PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Après la traversée du village très typique de Saorge, par le vallon de Peiremont vers la Pinée et son belvédère, cette randonnée permet de découvrir un terroir de moyenne montagne où la vie agricole et pastorale reste active sous le soleil méditerranéen.
Difficulté : 3/5
Effort : 3/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Blanc et rouge de la B20 à 162, puis de la B433 à 163
Jaune sur le reste du parcours
Départ :
Parking VL à l'entrée du village
Accès au village par la D6204 puis la D38
Accès par le "train des merveilles" gare SNCF de Fontan Saorge ( ligne Nice - Tende) puis accès au village sur une distance de 500m à pied
Dans la vallée de la Roya, à 70km de Nice et à 30 km de Vintimille
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Une barrière empêche l'accès des véhicules. Se diriger vers le centre historique. Longer la mairie à gauche, puis la chapelle des Pénitents rouges (chapelle Saint-Sébastien) à droite.
Parcourir les ruelles en dédale, presque toujours en escalier, souvent voûtées. Dépasser l'église Saint-Sauveur (XVe siècle) accolée à la chapelle des pénitents blancs (chapelle Saint-Jacques).
Poursuivre tout droit, passer devant la chapelle des pénitents noirs (chapelle Saint-Claude), datée de 1873 et dépasser le lavoir.
Bifurquer à gauche en montant sur le GR®52A sur un chemin pavé et bordé de murettes.
Longer les murailles du Monastère de Saorge qui mérite une visite et offre une esplanade dominant la vallée.
Continuer en montant sur le chemin dallé puis pierreux jusqu'à la balise 162.
Monastère de Saorge et vue plongeante sur les méandres de la Roya
Dans la vallée de la Roya et du Cairos, des constructions en pierre intriguent le randonneur : les "casouns". Malheureusement plus ou moins en ruine, ils servaient d’abris et à conserver les récoltes au sec.
Ces bergeries ou abris à voûtes en doucine, économiques et solides s'expliquent par l'abondance des pierres sur les terrains calcaires, l'absence d'argile pour faire des briques, la difficulté de transport des lauzes (pierres plates servant de couverture des bâtiments).
La chapelle Sainte-Croix visible en cours de randonnée présente une toiture en demi-lune inspirée des « casouns ».
Le Couvent des Franciscains Observantins Réformés ou « Récollets » a été fondé en 1633. En 1639, la commune de Saorge mit à disposition des frères, la chapelle Saint-Bernard. En 1648, pour leur permettre de construire le couvent, elle leur concéda un terrain attenant. En 1661, elle leur attribua une aide financière pour terminer l’église. La construction du couvent s’acheva dans les années qui suivirent. Les bâtiments furent restaurés entre 1760 et 1762 par le maître-maçon luganais calderari qui apporta un complément de décoration à l’église et au cloître…
Le monastère se visite.
Quitter le GR pour monter à gauche le long du vallon d'Anguiron. Le sentier devient plus étroit.
Parcours agréable en forêt. Traversée d'une propriété avec bergerie. Le sentier devient ensuite plus escarpé avec marches à gravir.
Déambulation à travers Saorge…
« « Imaginez, un château et un village face à face, suspendus à un nuage… » Thomas Jefferson
Le village est construit en amphithéâtre. L’habitat est caractéristique de la Haute-Roya, avec des toitures couvertes de lauzes violettes, extraites de carrières locales. Le dernier étage sous-pente était souvent utilisé comme séchoirs pour les fruits. Cet espace est rarement conservé. Saorge fait figure de frontière climatique entre la basse et la haute Roya, l’olivier est encore cultivé sur les planches construites en pierre sèche dans la pente.
Certaines maisons conservent un parement en pierre de taille. C’est le cas de celle de la famille Toesca qui porte un linteau armorié au-dessus de la porte d’entrée.
Arrivée sur le plateau dominant de la Pinée (alt. 857m).
Reprendre à droite le GR®52A qui descend dans la forêt puis sur un terrain calcaire jusqu'à la chapelle Sainte-Croix ( alt. 670m).
Ancien "casoun" et vue sur la vallée, les bergeries
Sur un promontoire, cette jolie chapelle champêtre fait partie des nombreuses chapelles construites dans la Roya au XVIIe siècle.
Reprendre le sentier le GR®52A jusqu'à la balise 163
Vallée de la Bendola
Emprunter sur votre gauche, un sentier étroit et assez raide jusqu'à la balise 168.
Sentier glissant par temps humide
Quitter la piste carrossable pour emprunter à droite la route qui remonte vers le village.
Longer la "Madone del Poggio" du XIe siècle de style roman (propriété privée).
Retour à la balise 20 puis vers le centre du village. Ne pas hésiter à découvrir les placettes, les ruelles où l'architecture médiévale est particulièrement intacte.
Retour au parking du départ.