PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un circuit à la journée combinant deux randonnées plus courtes pour permettre aux randonneurs bien entraînés de cumuler les points de vue et d'augmenter leurs chances de découvrir la vie sauvage.
L'itinéraire longe tout d'abord le lac de Nantua (cascade intermittente du Palin) puis traverse la RD 1084 (prudence !) pour monter régulièrement à flanc de falaise jusqu'au rocher de Maria Mâtre. Points de vue de la Colonne, Font de Sème et Roche Merveilleuse.
Office de Tourisme du Haut-Bugey - 26/08/2024
www.hautbugey-tourisme.com/
Signaler un probleme
En montagne
Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
Au bord de l'eau
Accessible toute l'année sauf en cas d'enneigement.
Téléphone : 04 74 12 11 57
Site web : www.hautbugey-tourisme.com/
Facebook : www.facebook.com/hautbugeytourisme
Départ de la place Xavier Bichat à Nantua, au croisement avec la route d'Apremont.
Références Topo guides :
Topo-guide "Randonnées pédestres Haut-Bugey, Pays de Gex, Pays Bellegardien"
Les chiens sont acceptés uniquement tenus en laisse (réserve de chamois).
Topo-guide "Randonnées pédestres Haut-Bugey, Pays de Gex, Pays Bellegardien"
Vente en ligne : reservation.hautbugey-tourisme.com/z15553e2x10828m1143_fr-.aspx
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le rocher de Maria Mâtre trône fièrement au-dessus du lac de Nantua dans le Haut-Bugey au cœur du massif du Jura. Ce rocher en forme de tête de femme surmontée d’une étrange galette recouverte de végétation a inspiré aux habitants de Nantua une légende.
Maria Mâtre était une femme de pêcheur et une remarquable cuisinière mais elle avait un gros défaut : elle était très gourmande. Un jour elle avait réalisé un de ses chefs-d’œuvre, la galette aux queues d’écrevisses, pour rendre hommage à son mari qui revenait affamé de la pêche. Or elle ne résista pas au plaisir de goûter la galette avant le retour de son mari et sa gourmandise était telle qu'elle dévora la galette toute entière ! S’apercevant de cette trahison et fort courroucé, son mari appela à la vengeance du ciel ! Son désir fut exaucé et la malheureuse Maria Mâtre fut changée en statue de pierre avec sa galette sur la tête.