PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un itinéraire entre champêtre qui offre une vue dégager sur Chorges et sa montagne.
Au départ de la Gare SNCF, se diriger vers Intermarché, puis emprunter le passage à niveau et poursuivre à gauche. Avant le passage à niveau prendre à droite en direction de "Le Fein".
Lorsque le chemin redescend prendre à gauche et continuer sur le large chemin.
Au "Clot Minet" prendre à droite en direction du "Fein", continuer sur le plus large chemin qui monte. Arriver au "Fein" traverser le hameau.
Prendre la route descendant en direction de Chorges, puis prendre le single track sur la droite.
Prendre la route à gauche. Après 500 mètres quitter la route pour rejoindre un chemin à droite. A la prochaine intersection obliquer à gauche en direction du Grand Chatêlard.
Regagner la route à gauche et emprunter l'itinéraire de départ.
Transports en commun : ccserreponcon.com
Après le hameaux du Fein le single track est emprunté dans les deux sens.
Parking de la Gare, Chorges.
Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Chorges.
Chorges
La boucle du Fein garantie un itinéraire ludique et joueur pour tout les vététistes de différents niveaux, avec en toile de fond les aiguilles de Chabrières et le Piolit, qui dominent la ville de Chorges et le lac de Serre-Ponçon.
Chorges
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis cet endroit on aperçoit le lac de Serre-Ponçon. Ce lac artificiel fait partie des plus grands d'Europe. Ses 2800 hectares sont alimentés par les rivières torrentielles que sont la Durance et l’Ubaye. Mis en eau en 1960, il propose de nombreuses activités nautiques, des plages aménagées et surveillées et des petits ports pour les plaisanciers. Malgré tout, ses berges restent globalement très sauvages avec de nombreuses criques escarpés qui font tout le charme de Serre-Ponçon comme en témoigne la baie des Moulettes à proximité.
Fin, agile et rapide, le chevreuil est très discret mais laisse l’empreinte de ses frêles sabots sur la neige ou la boue jusqu’à l’étage alpin. Il est également repérable à sa "voix" forte puisqu'il émet un aboiement puissant lorsqu'il est dérangé. Dans la pénombre, leur miroir, cette tache blanche sous la queue en forme de cœur pour la femelle et de haricot pour le mâle les trahit parfois. Au début de sa vie, le faon est couvert de taches blanches qui le camouflent. Ce « bambi » reste très souvent couché dans l’herbe. Si vous en découvrez un, ne le touchez pas : il n'est pas abandonné.
Les peupliers sont très nombreux sur cette randonnée. C’est un arbre très impressionnant, tant par sa hauteur (30m de haut) que par sa rusticité (il supporte jusqu'à -25°C). Il apprécie les sols humides. Le peuplier a une place clairement définie dans la forêt française et dans la filière bois. Il est de manière générale taillé en trogne pour le bois de chauffage.