PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, eut à faire face aux révoltes de ses fils qui convoitaient son héritage. En 1077, l’ainé Robert Courteheuse, allié à Robert de Bellême, s'était réfugié dans la forteresse de Rémalard. En compagnie de Rotrou Il à qui appartenait la place-forte, Guillaume vint en faire le siège. Pour mieux surveiller les rebelles, il fit construire quatre tours en bois L'une d'elles s'élevait à la Guénetterie, dite aussi ”Beauregard” en raison de sa position dominante, l'actuelle tour de Beauregard...
Depuis le parking, prendre à droite et passer le pont sur l'Huisne. Prendre à gauche la rue du Château. Arrivé à l’église, continuer par un chemin de terre empierré. À droite, la Ferme Neuve avec sa rangée de séquoias centenaires.
À un carrefour en Y, virer à droite pour déboucher sur la D 10, à Saint-Marc. Suivre à gauche la départementale sur 50 m. Au carrefour de Saint-Marc, traverser la D 38; prendre en face un chemin caillouteux montant vers la Bretonnerie.
Face à l'entrée de la ferme, tourner à gauche, et aussitôt à droite. Continuer par un long chemin de terre, à découvert entre des cultures. À gauche : vue sur le château de Voré. À une croisée de chemins, poursuivre tout droit. Pointer en direction des trois chênes plantés en alignement. Peu après le dernier arbre, le chemin oblique à gauche : se diriger vers le bosquet. Y pénétrer sur une vingtaine de mètres. Traverser un espace à découvert pour aboutir à un chemin de terre.
Prendre, à droite, ce chemin qui aboutit aux Aubées. Descendre par la droite un chemin goudronné pour rejoindre la voie communale. Prendre celle-ci à gauche sur 200 m.
Au bas de la côte, emprunter, à droite, un chemin empierré qui descend entre champ de culture et prairie. Dans le virage, prendre à gauche et aussitôt à droite, en longeant une parcelle. Après la passerelle sur le ruisseau de la Couette, le chemin ombragé, devenant sentier par endroits, monte rejoindre le chemin de Garambourg.
Prendre à droite sur 200 m. Traverser la voie communale et prendre en face, un chemin herbeux montant de manière soutenue dans le bois de la Châtellière. En haut de la côte, ignorer le chemin fermé par une barrière. Continuer tout droit pour déboucher sur la D 619, au Bout du Bois.
Suivre à droite la départementale jusqu'à sa rencontre avec la D 38. Au carrefour, traverser la départementale et bifurquer à droite : pénétrer en forêt de Saussay par un chemin sablonneux, humide par endroits, montant sur le plateau. Ignorer la 1ère intersection (une variante est possible à partir d'ici) et poursuivre tout droit.
Arrivé à une 2ème intersection, descendre par la droite pour rejoindre une voie communale. La traverser et prendre en face vers la Courroue. Poursuivre jusqu'à traverser la route de "La Vigne" et continuer tout droit jusqu'à rencontrer la D 10.
Poursuivre en prenant à droite (on récupère alors la variante au niveau de "La Fuie"). Suivre la départementale sur 20m ; puis prendre à gauche le chemin des Petites Rivières.
Arrivé à un carrefour en Y, continuer par la droite. Passer le ruisseau de la Couette et déboucher rue du Château.
Retour au point de départ par la gauche
Parkng du moulin
Dorceau
Dorceau
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)