PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au cœur du circuit s'écoule la vallée de la Cloche où paissent les paisibles chevaux percherons.
Circuit facile et agréable de 15 km.
Départ : Base de Loisirs de La Borde.
Remonter la route d’accès à la base, prendre à droite. Traverser la première impasse venant de droite, puis emprunter le chemin à droite entre deux maisons. En bas de la descente, faire attention à la chicane avant de traverser La Cloche sur une passerelle (glissante en cas d’humidité). Ne pas passer sous le tunnel, suivre le chemin à droite le long de la déviation.
3 km : Prendre en face et longer la rivière. Petite montée. A droite, passer le pont et traverser avec prudence pour descendre les marches et poursuivre le chemin le long de la Cloche.
3,5 km : Le chemin arrive sur une route que l’on emprunte à droite. Prendre à gauche devant les services techniques, puis à droite de l’auto-école, le chemin qui monte.
4 km : Continuer à gauche, puis à droite. On franchit alors l’ancien canal d’Arcisses aujourd’hui à sec. Le chemin continue à monter, encaissé entre les arbres. Au sommet, suivre le chemin goudronné.
5 km : A la Cour Brissac, tourner à droite dans le chemin goudronné.
5,5 km : Prendre à gauche le chemin conduisant au Bout du Bois. A la fourche de ce lieu-dit, suivre à droite la partie goudronnée qui se poursuit par un chemin dans le Bois des Perchets.
7,5 km : Continuer en face (les circuits n° 8 et 9 partent à droite). A 100m délaisser le chemin de lisière (privé) pour partir à gauche.
9,5 km : Traverser la D110 8 et prendre en face le chemin le plus à droite (les circuits 5 et 13 partent à droite par la route).
10,5 km : Le chemin en descente débouche sur la route D110. Prudence. Tourner à gauche (à droite, admirer les restes de l’abbaye d’Arcisses au lieu-dit « le Moulin d’Arcisses »). L’ancien canal d’Arcisses captait l’eau du ruisseau à une centaine de mètres après le pont (à gauche).
11 km : Ozée (pisciculture à 500m par la route à droite). (Les circuits n° 5 et 13 se raccordent par cette route). Emprunter la D 103 en direction de Nogent sur 100 m, puis le chemin goudronné à droite en forte pente qui conduit à Beauvais.
11,5 km : Sur le plateau, prendre à droite, puis à gauche vers la Cour Bailleau (les circuits n° 4 et 14 se raccordent à cet endroit).
12 km : A la D 923, traverser prudemment pour emprunter le chemin en face. Après 700 m, commence un « sentier pédagogique » qui répertorie les principales essences locales. Point de vue à droite sur la vallée de l’Huisne avec ses méandres et la digue, l’étang de la Borde, le Bois de Condeau. Une dernière descente ramène au vieux bourg de Margon.
14,5 km : Tourner à droite sur la D 918, puis à gauche pour rejoindre la base.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)