PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
L’église paroissiale est dédiée à saint Clair, évêque de Nantes et apôtre des Vénètes. Il logea dans un village de Réguiny, appelé plus tard Kerbellec (village du prêtre). Il fut enterré à Réguiny même, vers l’an 96. Une dalle funéraire à l’effigie d’un évêque en ornements pontificaux, dite de saint Clair datant du 17e siècle est conservée dans l’église. C’est donc le patron de Réguiny et il est invoqué pour la vue.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le lavoir du Passoué a vu défiler de nombreuses lavandières qui aimaient raconter les histoires du pays. On peut se demander si elles bavardaient davantage en gallo ou en breton… En effet, la frontière linguistique entre le français (parler gallo) et le breton (parler vannetais) coupe la commune.
Les bois de Rochefontaine à l’extrémité Nord du bourg. Durant la révolution, la chouannerie fut très active à Réguiny. En 1794, plusieurs municipalités dont Réguiny ne parviennent plus à faire exécuter les lois, ni ordonner les réquisitions des grains, fourrage et charrons. Les chouans rôdent et les en empêchent. Ils menacent tous les individus qui désireraient y obtempérer de les assassiner ou d’incendier leur domicile !
Le chemin des Saulniers qui allait de Guérande à Dinan, était très emprunté pour le commerce du sel, des bestiaux, des céréales…
Le calvaire de la croix Guillard est en granit et représente le Christ et les larrons. Il fût caché par la famille Guillard pendant la révolution.
Ancienne voie de chemin de fer qui reliait Moulin Gilet (en Moréac) à Ploërmel, via les gares de Réguiny,
Radenac et Josselin. Cette ligne fut ouverte en 1902. C’était le tout premier chemin de fer du Morbihan.
Le 8 septembre 1938, eut lieu un terrible accident faisant 3 morts et 14 blessés. La plupart des passagers
venaient du pardon de Notre-Dame-du-Roncier à Josselin. À environ 1 400 m de la gare de Radenac, le train dérailla. Le 19 décembre 1938, le Conseil général décida d’interrompre l’activité de cette ligne. Plusieurs
raisons à cette décision : l’accident, la rentabilité insuffisante et les prémices de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée des Sanglots Longs consacré à la Seconde Guerre mondiale en centre Bretagne. Il retrace
l’histoire de la TSF, de la résistance. À l’origine de la création de ce musée par des passionnés, il y eut le crash d’un pilote anglais, John Clifford, le 28 juillet 1944. Il repose dans le cimetière de Réguiny.