PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Cette balade à vélo au travers de la campagne genevoise vous emmène à la découverte de paysages ruraux magnifiques et de sites patrimoniaux remarquables.
Vous parcourez des routes tranquilles, bordées de verdure, roulez au calme de la campagne et profitez des panoramas incroyables sur le Leman et tout le bassin genevois.
Plusieurs arrêts invitent à découvrir l’histoire et la culture de la région. Vous pédalez entre villages pittoresques et espaces naturels. Vous passer proche des vignes de Landecy, vous pouvez faire une halte à la Maison du Salève pour découvrir une exposition fascinante qui retrace l'histoire géologique, naturelle et humaine de la région, ou encore admirez la Chartreuse de Pomier.
L'itinéraire est préconisé dans le sens Lancy Bachet, Collonges sous Salève, Beaumont, Presilly, Feigères, Saint julien, Lancy Bachet
Office de Tourisme des Monts du Genevois - 09/07/2024
www.montsdugenevois.com
Signaler un probleme
A la campagne
Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
A proximité d'une route nationale
Centre village
Toute l'année.
Téléphone : 04 50 95 07 10
Email : ot@montsdugenevois.com
Site web : www.montsdugenevois.com
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Départ : En suisse: Gare de Lancy-Bachet
Départ possible en France, à St-Julien en Genevois. Stade de la Paguette
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Un lieu historique d'exception pour vos réceptions privées : mariage, anniversaire, baptême...et vos événements d'entreprise : séminaire, team building, conférence, soirée d'entreprise, lancement de produits..A 20mn de Genève et Annecy, au pied du Salève.
Durant 600 ans, la Chartreuse de Pomier fut un lieu de prière et de méditation. Au cours du siècle dernier, transformée en hôtel-restaurant, elle a accueilli de nombreux hôtes. La rénovation de la Chartreuse de Pomier, en ce début du XXIe siècle, été conçue pour continuer cette vocation de réflexion et d'accueil grâce à l'aménagement de ce site historique.
La Maison du Salève est un lieu vivant et convivial où l'on peut découvrir l'histoire et le patrimoine du massif du Salève à travers des expositions, des ateliers, des visites guidées, des parcours de découverte, des conférences et même des anniversaires.
Ancienne ferme de la chartreuse de Pomier datant du XVIIIème siècle, la Maison du Salève est aussi un lieu d'expositions. Rénovée en 2007, elle a pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la découverte de la nature et à la connaissance du patrimoine local. Elle dispose également d'une éco-boutique et d'un jardin accessible à tous.
Bienvenue chez vous, bienvenue à la Maison !
La petite chapelle du hameau de Verrières construite en pierre a été consacrée à Notre Dame de la Paix pour célébrer le retour des prisonniers de la Seconde guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la communauté paroissiale de Neydens avait fait la promesse de construire une chapelle dédiée à la Sainte Vierge si tous les prisonniers du village revenaient vivants. Les prisonniers reconnaissants, ainsi que les membres de la communauté de Neydens ont commencé sa construction dès 1945. Aujourd'hui, les pèlerins y font une halte durant l'étape Saint-Julien-en-Genevois - Andilly du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65). Le site offre un point de vue sur la vallée.
A Feigères se trouve une chapelle néo romane dont l'histoire tumultueuse renvoie aux conflits religieux autour du culte de la Vierge.
Tous les 15 août, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette accueille les pèlerins venus rendre hommage à la Vierge Marie. Il faut dire que son histoire est fortement liée à la question du culte marial qui a divisé la communauté des chrétiens avec d’un côté les catholiques qui voue un culte à la Sainte Vierge et aux saints, et de l’autre les protestants qui considèrent le culte des intercesseurs comme vain. C’est dans ce cadre que le révérend Mugnier entreprend la construction d’une chapelle sur les ruines de l’ancien château féodal du Châtelard où ont vécu successivement 13 seigneurs. Fervent défenseur du catholicisme, ce lieu lui paraît idéal puisqu’il fait face à Genève, la protestante. Il récolte les fonds, aidé par les paroissiens et l’Abbé Philippe, ainsi, la première pierre est bénie le 5 juillet 1874. A la mort des deux ecclésiastes, les conflits de succession commencent et la chapelle inachevée passe entre les mains de plusieurs familles. Cela ralentit considérablement les travaux, et l’édifice ne trouve sa forme néo-romane actuelle qu’en 1927. On lui donne alors le nom de « Notre-Dame-de-la-Salette » en hommage à une apparition de la Vierge survenue en 1847 en Isère dans le village éponyme.
Non loin de ce lieu de dévotion se trouve la croix du Châtelard ainsi qu’un pan du mur du château médiéval, dernier témoin des seigneuries du Châtelard qui régnèrent sur les lieux entre 1400 et 1789, en somme jusqu’à ce que la fièvre révolutionnaire atteigne le duché de Savoie.