PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au départ de l’office de tourisme à Ploubalay, la balade invite à la découverte d’espaces naturels, avec le ruisseau du Floubalay dans la vallée Bonas, la Baie de Beaussais et ses polders, ainsi que le patrimoine bâti. Le bourg et son église, la tour de Brenan et les manoirs disséminés dans la campagne sont les principaux points d'intérêt.
Aujourd’hui regroupé avec Trégon et Plessix-Balisson en la commune de Beaussais-sur-Mer, Ploubalay est un petit bourg bien actif, à deux pas de la Baie de Beaussais.
(Les circuits proposés sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte de l'évolution possible du terrain ou de l'environnement.)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Aujourd’hui regroupé avec Trégon et Plessix-Balisson en la commune de Beaussais-sur-Mer, Ploubalay est un petit bourg bien actif, à deux pas de la Baie de Beaussais.
L’église que l’on voit aujourd’hui a été édifiée en 1850, sur l’emplacement de l’ancienne église datant du XIVe Siècle.
Implantée au centre du bourg, au carrefour des principales voies de circulation, l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Ploubalay est une église de style néo-gothique.
Dans la petite vallée boisée de Bonas s’écoule le Floubalay, ruisseau dont le nom signifie « ruisseau de Balay », liée à l’ancien nom de la commune (Ploubalay : de la racine plou, paroisse et de Balay, saint-Balay). Cette vallée abrite chênes, peupliers et frênes et s’est vue récemment aménagée et dotée d’un parcours accrobranches.
La Baie de Beaussais a été fermée par des digues de poldérisation édifiées par les moines de Saint-Jacut au XVIIe, dans le but de créer des terres cultivables ou prés-salés.
La tangue de mer ou marne, était ramassée puis acheminée vers le port du Guildo à destination de Plancoët, pour être utilisée dans l’amendement des sols.
La baie de Beaussais était aussi un lieu de pratique de pêche à pied pour les « chevrinouères » (mot gallo pour les gardeuses de chèvres) et les poseurs de filets, jusqu'au milieu du XXème siècle.