PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Le plateau du Peyrou entre Charroux et Taxat-Senat est le lieu idéal pour les amateurs de panoramas grandioses. Un lieu loin de tout, au-dessus des villages et du monde...
Office de tourisme Val de Sioule - 09/10/2024
www.valdesioule.com
Signaler un probleme
Le Peyrou - PR44
1- En contrebas de l'église, partir à gauche, puis à droite direction « Les Chanots ». Après la ferme, la route devient chemin. Laisser les départs de chemins de part et d'autre. Le chemin devient sentier, continuer de monter jusqu'à la maisonnette.
2- Sur le plateau (point de vue : panorama sur Taxat-Senat et la plaine de Chantelle), poursuivre à droite puis virer à gauche (point de vue : vue sur les volcans d'Auvergne). Continuer tout droit jusqu'à la D 183.
3- Juste avant la route, bifurquer à gauche par le chemin herbeux. Aller toujours tout droit en direction de Charroux (point de vue : village médiéval, église du XIIe siècle).
4- Au village, laisser un chemin qui monte à droite, passer devant la ferme Saint Sébastien et rejoindre la D 183 par le boulevard du Nord.
> Variante (circuit de 7 km) : descendre par la D 183 à gauche et suivre le balisage blanc-rouge du GR® 300 jusqu'au repère 8.
5- Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour descendre en dessous du Belvédère (point de vue). À la patte d'oie bifurquer à gauche (point de vue à droite : lavoir à 50 m). À une deuxième patte d'oie à 700 m, monter à gauche (point de vue sur Ussel-d'Allier) et gagner la D 123.
6- La suivre à droite sur 60 m et descendre à gauche par le sentier qui longe la haie. Rentrer dans un bois, puis retrouver un chemin herbeux.
7- À la route, aller à gauche. Au carrefour, partir à droite et, tout de suite, monter à gauche dans l'herbe le long d'un muret. Virer à gauche au pied de l'église Saint-André de Taxat et retrouver la route. Monter en face par la rue des Tourraux. La route devient rapidement un chemin. Laisser un sentier à gauche entre deux haies puis, à 400 m, tourner à gauche (point de vue : panorama sur le massif des Colettes, Bellenaves, Taxat-Senat, Chezelle, Chantelle, Taxat et Ussel-d'Allier). Passer un carrefour, puis monter par le premier chemin à gauche. Rejoindre un chemin.
8- Descendre à droite vers le village. À la route, aller à gauche pour rejoindre la D 223. Tourner à droite et, tout de suite, passer par l'aire de pique-nique à gauche pour rejoindre l'église de Taxat-Senat.
A la campagne
Animaux acceptés en laisse uniquement.
Toute l'année.
Références Topo guides :
Le Val de Sioule… à pied® - 2023 - Fédération Française de Randonnée Pédestre
Références cartographiques :
IGN 2529SB
Cailloux
Terre
Gravillons
Non adapté aux poussettes
Téléphone : 04 70 45 32 73
Email : accueil@vdstourisme.com
Site web : www.valdesioule.com
Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/
1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
En contrebas de l'église, partir à gauche, puis à droite direction « Les Chanots ». Après la ferme, la route devient chemin. Laisser les départs de chemins de part et d'autre. Le chemin devient sentier, continuer de monter jusqu'à la maisonnette.
Sous son clocher à peigne, cette ancienne église romane du XIIe siècle possède une importante suite de fresques des XIVe et XVIe siècles.
Les peintures murales largement piquetées constituent un témoignage tout autant religieux qu'historique : Marie portant Jésus, six tableautins de la Nativité, une jeune veuve donatrice implorant Marie et l'enfant pour l'âme de son mari décédé, le baptême du Christ, les restes d'un Christ en gloire, une Piéta, l'Agneau pascal, divers personnages et croix de consécration, certaines enrichies de fleurs de lys, une litre funéraire (blasons des familles de Beaucaire et Rollat).
La toiture de la nef restituée en 2011, la façade restaurée en 2014 redonnent à l'édifice son aspect d'antan. Des travaux de restauration complémentaires concernent les maçonneries du chœur et du transept et surtout les peintures.
Vous pouvez les découvrir dans le cadre d’un jeu intergénérationnel, un escape game : «Le Collier d’Anne de Beaujeu». Réservation sur la billetterie des Office de Tourisme du Val de Sioule ou de Vichy ou au 06 82 69 21 10.
Audioguide par QR Code sur place. Visite en image et texte sur smartphone via bit.ly/belleseglises ou sur ordinateur www.belleseglises.com.
route-des-eglises-peintes.fr/
Sur réservation, visite guidée par un membre de l'association (5€ par personne).
Visite libre de l'église du XIIe siècle qui se distingue par son clocher bourguignon et ses modillons (ISMH).
L’église Saint-Martin de Senat est un édifice de style roman du XIIe siècle desservant anciennement la paroisse du diocèse de Bourges, et dépendance de l’abbaye bénédictine de Menat. Le plan se décompose en une nef de trois travées possédant un vaisseau central et deux collatéraux, un transept non saillant, une courte travée de chœur terminée par une abside en hémicycle flanquée d’une absidiole, au sud. Le croisillon nord du transept et l’absidiole ont été rebâtis sur un plan rectangulaire. Une sacristie est adossée au mur sud de la nef.
Le clocher, de plan carré, et percé à ses deux étages de baies romanes, en plein cintre garnies de colonnettes, surmonte la croisée du transept.
Seule partie de l’édifice inscrite au titre des monuments historiques, il est pourtant coiffé d’un toit en appentis peu valorisant, qui remplaça une flèche en pierre démolie à la Révolution.
La visite de la chambre des cloches permet d’observer les vestiges des trompes qui faisaient passer le plan carré du clocher à celui, octogonal de la flèche.
Le répertoire décoratif est typique de l’époque romane, avec des chapiteaux garnis de feuillages ou de personnages, sur le pourtour du clocher, des cordons de billettes au-dessus des fenêtres en plein cintre, et des modillons soutenant les corniches des murs gouttereaux et de l’abside.
Le portail occidental est daté du XIVe siècle.
Le chœur et le transept sont voutés en plein cintre. La nef et les bas-côtés ont tardivement été recouverts d’un plafond en planche de bois, suspendu à des solives, masquant une charpente à poinçons moulurés, pouvant être datés des XVIe et XVIIe siècles.
Sur le plateau (point de vue : panorama sur Taxat-Senat et la plaine de Chantelle), poursuivre à droite puis virer à gauche (point de vue : vue sur les volcans d'Auvergne). Continuer tout droit jusqu'à la D 183.
Juste avant la route, bifurquer à gauche par le chemin herbeux. Aller toujours tout droit en direction de Charroux (point de vue : village médiéval, église du XIIe siècle).
Charroux est un village médiéval autrefois fortifié et classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Venez explorer les ruelles pavées, la maison à colombages du XIVe siècle, les anciennes portes de ville, l'église, les puits...
Sans oublier la multitude d'artistes et artisans qui participent à l'authenticité du village. Charroux possède une belle église du XIIe siècle, des façades sculptées des XVe et XVIIIe siècles et un plan circulaire dû à son passé de ville forte. Devenue ville franche en 1245, Charroux comptait une population bourgeoise de riches marchands et d'intellectuels. Le nom des rues évoque la vie active de l'époque tandis que la visite fait découvrir la porte d'Orient, la porte de l'Horloge et son beffroi (XIIIe-XIVe siècles), la halle du XIXe siècle et la plus vieille maison du village du XIVe siècle.
Visite libre toute l'année avec plan touristique ou avec audioguide sur demande à la Maison du Tourisme. Visite guidée pour les groupes sur réservation, pour les individuels selon programme estival (sur demande).
Au village, laisser un chemin qui monte à droite, passer devant la ferme Saint Sébastien et rejoindre la D 183 par le boulevard du Nord.
> Variante (circuit de 7 km) : descendre par la D 183 à gauche et suivre le balisage blanc-rouge du GR® 300 jusqu'au repère 8
Restaurant/ bar. Cuisine traditionnelle.
Restauration cuisine traditionnelle. Ce lieu de convivialité pouvant accueillir des groupes ainsi que diverses prestations jusqu'à 50 personnes à l'intérieur ( salle climatisée) et 120 personnes à l’extérieur (terrasse ombragée).
Bon rapport qualité.
Valérie réalise une cuisine entre terroir et gastronomie, sa philosophie "le fait maison" pour tous !
Ancienne ferme remise au goût du jour, laissez vous prendre par l'ambiance atypique du lieu. 5 salons, 2 terrasses ombragées .
Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour descendre en dessous du Belvédère (point de vue). À la patte d'oie bifurquer à gauche (point de vue à droite : lavoir à 50 m). À une deuxième patte d'oie à 700 m, monter à gauche (point de vue sur Ussel-d'Allier) et gagner la D 123
Cuisine régionale, traditionnelle et de saison.
Cuisine régionale et traditionnelle.
La suivre à droite sur 60 m et descendre à gauche par le sentier qui longe la haie. Rentrer dans un bois, puis retrouver un chemin herbeux.
Petite crêperie, bistrot "comme à la maison". Ambiance familiale avec spécialités régionales, convivialité et bonne humeur. Soirées à thèmes et musicales.
Spécialités culinaires : Crêperie, spécialités fromagères, Cuisine traditionnelle française, Propose des plats "fait maison", Cuisine auvergnate.
À la route, aller à gauche. Au carrefour, partir à droite et, tout de suite, monter à gauche dans l'herbe le long d'un muret. Virer à gauche au pied de l'église Saint-André de Taxat et retrouver la route. Monter en face par la rue des Tourraux. La route devient rapidement un chemin. Laisser un sentier à gauche entre deux haies puis, à 400 m, tourner à gauche (point de vue : panorama sur le massif des Colettes, Bellenaves, Taxat-Senat, Chezelle, Chantelle, Taxat et Ussel-d'Allier). Passer un carrefour, puis monter par le premier chemin à gauche. Rejoindre un chemin
Salon de thé, pâtisseries maison, idées cadeaux, glaces artisanales, grande diversité de thés bio et commerce équitable.
Petits menus proposés l'été : spécialité la "Tourte Médiévale" (brunch sur réservation).
Salon de thé, pâtisseries maison, idées cadeaux, glaces artisanales et grande diversité de thés bio et commerce équitable.
Petits menus proposés l'été : spécialité la "Tourte Médiévale" (brunch sur réservation).
Descendre à droite vers le village. À la route, aller à gauche pour rejoindre la D 223. Tourner à droite et, tout de suite, passer par l'aire de pique-nique à gauche pour rejoindre l'église de Taxat-Senat.
En contrebas de l'église, partir à gauche, puis à droite direction « Les Chanots ». Après la ferme, la route devient chemin. Laisser les départs de chemins de part et d'autre. Le chemin devient sentier, continuer de monter jusqu'à la maisonnette.
14 salles dans 2 bâtiments de la fortification vous feront voyager dans l'histoire de Charroux, de la période gallo-romaine au XXè siècle à travers objets, documents, sculptures, meubles et ateliers.
À ne pas manquer : l'énigmatique Belle nue inconnue !
Classé parmi les "Plus Beaux villages de France", l'ancienne ville de Charroux a conservé sa structure urbaine très particulière que la grande maquette au Musée permet de déchiffrer : dans le quadrilatère du camp romain s'inscrivent la citadelle et la fortification intérieure de la ville franche. Visite libre avec audioguide, fiche ou tablette.
En suivant le fil rouge de l'inventaire des cheminées de Charroux, vous découvrirez toute l'histoire d'une ville devenue village :
- la Charte de Franchise de 1245 et le Christ du Toral,
- le sarcophage et la maquette de la commanderie des Templiers,
- l'énigme de la Belle Nue Inconnue ou celle de la Dame de Chavet prisonnière au Couvent des Bénédictines,
- le Bonnet phrygien de la Société Populaire et les péripéties de la Révolution,
- Charroux chef-lieu de canton,
- les horloges de ville et la Fanfare,
- l'école à travers les siècles,
- le destin tragique de Raoul Defournoux dans la guerre de 14-18,
- la communauté tacite des Bajauds,
- huiliers et bouilleurs de cru,
- la Moutarde de Charroux fondé en 1790 et ressuscitée en 1990,
- les ateliers des artisans et la vitrine des pompiers,
- la tour de défense de la Porte d'Orient un autre sarcophage... et bien d'autres choses familières ou mystérieuses à découvrir du passé de Charroux, abrégé de l'Histoire de France, qui éveille des échos en chacun des visiteurs.
Sur le plateau (point de vue : panorama sur Taxat-Senat et la plaine de Chantelle), poursuivre à droite puis virer à gauche (point de vue : vue sur les volcans d'Auvergne). Continuer tout droit jusqu'à la D 183.
Juste avant la route, bifurquer à gauche par le chemin herbeux. Aller toujours tout droit en direction de Charroux (point de vue : village médiéval, église du XIIe siècle).
Au village, laisser un chemin qui monte à droite, passer devant la ferme Saint Sébastien et rejoindre la D 183 par le boulevard du Nord. > Variante (circuit de 7 km) : descendre par la D 183 à gauche et suivre le balisage blanc-rouge du GR® 300 jusqu'au repère 8
Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour descendre en dessous du Belvédère (point de vue). À la patte d'oie bifurquer à gauche (point de vue à droite : lavoir à 50 m). À une deuxième patte d'oie à 700 m, monter à gauche (point de vue sur Ussel-d'Allier) et gagner la D 123
La suivre à droite sur 60 m et descendre à gauche par le sentier qui longe la haie. Rentrer dans un bois, puis retrouver un chemin herbeux.
À la route, aller à gauche. Au carrefour, partir à droite et, tout de suite, monter à gauche dans l'herbe le long d'un muret. Virer à gauche au pied de l'église Saint-André de Taxat et retrouver la route. Monter en face par la rue des Tourraux. La route devient rapidement un chemin. Laisser un sentier à gauche entre deux haies puis, à 400 m, tourner à gauche (point de vue : panorama sur le massif des Colettes, Bellenaves, Taxat-Senat, Chezelle, Chantelle, Taxat et Ussel-d'Allier). Passer un carrefour, puis monter par le premier chemin à gauche. Rejoindre un chemin
Descendre à droite vers le village. À la route, aller à gauche pour rejoindre la D 223. Tourner à droite et, tout de suite, passer par l'aire de pique-nique à gauche pour rejoindre l'église de Taxat-Senat.