Outdoor

Sur les routes du Tour de France

Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Pays, Paysans, Paysages

©
Jean Pierre Amet
Vignes
blur-effect

Description

Au cours de cette randonnée, vous pourrez apprécier la diversité des paysages façonnés par l’homme au fil du temps.Des paysages sillonnés de prairies en bord de Loue et de pelouses sèches, avec une flore méditerranéenne sur le coteau. Les zones de culture de céréales, de vignes et de vergers ponctuent cet itinéraire.

De tradition viticole, les villages de Cramans et Champagne sur Loue ont vu leur dynamisme freiné par l’arrivée du Phylloxéra à la fin du XIXème siècle. Ainsi, la forêt et les zones enfrichées ont d’abord progressé, mais depuis une vingtaine d’année de nouvelles cultures s’implantent. La tradition de vignoble et d’élevage a façonné la mosaïque des paysages et influencé l’architecture locale et l’organisation du bâti dans ces villages.En chemin…Vous découvrirez le patrimoine naturel, agricole et viticole. Des panneaux explicatifs vous présentent les particularités de ces paysages ruraux situés entre les contreforts du Jura et de la plaine du Val d’Amour.

Départ de Champagne sur Loue, situé en zone Natura 2000 et niché dans une boucle de la Loue. Prendre direction « Le Rang ».
Forêt communale où l’habitat forestier est du type des Hêtraies à aspérule odorante. La station est pentue, la topographie limite l’exploitation des bois. Suivre « Chapelle de Lorette ». Tables de lecture : vipères et couleuvres et sentier des gabelous* sur le développement de la viticulture en parallèle avec le sel.
Action de l’homme sur la biodiversité : le paysage, façonné par la Loue, est occupé ici par des pâtures et des champs cultivés. Il offre des vues intermittentes au travers de la végétation des bords de Loue, dite ripisylve. Sur les premiers reliefs du coteau, on aperçoit des vergers, vignes et des franges boisées.
Table de lecture : la forêt sèche.
Erigée au XIIIème siècle, la chapelle située à 50 m est dédiée à Notre Dame de Lorette. Les combles de ce bâtiment sont occupés, au printemps et en été, par les chauves-souris, ici ce sont principalement les Petits Rhinolophes. Ce sont de discrets mammifères volants, actifs de nuit (pour se nourrir en chassant les insectes). Se déplaçant en vol au moyen de sonars, ils ont besoin notamment de paysages semi-ouverts, variés de corridors arborés (haies, lisières forestières, ripisylves…).Table de lecture sentier des gabelous* sur les postes de contrôle. Poursuivre en direction « La Brechonne ».
Prendre en direction « Les vignes de Cramans ».
On trouve dans les vergers du Val d’Amour des espèces locales de pommes comme la Belle Fille de Salins (chair blanche, croquante et juteuse), l’Arboisine (saveur rappelant le raisin du vignoble d’Arbois). Suivre « Les Fays ». Variante par « Sur les fontaines ».
Prairies naturelles. Elles garantissent une partie de la biodiversité régionale (espèces variées de plantes et d’animaux) : refuge d’invertébrés et d’insectes comme les papillons, les abeilles, les bousiers qui servent à leur tour de nourriture à de petits mammifères et oiseaux. Ces prairies sont utilisées pour la fauche et le pâturage (bovins, équins).Continuer direction « Les Fourrés ».
Un puit de captage est un dispositif de prélèvement d’eau potable. Il nécessite une concertation entre agriculteurs et élus afin de préserver la qualité de l’eau et les ressources. Présence de tables de pique-nique.
Suivre « CRAMANS ».
Village de Cramans. Les scieries permettent une valorisation économique des bois, notamment des peupliers très fréquents en bord de Loue.
Table de lecture « Oiseaux des maisons à la belle saison ».A 50 m, à droite, prendre la direction « Les Nues ».
Elevage de volailles. Ces gallinacés sont élevés pour leur chair et leurs œufs.Suivre « Les Emprunts ».
L’agriculture se révèle ici par la diversité de ses activités : maraîchage, élevage caprin, escargots, cheval comtois. Observez les fermes typiques avec leurs 3 travées : au milieu une grange (porte en arc), et de chaque côté une écurie et l’habitation.Suivre « Sur les Fontaines ». Présence de tables de pique-nique.
Ancien port au bois. Les pierres en bord de route servaient au déchargement des troncs d’arbres assemblés par les Radeliers. C’est le début des voies navigables qui conduisent à la Méditerranée. Tables de lecture : sentier des gabelous sur les canalisations en fonte/innovations techniques.
Pour obtenir le Comté, l’agriculteur nourrit les vaches Montbéliardes avec une alimentation naturelle à base d’herbes fraîche en été et de foin en hiver. D’un mois à l’autre, la végétation évolue et la nourriture des vaches change. Cette diversité influence le goût des fromages.
Une mosaïque de milieux. Les haies, buissons et broussailles représentent des corridors pour de nombreuses espèces (notamment pour les pies-grièches qui s’en servent comme promontoire). Suivre « VIGNE CONSERVATOIRE ».
La vigne conservatoire : plus d’une quarantaine de cépages issus du vignoble jurassien sont conservés sur ce terrain. Une caborde, cabane en pierre sèche qui servait autrefois d’abri aux vignerons, a été construite en 2018.Poursuivre direction « Point de vue de Champagne ».
Le point e vue permet d’observer au sud : le Mont Poupet et Salins les Bains. Au nord le massif de la Serre, Dole et le Mont Roland. Les nombreux barrages sur la Loue alimentent la production électrique hydraulique. Tables de lecture : la pelouse sèche et sentier des gabelous* sur le choix de l’emplacement de la Saline Royale d’Arc et Senans. Retour au village de Champagne sur Loue.

Le sentiers de GabelousIl relie les Salines de Salins les Bains et d’Arc et Senans et évoque la production de sel au XVIIIème siècle. L’eau salée de Salins les Bains était acheminée par des canalisations en bois jusqu’à Arc et Senans pour y être chauffée et transformée en sel.Comité Régional de Développement Agricole Val d’Orain, Val d’Amour, ArboisDes agriculteurs et agricultrices réunis en association qui échangent, se forment, s’informent, analysent leurs résultats et innovent, pour bien vivre de leur métier.Syndicat mixte de la Loue & Natura 2000Il assure l’animation et la coordination de la démarche Natura 2000, pour les vallées de la Loue et du Lison. Natura 2000 est un réseau de sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils contiennent.Vignerons du Haut Val d’AmourLeur objectif est le maintien, la protection et la valorisation du patrimoine vinicole du Haut Val d’Amour. La vigne conservatoire vise à retracer l’évolution de la vigne. Plus de détails à la vigne conservatoire.Croqueurs de Pommes de Jura Val d’OrLeur objectif est de sauvegarder les variétés fruitières locales et régionales en voie de disparition. Plus de détails au verger conservatoire du Val d’Amour (quartier Bel-Air).Voir planning : www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

Informations complémentaires

Parking conseillé

Au niveau du camping "La Louve" à Champagne sur Loue ou à l'église de la commune

Accès routier

Depuis Arc et Senans prendre la D17E en direction de Cramans. à la sortie du pont sur la Loue tourner à gauche sur la D32 direction Champagne-sur-Loue

Arrivée

Champagne-sur-Loue

Départ

Champagne-sur-Loue

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
3h30mn
Dist.
14 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 47.039842Lng : 5.8142409
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Comité Départemental du Tourisme du Jura Auteur
17 rue Rouget de Lisle - BP 80950
39009 LONS-LE-SAUNIER Cedex
AlerteAlertes

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT