PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Nous vous invitons à découvrir la rivière Loue, le long d’un sentier au départ de Chamblay. Le paysage conserve en mémoire les traces des divagations de la Loue. Il révèle également comment l’homme a exploité les ressources de la rivière et lutté contre les crues. Ce parcours agrémenté de 7 tables de lecture lève le voile sur ces relations, parfois conflictuelles et souvent complexes qui unissent les habitants à la Loue et présente les espèces d’oiseaux caractéristiques des milieux rencontrés.
La morte des fontaines :Les redressements de la Loue, pour réduire les inondations à partir des années 60, ont déconnecté une grande partie de ses anciens lits, qui ont fait la réputation de la Loue auprès des pêcheurs. Les anciens racontent qu’on y trouvait des poissons en abondance : truites, ombres, brochets… étaient pêchés selon les besoins. Il n’y avait que l’embarras du choix. Aujourd’hui devenus des mortes comme la Morte des fontaines, ils ne sont alimentés en eau que lors des crues, mais conservent un potentiel important comme lieux de reproduction et de refuge pour les poissons.Dans le cadre du Contrat de rivière Loue, la Communauté de communes du Val d’Amour a reconnecté la Morte des fontaines à la Loue en 2007. Son chenal a été creusé de près de 2 m à l’amont pour assurer une alimentation en eau toute l’année.Le flottage des bois : Jusqu’au début du XXème siècle, le flottage des bois était une activité très importante sur la Loue, notamment à Chamblay avec son Port aux Bois. Les radeaux assemblés sur les prairies étaient convoyés lors des crues jusqu’au Port aux Bois de Montbarrey où ils étaient chargés de chênes « courbants » de la Forêt de Chaux pour construire la coque des bateaux de la Marine royale. De là, ils partaient pour la vallée du Rhône et les chantiers navals.L’ancien seuil du Port aux Bois a été en partie restauré récemment. Il mesurait à l’origine 95 m de long et se poursuivait sous la figue. Les pierres sont maintenues par des poutres de chêne pour éviter leur arrachement lors des crues.
Suivre la direction « Grand creux » sur votre gauche.
Suivre la direction « Sur la levée » sur votre droite.
Suivre la direction « PORT-AU-BOIS CHAMBLAY » à droite. En 1953, la digue n’a pas résisté à la crue de la Loue, le bas du village de Chamblay fut inondé.
Table de lecture : ici, coulait une rivière. Au pied de la digue, un bras de Loue recouvrait ce qui est aujourd’hui une prairie. Lorsque les eaux montaient, elles emportaient les radeaux et en se retirant, déposaient les alluvions fertilisant la plaine. Découvrez les vestiges de cet ancien seuil aménagé pour faciliter la mise à l’eau des radeaux à 50m devant vous dans le pré.Revenir à « Sur la levée » puis suivre la direction « La digue » sur votre droite.
Au pied du pont suivre la direction « Morte des Fontaines » à gauche. Table de lecture : une rivière entièrement domestiquée. La Loue essaie toujours de modeler son lit en érodant ses berges et en déposant des graviers. Par exemple, la zone boisée dans la Loue sur votre gauche est régulièrement érodée par les crues alors qu’un banc de galets s’agrandit en face de vous. En chemin, vous passerez sur l’ouvrage d’alimentation de la Morte des Fontaines.
Prendre le chemin qui longe la morte sur votre gauche. Vous reviendrez à cet endroit après avoir parcouru la boucle de la morte. En chemin des tables vous présentent les oiseaux qui vivent dans ces différents milieux que constituent les pâtures, le bras mort et la saulaie, ainsi que les libellules et demoiselles qui affectionnent les eaux calmes.Remarquez en chemin les gros galets sur le sentier. Arrivés à la porte du pré, longer la clôture sur la gauche, et cheminer sur la butte. Surprise, vous êtes arrivés au pied du village de Chamblay et vous avez emprunté le lit (les galets) puis la berge (la butte) que la Loue occupait jusque dans les années 50. Elle était là, au pied des maisons. Imaginez la crainte des habitants quand elle était en crue. Vous passez les deux chicanes et l’abreuvoir. La morte est rejointe par le ruisseau du Saron. Au bout de la clôture, bifurquer à gauche pour se rapprocher de la morte, suivre le sentier qui la longe et serpente entre la morte et l’ancienne berge.
Vous arrivez à la confluence de la morte avec la Loue. La table de lecture intitulée « Retrouvons une Loue vivante » place tous les espoirs dans le contrat de rivière Loue aujourd’hui terminée. Il a permis d’initier une politique de reconnexion des anciens bras de la rivière qui sera sans nul doute bénéfique au milieu naturel.Suivre la Loue sur votre droite.
Suivre la Loue tout droit direction « Sur la digue ».
Continuer tout droit direction « Pont du Saron ».
Suivre à gauche « Grand creux ». De retour au point n°2, prendre la direction « CHAMBLAY » pour revenir au point de départ.
Relais d'entreprises du Val d'Amour ou Mairie de Chamblay
Depuis Dole, suivre la direction Parcey puis Mont sous Vaudrey. Rejoindre la D472 en direction de Mouchard, Salins les Bains
Chamblay, parking de l'Eglise
Chamblay, parking de l'Eglise
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)