PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Découvrez le parcours de la Véloroute "Chamonix-Léman" à Sallanches.
La véloroute du Léman au Mont-Blanc est un itinéraire cyclable de 90km qui se réalise progressivement dans la vallée de l'Arve pour relier Genève à Chamonix.
Plusieurs tronçons sont aujourd’hui praticables
- De Genève, Annemasse à Bonne, 12 km à partir de la frontière,
- De Bonneville à Cluses 16 km ouvert depuis 2010 (voie verte sur 80% du parcours),
- de Cluses à Sallanches; 16 km ouvert en décembre 2019 avec la réalisation de la passerelle sur l’Arve
Elle monte ensuite à Chamonix-Mont-Blanc, 40 km, par Le Fayet, Passy et les Houches.
Une voie verte… c’est quoi ? Une voie verte : réservée aux modes actifs Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence. Une véloroute : un itinéraire continu au cœur des territoires Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, qui peut emprunter tous types de voies sécurisées dont les voies vertes ou des voies à faible trafic motorisé. Continue, jalonnée et attractive, elle doit être utilisable par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés.
Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Vue montagne
En périphérie de la ville
Lac ou plan d'eau à -5 km
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière
Vue panoramique
10 - 20 min d'une gare SNCF à pied
1/ depuis le grand parking de la salle Léon Curral, empruntez la voie verte le long du petit ruisseau de la Biale qui passe derrière l'hôpital de Sallanches 2/ vous arriverez devant la route de l'hôpital, traversez -la et continuez cette voie verte jusque derrière des bâtiments résidentiels 3/ avant le rond-point de l'Europe vous trouverez sur votre droite un petit tunnel qui passe sous la grande avenue de St Martin 4/ traversez le début de la route de l'Arve et tournez à droite pour emprunter un 2ème tunnel qui, lui, passe sous l'autoroute 5/ en remontant la rampe à votre gauche, vous arrivez au niveau du fameux Vieux Pont de St Martin, classé aux Monuments Historiques 6/ continuez tout droit cette véloroute qui longe l'Arve et l'autoroute 7/ Elle s'achève au bout de cette voie verte qui mène au village de Luzier Vous pouvez toutefois continuer votre parcours en empruntant la route de Luzier, puis en tournant à gauche en direction de la fameuse Cascade d'Arpenaz pour continuer toujours tout droit sur la route d'Oëx jusqu'à l'ancien restaurant "Chez l'Arlette" ; vous passerez ensuite devant le restaurant pour traverser un peu plus loin à gauche un passage sous la nationale et rejoindre ainsi l'itinéraire menant à Magland, Cluses, Thyez, Bonneville et Contamine sur Arve
Office de Tourisme de Sallanches - 23/09/2024
www.sallanchesmontblanc.com
Signaler un probleme
Téléphone : 04 50 58 04 25
Email : tourisme@sallanches.com
Site web :
www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/356-v61-veloroute-du-leman-au-mont-blanc-de-geneve-a-sallanches/
www.sallanchesmontblanc.com
Facebook : www.facebook.com/sallanchesmontblanc
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches.
ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.
La route provinciale Genève-Chamonix empruntait jusqu'alors la rive droite de l'Arve. Ainsi ce pont permettait de contrôler les allées et venues des "indésirables", envahisseurs ou malades (lépreux et pestiférés). Jusqu'au 17ème siècle, une maladière avait été ouverte à proximité.
Les crues fréquentes et dévastatrices de l'Arve ont souvent endommagées ou emportées le pont.
Mais il a toujours été rétabli tant son importance pour l'économie locale était grande.
Depuis la construction de l'autoroute en 1974, il n'est accessible qu'aux piétons.
Cette petite église reconstruite en 1681, allie harmonieusement les décors baroques du XVIIIe siècle et ceux, néoclassiques, du XIXe. Sur les retables ou sur la voûte, les anges, qu’ils soient sculptés ou peints, vous y attendent avec impatience !
Première église du Pays du Mont-Blanc à avoir été restaurée, en 1681, dans le style baroque alpin au XVIIe siècle.
Ce mouvement artistique traduisait alors les grands principes de la Réforme catholique édictés lors du Concile de Trente (1545-1563). Cet édifice cultuel a été consacré en 1688, par Monseigneur Jean d’Arenthon d’Alex.
La paroisse s’est organisée dès le XIIIe siècle - voire antérieurement - autour du pont, passage obligé vers la rive gauche de l’Arve : Sallanches et le Val d’Arly.
A l’origine, le village s’appelait d’ailleurs Saint-Martin-du-Pont.
Le saint protecteur du lieu, Martin de Tours (316-397) était invoqué en Savoie pour la protection des voyageurs et des ouvrages d’art fréquentés.
Sa façade de style baroque avec serlienne (fenêtre triple) est composé d'un portail voûté en plein cintre, surmonté d'une statue de Saint Martin de Tours et d'un clocher carré terminé par une flèche polygonale.
Ne vous fiez pas à la sobriété de l’architecture extérieure, mais entrez découvrir ses richesses intimes !
De chaque côté de l'entrée latérale, sont scellées quatre stèles funéraires de prêtres ayant servi à Saint Martin.
Dédiée à Saint Martin, cette paroisse a été érigée sur un plan en croix latine avec un chœur carré, un chevet plat et une nef à deux travées.
Le croisillon sud abrite l'autel de la Vierge à l'Enfant, et le croisillon nord l'autel Saint Joseph et la chaire.
Son aménagement intérieur (autels, retable, chaire) semble remonter à une tradition baroque tardive des années 1820.
Le mobilier conjugue ici des éléments du baroque populaire régional et des meubles modifiés ou rapportés au XIXe siècle d’un style néoclassique plus rigide.
Les voûtes sont ornées de fresques.
Ainsi, les colonnes torses du retable principal, du XVIIIe siècle, domine l’autel en forme de sarcophage. Mais ses niches abritent des statues du XIXe siècle, dont celle de saint François de Sales.
Observez la toile centrale où figure l’histoire de Saint Martin donnant la moitié de son manteau à un pauvre : datée de 1828 et offerte par des Saint-martinots émigrés à Paris, elle a l’originalité de mettre en scène ce miracle sur le site même de Saint-Martin-sur-Arve, sur fond de mont Blanc.
Le tableau central du retable, offert en 1828 par des paroissiens émigrés à Paris représente la Charité de Saint Martin
: on y voit celui-ci, à cheval devant la pont et l'église du village,, partageant son manteau avec un pauvre.
Au-dessus de tous, Dieu le Père en vieillard débonnaire, accompagné de la colombe du Saint-Esprit, semble jaillir d’un nuage semé de têtes d’angelots !
La chaire, sculptée vers 1861 par Laurent Baud, artiste de Morzine, a perdu son abat-voix. Mais sa cuve hexagonale présente encore la scène de Jésus parmi les Docteurs et trois des Evangélistes.
L'Arve prend sa source au Col de Balme dans le massif du Mont-Blanc. Elle traverse le hameau de St Martin puis parcours ensuite plusieurs vallées avant de se jeter dans le Rhône. La rivière La Sallanche est un affluent de l'Arve.
On peut y pratiquer de nombreux sports d'eau-vive comme l'hydrospeed, le rafting, le kayac, le canoraft et aussi le stand-up paddle.
De nombreux pêcheurs s'y retrouvent également dans le hameau de St Martin.
Et les promeneurs l'apprécieront en été avec le sentier pédestre : balade au bord de l'eau.
Très beau "spot" à Sallanches pour un moment de tranquillité et de contemplation proche de la nature, à 2 km du centre ville.
Au bord des lacs vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes et pourrez aussi observer la flore et la faune locale.
Lors d'une agréable promenade, vous aurez l'occasion de vous imprégner de la beauté de ce milieu naturel préservé tout en prenant le temps de faire des pauses sur les bancs bordant le parcours de ce véritable havre de paix.
Le 1er lac, classé catégorie 1 et destiné à la pêche regorge de poissons et oiseaux sauvages que vous pourrez observer de près
en veillant à ne pas les perturber en les nourrissant.
Le 2ème lac, réservé à la baignade et paddle l'été offre également un cadre propice à la farniente, permettant ainsi de savourer des moments de détente absolue. En dehors de cette période, la pêche y est autorisée en catégorie 2.
Le 3ème lac, dédié à la planche à voile et à la promenade offre une expérience initiatique à la découverte de la faune et la flore locales, agrémentée d'un observatoire permettant d'explorer de plus près ce milieu préservé.
Autorisé à la pêche sur la partie nord, en catégorie 2.
En suivant le sentier "Au fil de l'eau" vers le nord, qui traverse la passerelle de Luzier vous pourrez rejoindre la fameuse cascade d'Arpenaz, à seulement 2km (30 min à pied).
Pour préserver la tranquillité, l'hygiène et la salubrité des lieux, l’accès aux 1er et au 2ème lac est interdit aux animaux.
Le 3ème lac est accessible aux animaux sous réserve du respect des dispositions suivantes :
• la baignade des animaux est strictement interdite ;
• les animaux doivent être tenus en laisse ;
• les propriétaires de chiens devront ramasser les déjections de leur animal.
Les animaux peuvent emprunter la voie dite rustique sur les berges de l’Arve à toute période de l’année.
Les barbecues sur pied sont autorisés selon les conditions établies par l'arrêté municipal, feux au sol strictement interdit sur les 3 lacs.
D'une hauteur de 270 m, cette magnifique cascade, dominant le hameau de Luzier, est classée, par ses dimensions, au 3ème rang national et 1ère cascade des Alpes françaises.
Impressionnante au printemps, vous pouvez vous y rafraichir en été.
Site naturel classé depuis 1991.
La cascade s'observe facilement depuis l'autoroute ou la nationale. De tout temps, de nombreux voyageurs s'arrêtent à son pied pour admirer sa splendide chute d'eau.
Cette cascade a son charme en toute saison, mais sa chute est très impressionnante au printemps au moment de la fonte des neiges.
L'été une vasque de réception pouvant servir de "bac" pour se baigner, et un petit ruisseau abrité par la forêt vous y attendent.
Le torrent, appelé Nant d'Arpenaz ou La Laiteuse, descend du massif de Platé, où il nait de plusieurs ruisseau issus des alpages de la montagne de Véran. Depuis sa source située à 1850 m d'altitude au lieu où il se jette dans l'Arve, le torrent parcourt 4 km.
Le nom « Arpenaz » provient du préfixe celtique « Ar » signifie eau vive et du suffixe celtique « pen » signifie tête rocheuse.
Le site présente également un intérêt géologique, par son plissement rochen en "S".
Site aménagé : parking gratuit, aires de pique-nique, point de départ de sentiers de randonnée pédestre et VTT.
Quand la cascade d'Arpenaz inspire... Le romancier Théophile Gaultier décrit ainsi, au milieu du XIXè siècle la cascade d'Arpenaz : "Des plateaux supérieurs de la montagne, entre le tumulte de grosses roches d'un gris violâtre, l'eau descendait et semblait de loin un filon d'argent incrusté dans la pierre. A distance, les cascades les plus furieuses paraissent immobiles et ont l'air de trainées de neige entre des masses de rochers. Au bord de cette pente rapide, la montagne se taille à pic et l'eau se précipite dans le vide".