PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Cet itinéraire qui chemine au- dessus de la haute vallée de la Drôme offre un panorama à 360° sur les sommets du Dévoluy, Vercors, Baronnies et Diois.
Monter par la route en direction du camping. Après avoir dépassé une grande maison, la route se transforme en chemin pierreux. Au Y, rester sur le chemin du bas, puis franchir le pont sur le ruisseau. Le chemin s’élève à flanc, en sous- bois, et débouche sur une route forestière
Prendre la route forestière à gauche. Elle s’élève régulièrement, se dirigeant vers le fond du vallon. À la maison, poursuivre à gauche, traverser le ruisseau et continuer à droite dans le vallon.
Prendre l’épingle à droite, monter à flanc, dépasser le champ en friche puis, plus haut, contourner le champ cultivé par la droite avant de grimper en sous- bois.
Juste après la troisième épingle, s’engager sur le sentier à gauche. Il passe en balcon sur les gorges de la Colombe. Franchir le ruisseau, rejoindre le haut de la cascade et remonter le vallon en amont. Tirer à droite pour emprunter le sentier mieux marqué à droite. Il longe la lisière de la forêt, s’élève à flanc et débouche sur un carrefour de pistes.
À la bergerie de Fontcouverte (1 144 m), suivre la piste forestière à droite (GR® 95 et GR® Chemin des Huguenots) jusqu’au col du Royet (1 144 m ; vue dégagée sur les Trois Becs).
Descendre par le chemin en épingle à droite, puis bifurquer à gauche. Le chemin descend en sous- bois, puis longe un champ en friche. Continuer tout droit jusqu’au panneau « Aurel » (cairn).
Prendre le sentier qui s’enfonce en sous- bois à droite. Traverser la prairie (vue sur la vallée.) Au cairn suivant, le sentier continue la descente en sous- bois. Dépasser les sources qui coulent sur le sentier. Au croisement, tourner sur le sentier à droite. Suivre le grand chemin à droite et retrouver la route forestière de l’aller.
Traverser la route vers la droite pour redescendre par le chemin de montée et regagner Aurel.
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles. Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Centre du village
Aurel, à 25 km à l’est de Crest par les D 164 (direction Die), D 93 et D 357
Aurel
Aurel
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)