PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au départ de Prénovel, ce circuit accessible à tous parcourt les pâturages et permet de découvrir en chemin la réserve naturelle des tourbières du Bief de Nanchez.
(D) A PRENOVEL, monter un instant par la D 308E en direction de Clairvaux-les-Lacs puis descendre à gauche la rue des Pessettes. Traverser la D 232 et descendre en face une petite route. Au poteau Champs de la Vie, prendre à droite jusqu’au Pont de l'Arête.
Au Pont de l’Arête, bifurquer à gauche pour franchir le pont sur le ruisseau de Nanchez et monter jusqu’au lieu-dit l’Arête. Bifurquer à gauche sur un chemin parcourant les pâturages jusqu’à Sous Duchet, puis Le Cotat Bossu.
Au Cotat Bossu, poursuivre tout droit jusqu’aux lieux-dits La Tourbière puis La croisée des biefs.à droite entre ces deux points, possibilité de parcourir à pied le sentier de découverte de la tourbière, platelage de bois non autorisé aux vélos.
Bifurquer à gauche sur un petit pont de bois permettant de franchir le ruisseau. A La Passerelle, poursuivre à gauche jusqu’au Pont des Janiers puis la Vigne.
Monter ensuite à droite jusqu'à PRENOVEL. (A)
Un parcours facile dans la combe : paysages ouverts, chemins bien roulants, dénivelé faible pour un parcours familial en douceur. Au long du chemin, n’hésitez pas à poser les vélos quelques instants pour parcourir à pied le sentier de découverte sinuant au cœur de la tourbière et de la réserve naturelle du bief de Nanchez.
Village vacances Le Duchet, Prénovel
Village vacances Le Duchet, Prénovel
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène. Les conditions de vie dans ces milieux sont exigeantes… ce qui oblige les espèces qui y vivent à s’adapter à l’omniprésence de l’eau, à un climat plutôt froid et à la composition chimique du sol.
La maison rurale fut d'abord celle de l'agriculteur-éleveur à l'intérieur de laquelle cohabitaient hommes et animaux. À partir du 18ème siècle, la spécialisation fromagère et la mise en commun du lait dans les structures coopératives, "les fruitières", font sortir l'agriculteur d'une économie d'autosubsitance. Du point de vue du bâti, la ferme tend à s'agrandir : on la rehausse d'un étage pour y aménager des chambres, on la dote parfois d'une seconde étable pour être en mesure d'accueillir plus d'animaux...