PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez pardes chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ilsvous offriront une vue plongeante sur les gorges de la Roanne.
Entrer dans le village, passer au pied de l’église et longer les maisons (fontaine). Suivre le sentier qui descend vers la Roanne, franchir le pont et longer la rive gauche sur 35 m. Gravir le raccourci, puis monter par la piste à droite en larges lacets sur 1,5 km.
À « Selle du Moulin », partir à droite (direction « Rimon »). Longer la vigne, puis continuer par le sentier raide qui grimpe sur le coteau. Il passe un petit col rocheux, puis deux vallons sauvages. Continuer la montée sous les pins noirs de la forêt domaniale de l’Aup. Gravir la piste étroite en forte pente, puis emprunter la large piste à droite. Elle traverse une combe ravinée.
Dans un virage à gauche de la piste, grimper par le sentier à gauche dans les genêts d’Espagne. Continuer sous les pins noirs en montant régulièrement jusqu’à la route D 581 au pied de Rimon, au lieu-dit Loche (910 m).
Au poteau « Loche – 910 m », prendre la piste en face (GR® de Pays Tour du Pays de la Roanne). Elle mène à Rimon. À la chapelle, suivre la route à gauche.
Au poteau directionnel « Rimon », continuer par la D 581 en face (GR® 95 / GR® 965) sur 900 m. Dans l’épingle des Combeaux (945 m), continuer tout droit par le chemin à flanc sur 800 m. Il chemine en balcon le long des rochers avant de traverser la garrigue et de rejoindre les cultures. Descendre la crête en lacets serrés jusqu’au pas de la Pousterle (751 m), dans un bois de hêtres et de pins sylvestres.
Au croisement, gravir à gauche quelques rochers en utilisant les marches pour trouver le sentier sur l’adret. Il s’élève en pente douce dans la chênaie (sud), dévale la pente raide de la combe, change de versant et rejoint le croisement « Selle du Moulin », dans les vignes.
À droite, par l’itinéraire utilisé à la montée, redescendre au village.
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles. Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
A l’entrée nord du village
Saint-Benoît-en-Diois, 25 km à l’est de Crest par les D 164 (direction Die), D 93 et D 135 (après Saillans)
Saint-Benoît-en-Diois
Saint-Benoît-en-Diois
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)