PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Le parcours trail qui vous est proposé, suit le balisage du PR du même nom.
Sur un plateau, au coeur du Lodévois, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.
- Circuit à ne pas entreprendre par temps de brouillard, de fortes pluie ou de grosse chaleur.
- Montée raide entre les étapes 4 et 5
- Descente délicate entre les étapes 5 et 6
- Rester vigilant lors des cheminements en bord de route
- Bien suivre la signalétique dans le coeur du village du Puech (plaquettes)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :
Téléphone fixe : +33 4 67 67 76 36
Topoguide hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied
Rabejac (commune Le Puech), à 51 km à l’ouest de Montpellier par les N 109, A 750, A 75 (sortie n° 55 Lac du Salagou), D 153E 3, D 609, D 148 E 4 et D 148. Parking au dessus des terrains de tennis (point d’eau, table de pique-nique)
Jaune PR
PR - FFR
- un itinéraire intimiste et riche en patrimoine en marge des sentiers battus des alentours du lac du Salagou
- le charme du site de la chapelle Saint Agricol et du village du Puech
- la diversité des points de vue sur le lodévois et les terres rouges du Salagou
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking, monter à droite chemin des Courtials. Couper la rue du Pont-de-Cartels et continuer tout droit sur la route. Descendre : au croisement, poursuivre en face par le chemin bétonné sur 800 m. Face à l’habitation, quitter la piste à gauche par un sentier qui contourne des parcelles.
Au chemin bien marqué (bordé de murs), monter à droite et retrouver la piste principale. Longer la maison, se diriger à droite. Le sentier franchit un ruisseau et monte jusqu’à une capitelle. Poursuivre la montée à gauche par un chemin plus large, sur des dalles rocheuses.
Quitter la route à droite par un sentier qui monte dans la ruffe, puis gravir des escaliers (montée raide). Plus haut, passer un belvédère [point de vue] et atteindre le plateau du Cayroux. Le traverser (capitelle) dans la lande de genêts. Descendre à gauche, remonter jusqu’à un dolmen.
Dévaler dans le sous-bois (vue sur la vallée d’Aubaygues), franchir une ravine. Poursuivre la descente jusqu’à la route, au niveau d’un pont. Aller à droite vers Le Puech.
Tourner à gauche vers l’église, continuer rue des Vignerons. Passer à gauche la place des Palabres, descendre à gauche sous le porche par le chemin de l’Aubaygues. Continuer à droite sous le vieux village le long des palissades. Au bout, prendre à droite les escaliers rue du Four. Suivre la rue du Château (four à pain restauré), la rue de l’église, puis à gauche sortir du village.
Au monument aux morts, monter à droite puis prendre à gauche les escaliers taillés dans la ruffe. Par la route, monter à gauche jusqu’au col (calvaire). Descendre sur 300m puis quitter la route à gauche. Traverser l’aire de pique-nique, descendre à droite le long du ruisseau. Franchir la passerelle et continuer sous la vigne. Passer le seuil à gauche, couper la piste et continuer tout droit jusqu’à la chapelle Saint-Agricol. Marcher à droite 50 m.
Descendre à droite sur l’ancienne voie romaine. À la route, virer à gauche, monter de suite à gauche par la piste sur 100 m. Descendre le sentier à droite, couper la route et, par le sentier bordé de murs, gagner les Hémies. Traverser le hameau, sortir à droite par le chemin des Ruffes. Poursuivre tout droit sur la piste de crête (point de vue). Passer une capitelle, parcourir 30 m.
Dévaler à droite le sentier (vue en face sur le mont Liausson et au loin le lac du Salagou] et rejoindre le parking de départ.