PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Lons-le-Saunier est la préfecture du Jura et l'une des deux villes thermales du département avec Salins-les-Bains. Cet itinéraire traverse de nombreux villages viticoles qui s'éparpillent au gré des coteaux et des valons recouverts de vignes. Suivre le balisage n°88 bleu
Au départ de la Place Bichat, suivre la direction de l’hôpital pour rejoindre le poteau Rue du Docteur Jean Michel. Partir en direction du lycée sur 300 m puis bifurquer à gauche au niveau de la chapelle de l’ancien Carmel. La pente s’élève fortement pour rejoindre le quartier en Chaudon et les hauteurs de Lons-le-Saunier. Quitter les habitations par le chemin en forêt jusqu’au poteau Les Trois Fontaines. Suivre la route communale à droite en direction de VILLENEUVE SOUS PYMONT.
A VILLENEUVE SOUS PYMONT, s’engager sur le large chemin blanc qui mène à l’aire de pique-nique. Continuer en direction de la RD 1083, la traverser par le tunnel aménagé puis rejoindre le village vigneron de l’Etoile au poteau La Bascule. Suivre le balisage qui monte vers le château de Montbourgeau. A mi-pente, au poteau Mont Muzard tourner à droite sur le single pour retrouver L’ETOILE-MAIRIE.
A L’ETOILE-MAIRIE, partir vers Montarbeaux et poursuivre en passant à proximité d’Athénas, centre de soins pour animaux sauvages. Continuer sur le chemin initial puis veiller à prendre à gauche la sente herbeuse qui part en forêt jusqu’au poteau Mont Genezet. Descendre prudemment au poteau Cueille (bas) et s’engager à droite sur une descente rapide vers Les Minimes (poteau en bas de la descente). Remonter en direction des maisons pour rejoindre PLAINOISEAU.
A PLAINOISEAU, quitter le village en passant sous la RD 1083 et suivre la voie communale sur 2,5 km jusqu'à Montain. A la fontaine centrale, rejoindre le fond du lotissement puis suivre la sente herbeuse avec sa vue panoramique sur les villages vignerons : Pannessières, Lavigny et Le Vernois. Passer au pied de l'imposant Château du Pin, construit au XIIIe siècle et rejoindre la RD 70 au poteau LE PIN – LE COLOMBIER. < Château du Pin : possibilité de visite extérieure des remparts, de la cour et de l'intérieur du donjon carré réhabilité.
A LE PIN – LE COLOMBIER, traverser la RD70 puis prendre tout de suite à droite le chemin menant sur la butte. Suivre à gauche vers les vignes pour rejoindre Cheneviers. Partir vers le centre de CHILLE et découvrir ses curiosités : Lavoir-abreuvoir, pressoir, Chapelle Saint-Michel.
A CHILLE, suivre la grande rue en direction de La Lième puis la quitter par un chemin descendant au poteau En Sagard. S’engager sur le chemin blanc qui descend jusqu'au ruisseau du Solvan puis longer le camping avant de retrouver la route principale. Passer sous la RD1083 à proximité du centre nautique Aqua’Rel puis longer les tennis du Solvan. Au cimetière, partir tout droit en direction du Puits Salé pour retrouver l’arrivée Rue du Docteur Jean Michel.
Place Bichat ou Maison de la Vache Qui Rit
Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste bleu)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Dans Lons-le-Saunier, suivre la direction Besançon, prendre à gauche sur la place Bichat.
Variété des paysages, points de vue dégagés et patrimoine culturel du Revermont sont au menu de la balade, auxquels peuvent s'ajouter quelques dégustations de vins du cru comme à l'Étoile, une des 7 AOC Vins du Jura. Composé à la fois de chemins roulants, de petites routes et de sentiers techniques, ce parcours est accessible aux vététistes de tous niveaux.
Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)