PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Balade familiale − avec un peu de dénivelée − sur la colline calcaire des Chapelles réputée pour ses orchidées sauvages. Un panorama grandiose sur le bassin Gannatois, à découvrir…
Animaux acceptés en laisse uniquement.
Office de tourisme Val de Sioule - 10/10/2024
www.valdesioule.com
Signaler un probleme
Les Chapelles – PR 43
Balade familiale − avec un peu de dénivelée − sur la colline calcaire des Chapelles réputée pour ses orchidées sauvages. Un panorama grandiose sur le bassin Gannatois, à découvrir…
1 - Au calvaire en bas de l’église, partir par la route à droite. Laisser une route à droite (circuit du Conservatoire de 3 km et retour), et poursuivre la rue Saint-Étienne sur 80 m, puis bifurquer à gauche (rue Maurice-Barroin). À 400 m, emprunter le chemin du Pontet à droite jusqu’à la D 516.
2 - Aller à gauche et, après le pont, prendre le chemin à droite. Faire 500 m et, à la patte d’oie, bifurquer à droite. Rejoindre un chemin (vers le pont de l’autoroute).
3 - Emprunter le chemin à droite qui longe une clôture et monte la colline. Sur la crête (panoramas sur le bassin de Gannat, les monts de la Madeleine et du Forez, les volcans d’Auvergne), poursuivre à droite. Non loin, à une patte d’oie, continuer à gauche. Entrer dans un bois de pins et, avant le panneau d’information sur le coteau des Chapelles, descendre par un sentier à gauche (panorama sur Gannat et l’église Saint-Étienne au premier plan). À la route, descendre à droite pour rejoindre l’église Saint-Étienne.
Toute l'année.
Téléphone : 04 70 45 32 73
Email : accueil@vdstourisme.com
Site web : www.valdesioule.com
Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/
Références Topo guides :
Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre
Références cartographiques :
IGN 2529 SB
Cailloux
Terre
Non adapté aux poussettes
1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Visite libre sur demande à la mairie de Gannat, avec panneau d'information. La partie principale de cet édifice daterait de l'an mille : nef voûtée en bois, sobriété dans le décor...
La nef voûtée en bois est particulièrement élevée et prend jour par des fenêtres situées sous la toiture. Sobriété dans le décor recouvert par une épaisse couche d'enduit qui gêne la lecture des quelques chapiteaux. Le chœur tient lieu d'abside. La porte principale est précédée d'un long porche. Le mobilier provient en grande partie d'un legs de l'abbé Antoine Meunier (1814-1885). Un retable en bois sculpté est dû au talent d'André Meunier, qui représente d'une part la nativité de la Sainte Vierge, d'autre part, l'Assomption. (MH).
Installé dans le château-forteresse des seigneurs de Bourbon, transformé par la suite en prison, le musée offre aux visiteurs un voyage dans notre histoire locale, de la préhistoire à la Seconde guerre mondiale.
Squelette du rhinocéros fossile de 23 millions d'années, Dieu au maillet gallo-romain, évangéliaire du IXe siècle, diverses représentations de la vie au XIXe et XXe siècles : intérieur rural et bourgeois, sellerie, véhicules hippomobiles, musée de la Résistance. L'Évangéliaire carolingien, livre manuscrit sur parchemin, pièce la plus prestigieuse du musée est lisible sur une borne tactile.
Visites libres ou visites guidées pour les groupes sur réservation. Chaque année, des ateliers pédagogiques sont proposés durant les vacances scolaires mais aussi des animations à destination de tous.
Le musée bénéficie de l’appellation Musée de France.