PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
ViaCluny.fr est un nouvel itinéraire culturel de randonnée reliant 26 sites clunisiens et assurant la jonction entre deux axes des chemins de Compostelle. Deux variantes d’accès au départ de Morteau et Dole rejoignent le grand itinéraire séquencé en 26 étapes, auquel viennent s'ajouter 11 boucles de randonnée à la journée.
ViaCluny.fr, c’est 550 km de sentier de randonnée balisés entre la Suisse et la France permettant de découvrir le voyage des moines bâtisseurs de l’abbaye de Cluny, guidés par l’abbé Bernon il y a plus de 1100 ans, et aussi de découvrir leur rayonnement et possessions.En empruntant ViaCluny.fr en itinérance ou en boucle, les randonneurs pourront découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel du massif jurassien à travers les 26 sites clunisiens traversés mais également les nombreuses villes et villages de caractère comme Nozeroy, Tournus, ou Morat. Depuis Payerne en Suisse jusqu’à Cluny en Bourgogne Franche-Comté, en traversant d’est en ouest les montagnes du Jura, la nature est également omniprésente, cascades, lacs, rivières, forêts, reculées, crêts et combes sont également au rendez-vous de cette grande aventure. Tout comme les nombreux panoramas et la gastronomie à travers les nombreuses AOC de Bourgogne Franche-Comté et de Suisse.ViaCluny.fr est porté par l’association « Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne » composée de passionnés de randonnée et de patrimoine. Elle a pour objectif de promouvoir un Itinéraire Culturel Européen (ICE) pédestre s'inscrivant dans le schéma formalisé des itinéraires des chemins de Cluny porté par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens dont le réseau est reconnu « Grand Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe.Plus d'informations : www.viacluny.fr
Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Parking de la Gare de Payerne
Cluny
Payerne
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)