PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Parcours sportif et technique du col de Lebraut jusqu'aux berges du lac.
Au départ de la gare SNCF, se diriger vers Intermarché, puis emprunter le passage à niveau et poursuivre à gauche, avant le passage à niveau prendre à droite en direction de "Le Fein".
Lorsque le chemin redescend, prendre à droite pour rejoindre "Les Olliviers". Après avoir passé la chapelle, prendre complétement à gauche sur une plus large route, la continuer sur plus d'un kilomètre avant de s'engager sur un single track du coté gauche de la route.
Tourner à droite en direction du Col Lebraut, puis après quelques kilomètres prendre une piste carrossable à droite. Continuer sur le chemin le plus large et passer la cabane forestière du "Champ du Comte" et la "Croix des Sept Frères".
A la cabane du "Clot Clavary" prendre le chemin du milieu alternant montées et descentes jusqu'au belvédère. Puis prendre le chemin qui serpente jusqu'au Col Lebraut où le chemin se poursuit sur la gauche par une courte montée.
Arrivé au dernier belvédère, au-dessus des "Hyvans" continuer tout droit en direction du barrage. Aux "Hyvans" rejoindre la route qui remonte à gauche.
Après quelques kilomètres sur la route, la quitter pour rejoindre un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Prendre la seconde route sur quelques mètres pour la traverser, puis continuer sur le sentier.
Rejoindre la route à droite, puis la suivre en direction de "Chorges". Arriver au niveau du club hôtel "Les Horizons du lac" quitter la route principale pour aller en direction du "Villard". Gagner le chemin montant sur la gauche et traverser l'ensemble des champs et la voie ferrée.
Regagner la route sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au passage à niveau. Après le passage à niveau tourner à droite et retrouver l'itinéraire de départ dans le sens inverse.
Transports en commun : ccserreponcon.com
La descente en surplomb du lac nécessite de bonnes capacités techniques en VTT.
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je fais du VTT, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau, en marquant une pause et en descendant du vélo pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Parking de la Gare, Chorges
Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Chorges.
Chorges
Le parcours offre un terrain de jeu unique entre montées et descentes technique le tout avec une vue unique sur le lac de Serre-Ponçon, le barrage et les vallées de l'Ubaye et de l'Avance. Plusieurs tables de pique-nique disposées sur le haut du parcours permettent de faire une pause gourmande et contemplative.
Chorges
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Fin, agile et rapide, le chevreuil est très discret mais laisse l’empreinte de ses frêles sabots sur la neige ou la boue jusqu’à l’étage alpin. Il est également repérable à sa "voix" forte puisqu'il émet un aboiement puissant lorsqu'il est dérangé. Dans la pénombre, leur miroir, cette tache blanche sous la queue en forme de cœur pour la femelle et de haricot pour le mâle les trahit parfois. Au début de sa vie, le faon est couvert de taches blanches qui le camouflent. Ce « bambi » reste très souvent couché dans l’herbe. Si vous en découvrez un, ne le touchez pas : il n'est pas abandonné.
Le Torrent d'Addos fait une longueur de 4km. Un torrent est un cours d'eau naturel situé en montagne. Le regime torrentiel se caractérise par une forte pente, une grande vitesse d'écoulement et donc un cours d'eau turbulent et qui produit une forte érosion. Il est défini aussi par de fortes variations de débits en fonction des précipitations. Sur ce torrent comme sur beaucoup d'autres, de nombreux seuils (petits barrages) ont été aménagés afin de diminuer la vitesse de l’eau et de limiter l'impact des crues.