisement des chemins, continuer jusqu’au bout, puis tourner à gauche dans la rue de Chavannes. Après une tourelle, prendre à droite un passage piétonnier qui conduit rue de la Croix. Face à l’école Eugène Delacroix, tourner à droite et traverser à nouveau la D 935. Franchir un ruisseau sur une passerelle de pierre et se diriger vers un étang à travers une vaste prairie. Au sud de cet étang, tourner à droite. Traverser l’Eure sur une passerelle [ancien moulin] et arriver au hameau de Lambert. Prendre la rue Jean-de-la-Fontaine à gauche.
La Varenne : vestiges de l’abbaye de l’Eau, séjour de Théophile Gautier, propriété privée.
Traverser la D 127 et continuer en face. Dans un léger virage, quitter la route et s’engager dans un petit chemin à gauche qui franchit l’Eure à proximité du moulin de Tachainville. À l’extrémité de ce chemin, tourner à droite et se diriger vers Thivars. Avant la place de l’église, prendre une petite sente à droite vers la rivière.
Franchir une première passerelle [lavoir], puis une seconde et arriver à la D 910 entre les ponts. La traverser prudence !. Tourner à droite et après un petit pont, prendre à gauche la rue des Courtilles (D 114.3).
À la sortie du bois, tourner à gauche sur la petite route vers le hameau de Bluet et le traverser. Continuer sur la route, passer au pied du château d’eau et rejoindre Goindreville. Traverser le hameau en prenant deux fois à gauche. Franchir la rivière près d’un lavoir et aller à droite, dans un sentier sur berge jusqu’à Spoir.
Prendre deux fois à droite, puis tout de suite à gauche après un petit pont. Suivre ce chemin en sous-bois et passer à proximité de deux moulins en ruine. Arriver, dans une zone d'étangs, sur la D 149.
Prendre le chemin bordant les étangs à droite et le coteau boisé à gauche jusqu’aux premières maisons de Mont-les-Tertres.
Séparation d’avec le sentier GR® 655 Ouest. On suivra désormais le balisage jaune-rouge du GR® de Pays Vallée de l’Eure.
Prendre à gauche [ancien lavoir pittoresque] et rejoindre Mont-les-Tertres. Traverser le hameau et continuer tout droit dans le chemin. À la fourche, emprunter le chemin à droite. À l’intersection de trois chemins, tourner à droite en longeant le fossé jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour atteindre une intersection à l’entrée de Trizay.
S’engager à droite dans un large chemin qui longe le hameau, puis le bois de Pouillier. Dans l’angle du bois, tourner à gauche et traverser un chemin. À un fossé, tourner à droite, puis à gauche et longer ce fossé. Le chemin mène à Hauville. Tourner à gauche, dans la rue de la Beaussière pour déboucher sur la D 131, la suivre à droite.
Le sentier GR® 655 Ouest évite le centre de Bailleau-le-Pin en continuant par le chemin à gauche. Après avoir coupé une route, la D 28.2, poursuivre en face pour un long cheminement en plaine. Le chemin retraverse un fossé, la vallée de la Grande Borde, puis arrive à un autre fossé. Le longer à droite.
Continuer tout droit en traversant Harville. Dans l'impasse, continuer sur le chemin qui tourne à gauche.
Prendre le chemin à droite qui continue en plaine, vire à droite, pour atteindre la D 921. La traverser prudence ! et prendre la petite route en face. On arrive à la halte SNCF de Magny.
À la halte SNCF, traverser la voie ferrée, continuer tout droit, puis tourner dans la première petite route à gauche, vers le hameau de Mousseaux. Avant les maisons bifurquer à gauche dans le chemin qui longe une ferme, puis tourner dans le premier chemin à gauche. Il vire à droite avant de filer tout droit. Au bout, aller à droite, traverser la D 1493 et continuer par une petite route jusqu’à la ferme du Bois des Noues. À la ferme prendre le chemin en face et atteindre une bifurcation.
Continuer par le chemin qui tourne à gauche, puis vire à droite pour rejoindre le village des Perruches. Traverser le hameau. Au stop, continuer tout droit vers Saint-Éman. Atteindre une intersection.
S’engager dans un chemin à gauche qui débouche, à hauteur de la ferme de Crasne, sur un chemin. Le prendre à droite et descendre. Franchir une rivière [le loir] sur une passerelle et traverser le bois par une sente. Tourner à gauche dans un chemin qui se dirige plein sud parallèlement au Loir. Suivre ce chemin sur environ 1,5 km en passant à l’arrière de Mirougrain, puis tourner à gauche et aboutir à une petite route dans le prolongement. Passer sous le pont SNCF et emprunter le chemin en face et traverser la passerelle.
Prendre la rue de droite, traverser la place et emprunter la promenade de la Citadelle. A l’extrémité de la promenade tourner à droite dans la rue Georges Clémenceau. Prendre la première rue à droite, rue de Chartres traverser la place de l’Église et emprunter les escaliers sur la gauche.
Illiers-Combray : église Saint-Jacques, jardin du Pré-Catelan, ville fortifiée du Moyen Âge bâtie autour de son château dont une porte subsiste ainsi que les ruines des tours d’enceinte et des murailles. Marcel Proust y passa ses vacances durant son enfance.
Au bas de l’escalier tourner à droite et suivre la rue du Docteur Proust. Couper la rue Léon-Ferré et tourner à gauche dans la rue Saint-Hilaire. Prendre la première rue à gauche, rue des Trois Mariés. Passer devant le portail du musée Marcel Proust et continuer rue des lavoirs. Dépasser la tour et son jardin médiéval, prendre à droite le chemin juste derrière le double lavoir pour entrer dans le parc de la Peupleraie.
Traverser la passerelle et prendre à droite le sentier. Au carrefour, monter par le sentier en face (possibilité de passer par le jardin du Pré Catelan). Au sommet de la côte prendre le sentier qui longe les habitations et rejoindre la route. Tourner à droite puis aussitôt à gauche pour emprunter la piste cyclable. Au rond point, traverser prudence ! et poursuivre par la piste cyclable jusqu’au camping.
Jonction avec le sentier GR® 35 qui arrive de Montigny-le-Chartif.
Suivre la petite route en face jusqu’à La Grange. Laisser le premier chemin à droite et continuer tout droit jusqu’au bord de l’autoroute. À l’embranchement, tourner à gauche et rejoindre la D 921 à Plaisance. Tourner à droite.
Franchir l’autoroute sur le pont, puis la rivière Thironne. Dans un léger virage de la route, filer tout droit dans un chemin et, près du château de Tansonville, tourner à gauche. Suivre la clôture à angle droit.
Prendre le premier chemin de plaine à gauche qui passe devant Montfichard et, après une courte section goudronnée, file tout droit pour rejoindre la D 124. Traverser la route et poursuivre sur la petite route en face (D 1492) jusqu’à Nonsauvage. Après les maisons, dans un virage, parvenir à une intersection.
S’engager à gauche dans un chemin pour arriver à la D 941 que l’on emprunte à droite jusqu’à un bosquet sur la gauche.
S’engager dans le chemin sur la gauche, en sous-bois. Plus loin, traverser la Foussarde sur une passerelle, au lieu-dit Gué de Virolet. Après la passerelle, tourner à gauche et suivre le sentier. Après un virage à droite en angle droit, atteindre un chemin que l'on suit à gauche jusqu'au carrefour de la ferme des Rollands.
Dans le virage, continuer tout droit par la petite route. Franchir le Loir et, par la rue des Étangs, déboucher sur une plus grande route. Tourner à droite pour entrer, par la rue de l’Église, dans le village de Saumeray. Passer derrière l’église, dans un petit square (repos), puis traverser la D 28.
Continuer tout droit par un chemin à proximité d’un lavoir. Il mène au hameau de Launay. Prendre à droite et, à la sortie, suivre la D 137 à gauche. À la première bifurcation, en plein champs, tourner à droite. La petite route mène au hameau de la Ronce.
Suivre la route à droite qui effectue une large courbe sur la gauche. Continuer sur cette route qui file tout droit à travers champs, puis vire à droite pour déboucher sur une autre route, à l’angle d’un étang. Franchir le cours d’eau à droite et atteindre l’église d’Alluyes (128 m).
Alluyes : église et château classés monuments historiques.
Aller à gauche et, à l’intersection routière suivante, s’engager à droite dans un chemin. Il conduit à la ferme de Beaudouin. La contourner par la gauche. Peu après, franchir le Loir sur un petit pont et rejoindre la D 281. Aller à droite, puis prendre tout de suite à gauche pour atteindre la Vieuville. Traverser le hameau et, à la sortie, atteindre une intersection.
Tourner à gauche vers le Gué Verronneau, puis suivre le chemin longeant le Loir. Plus loin, il passe sous la ligne du TGV, et, à travers prés, débouche sur une piste.
Prendre à gauche, traverser le Loir et arriver à l’entrée de la ferme de Croteau. Suivre à droite la petite route longeant la rivière. Elle passe devant des maisons et, après une large courbe sur la gauche, passe sous la N 10. On entre dans la ville par la rue de Couture. Dans son prolongement, suivre la rue Saint-Michel et passer sous la porte Saint-Roch. La rue du même nom permet de longer la mairie et d’arriver à l’église. La contourner par la rue de la Grève qui vire à droite. Franchir le pont au-dessus des fossés, devant l’abbaye Saint-Florentin de Bonneval (132 m).
[Bonneval : cette ville fortifiée, bordée de fossés, est riche d’Histoire : vestiges d’enceinte de la Tour du Roi, de la porte Saint-Roch, de la porte de Boisville, l‘abbaye Saint-Florentin, connue pour son logis abbatial des xiiie et xve siècles ; elle abrite aujourd’hui l’hôpital psychiatrique. Église Notre-Dame du xiiie siècle. Ancienne Justice de Paix. Vieilles maisons.]
Longer les fossés à droite, rue des Fossés-Saint-Jacques, et rejoindre la rue de la Résistance que l’on emprunte à gauche pour franchir le Loir. Plus loin, s’engager dans la première rue à gauche. Plus loin, laisser la rue des Garennes à droite et, après une courbe sur la gauche, continuer par la rue du Val de Loir. Elle traverse Saint-Martin-du-Péan et atteint une fourche.
Obliquer à gauche direction « Jupeau » et, à la première bifurcation, s’engager à droite dans un sentier qui monte dans les bois et redescend plus loin sur cette même petite route. On arrive à hauteur de Vouvray, situé sur la rive opposée du Loir.
Continuer jusqu’à Jupeau et traverser le hameau. La route oblique à gauche, puis à droite et monte à un carrefour en plein champs. Prendre la route en face qui débouche au Rouvre. Emprunter la route (D 360) à gauche sur environ 150 m.
S’engager à droite dans le chemin des Fontaines, à travers les jardins, puis descendre à gauche jusqu’au Loir. Le franchir par la passerelle et emprunter à gauche le chemin des Pêcheurs (une piste) jusqu’à la ferme de Mémillon [ensemble de bâtiments avec manoir ; vue sur le château de Mémillon]. Continuer sur la route jusqu’au virage suivant.
Continuer tout droit par le chemin qui monte, puis tourne à droite et poursuit dans la plaine. Longer ensuite la lisière du bois et atteindre une intersection.
Entrer à gauche dans les bois de Moléans. Continuer toujours sur ce chemin (sud) qui devient une belle allée forestière, puis une voie goudronnée aboutissant à l’église de Moléans (132 m).
Moléans : château (privé) reconstruit aux xviie et xviiie siècles en réutilisant les pierres d’anciens châteaux voisins appartenant à la famille du propriétaire actuel. Moléans a vu naître Ange Pitou qui, à la fin du xviiie siècle, devint chanteur politique, 18 fois proscrit, homme de lettres, libraire, etc. Il fut l’auteur du chant Perruques blondes et collets noirs.
Tourner à droite sur la D 110 [vue sur le château et la vallée de la Conie]. Au calvaire, obliquer à gauche et descendre jusqu’à Dheury par les rues de la Rimonière et Belot [le village pratiquait le maraichage sur les terres riches du marais de Conie ; on remarquera, à proximité, des maisons couvertes en roseau, rappel de la tradition de la « rouche » récoltée dans les marais (rue Belot)]. Prendre à gauche la D 145 qui traverse la Conie [moulin à eau à gauche et lavoir à droite, vue sur le coteau de Donnemain-Saint-Mamès et son église] et, avant la côte, atteint une bifurcation.
S’engager à droite dans un chemin, en fond de la vallée. Traverser une petite route et continuer tout droit. Atteindre une seconde route.
En période de hautes eaux, il est préférable de quitter le marais pour remonter à gauche.
Continuer à travers le marais, longer le Loir et arriver au moulin d’Écoublanc.
Continuer tout droit le long de la rivière chemin privé avec passage autorisé ; merci de respecter les lieux. Passer sous le pont de la voie ferrée et continuer. Traverser le Loir par la passerelle à droite, longer une piscine et continuer tout droit par l’avenue A.-Briand. Tourner dans la première rue à gauche, dans le centre de Marboué (112 m).
Marboué : église au clocher de pierre du xvie siècle se détachant sur les frondaisons du château des Coudreaux, lieu de résidence du Maréchal Ney.
Traverser la N 10 [tables de pique-nique]. Suivre la petite route du Croc-Marbot jusqu’au lieu dit « lavoir de Mienne ».
Prendre à droite la petite route qui monte. Au sommet de la côte, tourner à gauche sur la route. Laisser la ferme du Petit-Bois à gauche et arriver en vue des bâtiments de Croc-Marbot.
Tourner à gauche dans un chemin. Il se rapproche de la rivière, puis vire pour rester en lisière et atteindre une intersection.
En période de crue, continuer tout droit puis descendre à gauche.
Prendre en épingle à gauche le « chemin des mules », sente assez raide qui descend au bord du Loir. Continuer toujours sur ce chemin qui traverse le bois des Gâts et passe sous la déviation de Châteaudun. À la sortie du bois, atteindre une intersection, près du moulin à Tan, situé sur la rive opposée.
Continuer en face par la ruelle des Prés [vue sur le château et les vieux quartiers] et atteindre la D 955, à Saint-Jean.