PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Le sentier des pierres sèches est idéal pour les familles. La balade est récréative entre découverte des cabordes et murgers et vues splendides sur la reculée de Blois-sur-Seille. Elle emprunte également une portion du GR®59 - Échappée Jurassienne.
Entre Blois-sur-Seille et La Marre, un parking est aménagé à proximité du hameau de Chaumois-Boivin. Le circuit de 6 km donne à voir deux types de constructions édifiées par simple juxtaposition des pierres calcaires tirées des champs lors des labours, sans utiliser de liant. Ingénieux !
D’une part, les cabanes de bergers ou cabordes qui servaient aux gardiens de troupeaux et agriculteurs à s’abriter. Et d’autre part, des murs en pierre sèche, appelés « murgers », qui délimitent les parcelles des pâturages où paissent les vaches et les chèvres. Ce patrimoine typique du « Premier Plateau », conservé précieusement, reste fragile.
Sur le parcours, le belvédère des Exterpois offre une vue remarquable sur la reculée de Blois, Ladoye-sur-Seille et toute la vallée de la Haute-Seille. L’atmosphère du hameau de Chaumois Boivin et ses jardins donne envie de faire une halte et d’en découvrir davantage sur ce fameux « téléphérique à lait », unique en son genre…
Parking à l'entrée du hameau de Chaumois-Boivin
Depuis le village de La Marre, prendre la direction de Chaumois-Boivin/Blois sur Seille. S'arrêter au parking à l'entrée du hameau Chaumois-Boivin. Accès possible également par Blois-sur-Seille via la route de la Marre.
Chaumois Boivin
Chaumois Boivin
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)